Bonjour,
Ma maman est décédée .Elle avait des biens immobiliers en SCI x2 avec mon beau-père toujours en vie.
Je précise ,il n'y a pas de testament quel sont mes droits,sachant que nous sommes deux frères d'un premier mariage de ma mère ainsi qu'une soeur du mariage entre mon beau-père et ma mère ce jour nous sommes tous les trois les seuls héritier
contacté par le notaire.Mon beau -père étant gérant en sachant que l,argent viens de ma mère.
Voir le régime matrimoniale de votre mère et votre beau-père et éventuelle donation entre époux (usufruit? 1/4 en pleine propriété? ). A priori, la communauté universelle avec donation au dernier vivant n'est pas recommandée dans la cas d'enfants d'un premier lit, car elle peut aboutir à déshériter les enfants du 1 er lit
Voir définition d'une SCI (wikipédia) et transmission de parts.
Si votre mère a mis plus d'argent que votre beau-père, elle devrait avoir plus de parts dont vous hériterez de la plus grande partie , votre beau-père pouvant hériter d'un quart des part de votre mère
votre cas nécessite sans doute les conseils d'un professionnel ( juriste ) Si certains termes dans les paragraphes précédents vous sont inconnu, je vous invite à surfer sur le net pour y rechercher des définitions et analyses diverses.
L'un de vous va très prochainement avoir à signer la déclaration de succession ( à faire établir par un notaire ) ce qui devrait lui donner une idée de la transmission des parts .
bon courage