Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Armée

IDPNO droits et conditions

Bonjour à tous ! Je veux vous poser la question concernant IDPNO, mais plus tôt sur les conditions à remplir pour en bénéficier car je suis en stade de ma reconversion et je veux financer mes études complémentaires. Sur les forums il y a beaucoup de discussions sur IDPNO, mais tout le monde n'a pas la même situation. Je suis militaire dans l'armée de terre depuis 2004 fin contrat est 2015, là j'ai 8 ans et demi de service. Mon référant de la Défense Mobilité m'apprit que on peut accéder à une formation professionnelle plus tôt avant la fin de contra. Du coup je partirai à 10 ans (formation comprise) au lieux de 11. On m'a dit que je peux prétendre à IDPNO sans problème. Mais je me méfie, car rien claire, les uns disent il faut rédiger un compte rendu de non reconduction de contrat, les autres non. Ma hiérarchie ne m'a encore pas proposé de signer le nouveau contrat. Ce pourquoi je m'adresse à vous les ,,anciens,, qui ont eu le même cas. Tout simplement j'ai pas envie qu'on me dise le jour J, ah,,, Monsieur .... vous n’étiez pas au courant ... Vous me comprenez ? Je vous remercie par avance !
15 réponses pour «
IDPNO droits et conditions
 »
Réponse anonyme
Le 01/05/2013 é 15h16
Bonjour, jai lue ta demande est je suis entrée la meme année que toi dans l'armee de terre est mon contrat se termine en 2015, je vais entamer on projet de reconversion pour aller vers l'afpa (duree de 20 mois).jaimerais bien que tu me tienne au jus si tu as des reponse sur le sujet car je suis perdu aussi. la seul chose que je vien de lire c que seul les militaire placé en conges de reconvertion ne pourrait pas pretendre a lidpno mais rien de sur!!!!!!
Réponse anonyme
Le 16/07/2013 é 08h50
Bonjour, Je viens d'être radiée des cadres il y a 1,5mois. Je peux te dire que pour toucher idpno, il faut être d'active et ne pas faire plus de 11 ans. Il a fallu faire un compte rendu pour ma part de ne pas renouveler mon contrat au delà de mes 11 ans ainsi que pour toucher idpno. Voilà ce que je peux te dire. Par contre si tu peux avoir des renseignements sur le texte de l'idpno au sujet du travail dans le public et rendre la prime je suis preneuse. Pourrais tu me fournir le texte complet. Cordialement si tu as besoin de renseignements tu peux me contacter de nouveau. Bon courage
Réponse anonyme
Le 28/11/2013 é 14h57
Bonjour à tous, Je suis sergent dans l'armée de l'air,la je part en reconversion, à ma radiation des contrôles j'aurai 10 ans 3 mois de service. Les conditions concernant cette indemnité : - pas de proposition de renouvellement de contrat au niveau du SAP contrat, au niveau du commandant d'unité, et au niveau du commandant de base lors du conseil de base. - créneau pour avoir cette indemnité entre 9 et 11 ans de service. Dépasser 11 ans inclus ( 11 ans et 1 jour) pas d'IDPNO Pour l'armée de l'air (armée de terre je ne sais pas), pas de réussite à la S2, (donc pas de BS). Ensuite effectuer la demande auprés du SAP/ CDFI (service solde de ta garnisson). L'IDPNO est percue le mois suivant ta date de radiation des contrôles. Par contres désoler je n'ai pas le textes concernant l'IDPNO, j'ai eu les infos au niveau des services du SAP de ma garnison.
Référence(s) :
IDPNO
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 16h14
Bonjour j ai ete 11ans dans l armée de terre et j ai ete radié des controle en novembre dernier j ai recu un bordereau d atribution de mon idpno on ma informé que je le toucherai dans un delai d un ans ma question puis je le touché avant??
Réponse anonyme
Le 01/08/2014 é 12h49
Il faut pas que ton congé reconversion dépasse 6mois moi je suis en reconversion militaire et je fini en statut civil pour avoir mon idpno 9 ans et 29 jours voilà
Réponse anonyme
Le 17/09/2014 é 20h33
Bonjour j'ai une question voila je suis militaire depuis 9ans . est ce que je peux partir a tout monment avec un cdi et prétende aux IDPNO?
Réponse anonyme
Le 11/12/2014 é 16h03
Bonjour, J'ai été RDC après 10 ans et quelque jours de service et j'ai recu mon IDPNO 4 mois après être partie. Pour que ce soit aussi rapide j'ai harcelé mon CTAC et j'ai même due les menacer de faire appel au tribunal administratif. Bizarrement quand ont évoque le tribunal l'argent se débloque rapidement. Enfin, pour prétendre a l'idpno il faut / - avoir entre 9 et 11 ans de service (reconversion comprise) - que l'on ne vous propose pas de signer un nvx contrat - être CCH (attention avec le CFT2. Car en général qui dit CFT2 dit nvx contrat) - effectuer une demande d'IDPNO au RH du régiment Normalement il doit être payé des la RDC. Texte utiles : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=CB785FC3B5716735437F499260BA79EA.tpdjo07v_1?cidTexte=JORFTEXT000000355892&idArticle=LEGIARTI000006461748&dateTexte=20141211&categorieLien=id#LEGIARTI000006461748 Liens utiles : http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/conduire-la-modernisation/repertoire-sauvegarde/mesures-d-aide-au-depart-du-personnel-militaire/(language)/fre-FR#SearchText=remboursement idpno#xtcr=2 http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/conduire-la-modernisation/repertoire-sauvegarde/vous-etes-fonctionnaire-ou-agent-non-titulaire-de-droit-public-recrutes-pour-une-duree-indeterminee/(language)/fre-FR#SearchText=remboursement idpno#xtcr=9 Voila. Bon journéé
Réponse anonyme
Le 11/12/2014 é 16h04
Si tu casse ton contrat tu n'auras pas droit a l'idpno
Réponse anonyme
Le 24/03/2015 é 23h43
Bonsoir , j ai une question car il y a trop de version bon voilà je suis caporal(à 6 ans j ai manifester le désir de stopper mon contrat ) et depuis on m'a laissé de côté pour le graton. Et la je pars en formation reconversion fin juillet en afpa et je serai rdc en décembre 2015 à 10 ans et 6 mois. Pour l idpno ai je drois? On me dit que avant de partir en formation on me fera passer caporal chef car c est obligatoire c est dans les textes . Mais je sens que c est mal embarquer . Pouvez vous me renseigner ? Merci
Réponse anonyme
Le 28/04/2015 é 13h43
Bonjour, Ayant été rayé des contrôles le 07/03/2010 et touché IDPNO, je voudrai savoir si peux peux travailler dans la fonction publique (tous les textes sont différents). Merci pour vos réponses
Réponse de Gloupsi
Le 28/04/2015 é 15h19
Pas de problème pour travailler dans la FP, il suffit de passer le concours pour l'emploi auquel tu veux accéder.
Réponse de Gloupsi
Le 28/04/2015 é 15h20
Pardon lire "auquel vous voulez accéder"
Réponse anonyme
Le 04/11/2015 é 11h07
Bonjour, j'ai quitté l'institution en juillet 2014 suite a ma reconversion qui a duré 4 mois. Pour prétendre a l'IDPNO, il faut etre CCH avoir entre 9 ans et 10 ans 364 jours de contrat (avant pas d'idpno après 11 ans et un jour non plus)reconversion incluse. Si vous avez une proposition de renouvellement de contrat et que vous la refusée le chef de corps peut ne pas vous l'attribuer également. Je l'ai touchée mois après ma RDC.
Réponse anonyme
Le 28/06/2016 é 11h16
Bonjour Je souhaite quitté l'armée après 10 ans de bon et loyaux service, mon contrat se termine que dans 1 ans mais jai trouvé un cdi et on ne ma pas proposé de renouvelé mon contrat La question est Puis-je prétendre à l'idpno si je part avant la fin de mon contrat? En sachant que je quitte à 10 ans de service a peut prêt (10 ans et 15 joirs) Merci de vos réponses
Réponse anonyme
Le 30/11/2017 é 18h25
Bonjour je souhaite savoir . jarrette mon contrat a 11 ans . je suis en plein reconversion et on m'informe de résigner un contrat de 1 ans en cas de probleme d'emploi que je dois faire