Héritage grand parent

Bonjour, Mon père est décédé il y a un mois et je vais surement devoir refuser la succession (quasiment aucun actif, et par contre, un passif que je crains de voir augmenter). Je me pose une question: mon père avait encore sa mère et je me demande si le fait de renoncer à la succession de mon père me contraint à renoncer à celle de ma grand mère quand elle sera décédée? Merci d'avance de votre réponse.
1 réponse pour «
Héritage grand parent
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 21/05/2010 é 20h59
Je ne suis pas un professionnel , mais puisque personne ne vous a répondu , je me permets de vous parler des difficultés que j'ai rencontré pour un cas presque similaire - malgré une prise de contact avec le notaire, je n'ai pas été averti qu'il fallait déposer ma décision portant sur l'héritage sous bénéfice d'inventaire devant le tribunal de grande instance. Lorsque je l'ai appris, le délai de trois mois +40 jours qui permet de ne pas répondre aux créanciers était dépassé .... D'où un pré-contentieux qui s'est engagé avec une administration, qui s'est heureusement bien terminé - j'ai deux enfants mineurs. Lorsqu'on refuse un héritage, ce sont les enfants qui deviennent automatiquement héritiers. J'aurais du aussi saisir le juge des tutelles pour que mes enfants soient héritiers sous réserve d'inventaire aussi dégagés de ce problème. - je pense qu'il n'y a pas de lien entre l'héritage de votre père et celui de votre grand mère , sauf que si vous ne la prévenez pas de votre intention de refuser l'héritage et qu'elle ne fait pas elle même la démarche de demander le bénéfice d'inventaire , ce sera elle qui va hériter des dettes... je vous invite à lire attentivement la page web citée en source et bien différencier le simple refus et l'acceptation à concurrence de l'actif . cordialement
Référence(s) :
http://www.desheriter.com/refus-d-heritage.php