Parent divorcés, maison en viager, dettes?

Question de ytalie le 20/01/2018 à 18h49
Bonsoir, J'ai lu tellement d'avis différents que je ne sais plus quoi penser, merci pour votre aide. Mes parents ont divorcés, mon père à gardé la maison. J'ai une autre sœur. Mon père s'est remarié, sa première femme (ma mère donc) est décédée, sa deuxième femme (ma belle mère) vient de décéder, celle ci avait deux enfants d'un autre mariage.(elle aussi était divorcée). Mon père à quelques liquidités sur ses comptes bancaires, la belle fille (fille de sa femme qui vient de décéder) a procuration sur ses comptes bancaires. Mon père (avec qui j'ai renoué au bout de 40 ans) ne voit que par les enfants de sa deuxième femme, il me dit sans cesse : l'héritage sera pour eux. A quoi dois je m'attendre? je ne voudrais pas devoir payer éventuellement des dettes.. il n'en a aucune, mais je pense qu'il a du faire un testament afin que ses "vrais enfants" n'aient absolument rien, et qu'il fera du temps de son vivant (il est quand même âgé - 85 ans) des dons en argent afin de laisser les comptes bancaires vides. Je suis perdue, merci pour votre aide.
4 réponses pour «
Parent divorcés, maison en viager, dettes?
 »
Réponse de tintin257
Le 20/01/2018 é 20h16
C'est vrai que s'il a donné procuration à sa belle fille, elle peut vider le compte bancaire. Votre père ne peut déshériter ses propres enfants. S'il est propriétaire de sa maison, elle reviendra à ses enfants. Il faudrait quand même vérifier s'il n'a pas donné sa maison à sa deuxième épouse. Peut être demander à son notaire s'il y a une acte de donation ou un testament.
Réponse de ytalie
Le 20/01/2018 é 20h54
Merci pour la réponse, il a mis sa maison en viager pour ne rien laisser à ses enfants justement. Mon père à pris une assurance vie et y a notifié les enfants de sa femme et sa femme, maintenant décédée . Alors la part qui était pour sa femme? Testament oui je suis persuadée qu'il en a fait un pour tout que revienne aux enfants de sa femme, je sais qu'après l'enterrement un fils à signé des papiers (sa femme avait un fils et une fille). Je sais aussi que tout ce qu'il y a chez mon père (meubles ou autre) c'est pour les enfants de sa femme, l'argent aussi sur ses comptes, mais je ne voudrais pas à avoir à payer des choses, puisque je suis sa "vraie" fille sachant qu'il donne tout aux autres enfants. Mon autre sœur ne parle plus à mon père, moi j'ai réussi à ce qu'il m'accepte de nouveau et je vais le voir deux fois par an.
Réponse de tintin257
Le 21/01/2018 é 09h40
L'assurance vie n'intervient pas dans la succession. On désigne un ou plusieurs bénéficiaires. Si un bénéficiaire décède, le bénéfice de l'assurance vie est reporté sur le survivant. Ainsi vous ne pouvez rien avoir de côté là. Si la maison est en viager, cela veut dire qu'il l'a vendue, donc rien non plus de ce côté. Votre père ne peut pas vous déshériter, mais il s'est arrangé pour qu'il ne reste rien de transmissible. Au cas où il vous laisserait des dettes, vous pouvez toujours refuser l'héritage". Vous n'auriez rien à payer.
Réponse de ytalie
Le 21/01/2018 é 13h40
Bonjour. Merci pour la réponse. C'est bien ce qu'il me semblait, même pour l'argent qu'il a sur ses comptes bancaires tout peut revenir aux enfants de sa femme décédée? Il avait fait un plan épargne à sa femme maintenant décédée et il a dit : je vais voir avec "mon service financier" ce que je peux faire car les autres comptes sont pleins.... Qu'il laisse tout aux autres enfants, il est vrai que çà fait mal mais il a fait son choix, je continue à aller le voir , il fait ce qu'il veut, mais je ne voudrais pas avoir des dettes à payer : je suis en invalidité, je n'ai aucun bien, pas de maison, rien. Les enfants de sa femme je leur parle sans problème, mais si tout leur revient comme dit mon père je ne veux pas et ne pourrais pas non plus assurer financièrement des choses à payer. Pour les enterrements il a tout prévu, celui de sa femme et le sien, il a une assurance pour cela, donc rien à payer. Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée.