IDPNO

Question de antonio le 18/01/2010 à 19h15
Bonjour a tous et à toutes Voilà je suis militaire (BCH) en période de reconversion professionnelle, et je serais rayé des contrôles le 09/05/2010 ce qui me mènera a 9 ans 9 mois et 9 jours de service...je viens de recevoir un courrier du CTAC de RENNES me stipulant le non droit a l'IDPNO car il me dise que j'ai souscrit un contrat ultérieur pour servir au dela de 10 ans.j'ai signé un papier comme quoi l'autorité militaire ne reconduisait pas mon contrat ...je pense que ce précieux papier fait foi...demain je ferais un recours en espérant une suite favorable... JE VOUS DEMANDE A VOUS MILITAIRE OU ANCIEN MILITAIRE DE M'AIDER DANS CETTE DÉMARCHE EN ME DONNANT DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES...JE VOUS REMERCIE D'AVANCE DE VOS AIDES PRÉCIEUSES ET JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE TRÈS BONNE ANNÉE MERCI
47 réponses pour «
IDPNO
 »
Réponse anonyme
Le 26/04/2010 é 14h50
Bjr,je ne c pas si tu a pu trouvé une solution vue la date a laquelle tu a rédiger ce msg.Moi je suis militaire (cch),je finis l'armée le 07/05/10 a 11 ans.J ai droit a l'IDPNO,car je fini entre 9 et 11 ans de service.J'ai signée plusieur papiers de demande de cette indémité et a l'heure actuelle j'attend qu'elle soit versé(j'espere le plus vite).c pas normal qu'il te dise que tu n'a pas droit alors que tu rempli les conditions.a moin que ta période de reconversion te fais finir au dela de tes 9ans 9 mois et 9 jr.si ce n'es pas le cas,envoi la décision de non renvll de contrat que ton colonel a signé.tu as droit a cette indémnité c sure.Mais pr cela il faut faire la demande par FUD(concerto)voila
Référence(s) :
jéjé
Réponse anonyme
Le 29/04/2010 é 09h32
Bonjour, Je voulais savoir si moi je voulais savoir ti tu avais fini à 11 ans pile poil ou un peu moin? Car moi je serai rayer des controles le 03/10/2011 à 11 ans de service. Et pareil on me dis que je n'ai pas le droit à l'idpno,si vous avez des textes ou des sources je suis preneur. Merci
Réponse de BIGNOZE
Le 26/06/2010 é 10h15
Bonjour à tous, Je suis militaire en période de reconversion. Je termine ma reconversion le 03/07/2010. Je bénéficie de l'IDPNO. Ma question : Savez vous quand vais-je toucher l'IDPNO ? A la date où je rédige ce message (le 26/06/2010) j'ai touché un salaire normal.
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 é 23h55
A TA QUESTION je sais pas je vie,d de fi,ir l armee le 5 octobre 2010 je beneficie de l idpno aussi mais je sais pas quand je vais la toucher jespere bientot si quelqu un a la reponse dite moi suis curieu de savoir
Réponse de BIGNOZE
Le 07/10/2010 é 00h01
Bonjour, J'ai touché l'IDPNO 1 mois et demi après ma radiation. N'hésitez pas à appeler votre trésorier, il peut faire avancer le dossier si c'est pressé. Moi j'avais besoin de cette aide pour payer mon école. Au bout d'un mois, ne voyant rien je l'ai appelé, et il a pris contact avec le CTAC. Bon courage à tous.
Réponse de antonio
Le 07/10/2010 é 08h23
Sayez j'ai touché au mois de mai mon IDPNO. le mois meme de ma radiation des controles. Mon dossier(car j'avais fait un recours, a été traiter a paris avec les ministres.) Grace a la compétence d'un capitaine(feminin) qui s'est battu pour mon dossier j'ai pu la toucher. Voila je suis extremement heureux et fier d'avoir pu l'avoir et aussi fier de cette armée qui a tenu ses promesses. Maintenant je suis commercial et j'ai pu grace a l'IDPNO me remettre dans la vie civile. Merci a tous et bon courage.
Réponse anonyme
Le 24/12/2010 é 14h24
Bonjour, Militaire dans l'arme du génie du 04/04/2000 au 15/09/2010 et non renouvelé par mon chef de corps je pouvais donc prétendre à l'IDPNO et tous les papiers ont été remplis et envoyés au CTAC de Nancy en février 2010.La réponse du CTAC datée du 29 septembre fut négative car je ne suis pas allé au bout de mon contrat qui se terminait le 03/04/2010. J'avais fais une demande d'avenant et je n'ai jamais eu de réponses.Ma reconversion commençant le 15 mars et ne pouvant durer plus de 6 mois je fut donc rayé des controles le 15 septembre. Ayant fait un recours auprès du CTAC l'avenant est le seul papier indispensable d'après eux, de plus ils n'ont pas transmis mon dossier à la commission des recours ce qui fait que je suis hors des délais de deux mois. J'aurai donc voulu savoir s'il était encore possible de toucher l'IDPNO ?
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 10h03
Salut je suis dans le meme cas que toi cela fait 2 ans et toujours rien je suis en train de monter undossier au tribunal administratif jai deposer plainte a la gendarmerie jai pris un avocat '700 euros par rendez vous lui est confiant je vais demander mon idpno plus indemniter compensatoire de 17000 euros frais davocat et rachat de point retraite quil seleve quand meme a 3500 euros fait la meme chose sinon il vont temfumer cest fumier larmee cest de la merde
Réponse de WILL73
Le 06/01/2011 é 09h56
Bonjour à tous! J'espère que quelqu'un pourra répondra à mes questions. J'ai un contrat du 05/12/2001 au 31/07/2011. Voilà, j'ai été mis en congé longue maladie par décision du médecin militaire le 1/09/2010 jusqu'à la fin de mon contrat. A l'issue, j'ai été muté administrativement au GTAPI à Paris. Cela me fera à terme 9 ans et demi de service. J'aimerai savoir si j'aurai droit à l'IDPNO ainsi que droit aux ASSEDIC militaire? Et surtout avec qui je dois traité les démarches à la mise en place des différentes demandes et à partir de quelle date avant ma radiation des contrôles militaire. Merci à tous pour vos conseilles et aides.
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 19h05
Oui tu aura droit aux assedics,et non tu n'aura pas droit a 'lidpno car tu es longue durée maladie donc en position d'inactivité,or il faut etre en condition d'activité pour toucher l'idpno.
Réponse anonyme
Le 13/04/2011 é 13h18
Bonjour mon lien se termine le 23/06/2013 ( lien de 10ans), et je ne veux pas poursuivre dans l'armée. J'aimerai savoir si j'aurai droit à l'IDPNO et comment éviter d'avoir un renouvellement de contrat ( sur ma feuille de notation de cette année il y aura la case de renouvellement de contrat coché automatique car je suis à 2 ans de fin de lien, je n'ai pas le choix c'est automatique) . Merci à tous pour vos conseilles et aides.
Réponse de BIGNOZE
Le 13/04/2011 é 19h55
Bonjour, Pour ma part, j'en ai parlé à mon chef de peloton et à mon CDU. Ils ont compris mon choix. Je n'ai plus pris de barreaux jusqu'à la fin et mon régiment m'a du coup mis un non renouvellement. J'ai également mis en frein au niveau des tests physiques pour avoir des notes passables (mais hiérarchie au courant). Cela m'a permis de toucher l'IDPNO et de partir en reconversion. Pour info, j'avais un contrat de 11 ans, et j'ai pu partir à 9 ans, 9 mois. Parle en à ta hiérarchie, l'important c'est de communiquer et d'expliquer tes choix. Aussi il y aura toujours du monde pour prendre ta place si tu pars. Je précise que j'étais dans une fonction déficitaire (informatique). Aussi, donne le meilleur de toi jusqu'à la fin !
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 17h21
Bonjour, j'etais CCH et en détachement depuis le 01/10/2009 au sein de la police municipale et titularisé depuis peu. Ayant du me battre longtemps avec l'administration militaire et celle de ma commune je pense pouvoir informer quelques un d'entre vous. Concernant L'IDPNO elle est versée uniquement au militaire ayant effectué entre 8 et 11 ans de service.Cependant..MEF!! pour les détachés en fonction publique territorial ou d'état, L'IDPNO ne vous sera pas versée,ou à défaut elle doit être remboursée dans les un an suivant le versement de cette indemnité puisque la fonction publique reprend l'ancienneté. Pour les reconversions dans le privé, elle est versée et correspond à 14 fois la solde brute.Aussi, c'est L'IRCANTEC (organisme qui calcul et gère les retraites) qui envoi un courrier à l'intéressé et envoi le calcul afin qu'il rachète ses point retraites...L'IDPNO sert à ça...et le montant varie selon l'individu(OPEX, MCD,prime à l'aire, séjours etc...sont prises en comptes).Et oui! c'est demandé parce que l'armée ne cotise PAS à une retraite complémentaire pour son personnel militaire....l'armée fournie une pension...pour info,L'IRCANTEC, "grâce" à mes opex, sauts,MCD,etc etc m'a demandé afin de racheté mes point retraite 6500 euros...aie..heureusement j'ai du fournir un document justifiant mon état de fonctionnaire territorial et j'ai rien payé puisque mon ancienneté est reprise donc je cotise.. alors voilà, si j'ai pu éclairé quelques un d'entre vous...
Réponse anonyme
Le 15/05/2011 é 11h54
J'aimerais savoir pour mon cas. Je suis EILD commis aux vivres CAT et BAT (gecoll maintenant) dans la Marine Nationale, j'ai 7 ans et trois mois de service. Je suis inapte à l'embarquement et outre-mer. J'ai rendez-vous à marine mobilité pour la première réunion d'information. J'entame donc mes démarches de reconversion. Je n'ai absolument pas envie de continuer à servir. Pas d'avancement, spé pas gratifiante et au bout de la chaine du militaire. Je veux retourner dans le civil. Ma spécialité est semble t-il excédentaire. Je voudrais savoir plusieurs choses : - Quand vais-je connaître la date de mon renouvellement ou de mon non-renouvellement ? - Étant donné que j'entame mes démarches de reconversion maintenant, aurai-je droit à l'IDPNO ? - De quel montant se situe grosso modo cet IDPNO ? - Risque-je de devoir faire un an de plus, c'est-à-dire 11 ans ? - Si la Marine ne reconduit pas mon contrat, aurai-je le droit au chômage ? - Si je refuse le renouvellement, à quoi aurai-je le droit de la part de la Marine ? C'est le doute total. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 15/05/2011 é 22h35
Salut! pour répondre à tes questions: - Quand vais-je connaître la date de mon renouvellement ou de mon non-renouvellement ? : normalement , tu devrais passer en "orientation " et donner ton avis , renouvellement ou pas de ta part ou de la Marine Nationale , et ils devraient te donner une réponse, cependant, puisque tu décides de quitter institution de ton propre chef, tu ne devrais pas toucher cette IDPNO...puisque celle ci est mise en place uniquement pour les non renouvelés..elle te sera fournie uniquement si on te refuse de continuer ta carrière.tu auras droit à celle ci apres 8 ans et 1 jour de service. - De quel montant se situe grosso modo cet IDPNO ? 14 fois la solde brute - Risque-je de devoir faire un an de plus, c'est-à-dire 11 ans ? non -- Si la Marine ne reconduit pas mon contrat, aurai-je le droit au chômage ? oui, uniquement si l'armée ne renouvelle pas ton contrat.dans le cas contraire , non, puisque c'est comme pour les civils, tu quittes ton boulot volontairement parce que tu ne peux pas blairer ton patron, tu n'as rien. - Si je refuse le renouvellement, à quoi aurai-je le droit de la part de la Marine ? la marine te proposera une reconversion et différent moyen d'y arriver.puis une photo souvenirs.. ;-) mais en restant sérieux, tu as différent moyen d'y parvenir , comme devenir civil de la défense, fonction publique par voie de détachement, a moins que tu es une idée de ce que tu souhaites faire après ta carrière dans la marine.
Référence(s) :
expérience personnel et textes defenses
Réponse anonyme
Le 15/05/2011 é 23h20
Merci pour tes réponses très complètes, cependant j'ai une autre question qui devrait en soulever d'autres. Ma spécialité (c'est-à-dire commis ou maintenant Gecoll) est-elle excédentaire ? Pour être franc et quitte à passer pour un "cassos" à vos yeux, j'espère ne pas être reconduit car l'IDPNO tomberais à pic pour rembourser mes dettes et me permettrait de mener à bien mon projet. Bien sûr, je me garderai de le préciser aux autorités militaires, ce n'est pas dans mon intérêt. Je suis inapte à l'embarquement et n'ai plus aucune motivation pour effectuer ce métier. Dans tous les cas, si l'IDPNO m'est accordé, je dois quand même terminer mon contrat de 10 ans ? Je vais vous paraître lourd mais je suis dans une période de doutes concernant mon avenir et bien sûr un projet qui me tient à cœur. J'ai des questions complémentaires : - Dans quel cas l'IDPNO sert-il à racheter ses annuités ? Je compte ouvrir ma boite dans le secteur privé. - La demande de reconversion peut-elle être un motif de non-attribution de cette indemnité et prise comme un refus de renouvellement ? Merci encore pour vos réponses à venir. Guillaume.
Réponse anonyme
Le 17/05/2011 é 10h27
Salut! déjà , si ta spécialité est excédentaire, je n'en sais rien...je suis issu de l'armée de terre..donc concernant les spé marine nationale je ne peux pas t'aider... Le fait que tu ne souhaites plus continuer à servir ne fait pas de toi un" cassos", pour ma part je préfère de loin, quelqu'un qui prend en main son avenir et décide de partir , qu'un soldat qui reste dans l'armée parce qui ne sait pas quoi faire de sa vie et ne soit plus motivé.Là , il passera pour un " cassos"..bref ça c'est un autre problème.Revenons à nos moutons.. Encore une fois , l'IDPNO t'es accordée entre 8 et 11 ans de service donc normalement tu devrais l'avoir uniquement à la fin de ton contrat..à moins que les textes aient changés depuis... - Dans quel cas l'IDPNO sert-il à racheter ses annuités ? Je compte ouvrir ma boite dans le secteur privé : L'IDPNO te sert à racheter tes points retraite.je m'explique brièvement: tu pars dans le privé : tout militaire ne cotise pas pour la caisse des retraites dite "civil" donc à la fin de ton service, une fois l'institution quittée, tu reçois un papier de l'IRCANTEC et t'informe de la somme à devoir afin de racheter tes points retraite.avant que tu ne poses la question, la somme demandée?? j'en sais rien.tout se fait au cas par cas..service en mer, opex, saut en parachute, prime à l'air etc etc...rentrent en compte donc toi qui avait un poste à terre, et par exemple un FUMACO et bien on ne lui demandera pas la même chose. Mais d'un point de vue générale l'IDPNO sert à ça..racheter tes point retraite..donc..boite dans secteur privé= rachat des points retraite.. Cependant, si tu pars comme moi, dans la fonction publique , pour ma part la police,l'administration d’accueil se doit de te reprendre ton ancienneté.donc pas de rachat de point retraite.avec salaire au moins égale ou immédiatement supérieure. - La demande de reconversion peut-elle être un motif de non-attribution de cette indemnité et prise comme un refus de renouvellement ? tout dépend de ta hiérarchie j'ai envie de dire... pour ma part , un renouvellement de contrat m'a été proposé.j'ai refusé.ce qui ne me donnait pas droit à l'époque à l'IDPNO, (encore une fois les textes ont pu changés) j'ai donc négocié avec le commandement afin de me notifier un non renouvellement de contrat de leur part dans le cas ou ma reconversion ne fonctionnerait pas pour pouvoir toucher l'IDPNO.mais dans mon cas! Mais d après certain de mes collègues ancien militaire , certain ont touchés l'IDPNO même après un refus de renouvellement de leur part..les textes ont à priori changés afin de faire du vide dans les forces armées et inciter les gens à partir.à confirmer! Quoi qu'il en soit, une reconversion demande du temps et un projet bien réfléchit.à savoir que si versement de l'IPNO et demande de remboursement de cette indemnité en cas d'incorporation dans une fonction publique tu auras un an pour la rembourser.le montant de mon IDPNO était de 24000 euros...donc si tu as un projet dans le privé ne depense pas ton IDPNO parce qu'elle te sera demandé tot ou tard et le rachat de point retraite est OBLIGATOIRE! il vaut mieux que tu restes dans la marine nationale le temps de bien voir comment faire avancer ton projet et d'avoir plusieurs sorties de secours...si tu dois quitter le navire, fait le dans un maximum de sécurité..passe des concours,renseigne toi auprès de personnes concernées par ton projet etc... j'ai vu trop de militaires sortir de l’institution et galérer à l'issue... N'hésite pas si tu as d'autre questions et si je peux t'aider. Pierre
Réponse anonyme
Le 17/05/2011 é 17h10
Merci beaucoup encore. On ne peut pas faire plus complet comme réponses. J'avais quand même un autre projet (celui que je compte présenter et travailler avec défense mobilité) car bien sûr, ouvrir une boite est plutôt hasardeux. Ce projet est de rentrer à la SNCF tout simplement. C'est quelque chose qui est loin d'être ambitieux mais si je trouve dans ma branche une formation que la marine puisse m'accorder je fonce bien sûr dedans. Donc, comme la SNCF, c'est la fonction publique, en principe et si j'ai bien compris, je garderai mon ancienneté avec les indemnités qui vont avec ? Je redemande ça parce que ton dernier paragraphe semble indiquer le contraire. A moins que je n'ai rien pigé à ce paragraphe. Encore merci, Pierre.
Réponse anonyme
Le 17/05/2011 é 19h40
Attention, il existe trois corps de fonction publique : fonction publique d’état, territoriale et hospitalière , la SNCF fait partie des entreprise publique...tel EDF, Aéroport de Paris , GDF , RATP ou même la poste.En gros ce sont des entreprises privées financées par des fonds des collectivités publiques, et des entreprises publiques.la SNCF n'est pas la fonction publique .Donc ,pour être plus précis: Fonction publique d’état , territoriale ou hospitalière : ton ancienneté est reprise automatiquement. Entreprise privée : tu dois racheter tes points retraite. Cependant , les grosse boite tel la SNCF ou EDF reprennent l'ancienneté dans certain cas.Donc théoriquement en rentrant à la SNCF tu dois racheter tes points retraite.Le mieux c'est que tu te renseigne auprès du service recrutement de la SNCF. je ne maitrise pas le sujet les concernant. Pour pouvoir y rentrer tu passes le concours visé de la spécialité qui t’intéresse(Conducteur de train , Surveillance générale etc ) ou accède à un poste ouvert et réservé par la SNCF (ou autre) aux militaires en reconversion puisque , l'armée , fonction publique d'etat donne des fonds à la SNCF et donne droit à des postes ouverts pour les militaires. Quant à la fonction publique , c'est soit concours interne, ou par la voie du détachement. Ce qui peut être fort intéressant ( pas de concours à passer pur certain poste). L'armée en cas de départ, fera en sorte de t'aider à trouver ta voie.mais ne fera pas le boulot à ta place évidement. Tu ne dois pas considérer la SNCF comme une voie de secours ou autre..au contraire! l'essentiel c'est que tu quitte la Royale avec un boulot et des souvenirs! prend le temps qu'il te reste pour préparer ton après armée et faire les choses bien.renseigne toi, trouves une voie qui te motive et fonce et tu verras,tou sera plus facile à l'issue.Pour ma part le temps que je fasse les démarches pour trouver mon emploi actuel, ma fin de contrat ect..le tout à mis 8 mois. j’espère avoir été clair et si tu as besoin d'autre infos...n'hésite pas
Réponse anonyme
Le 17/05/2011 é 19h46
Petite précision, pour pouvoir prétendre à l'IDPNO aux dernière nouvelles, tu dois partir avec le grade de QM1 classe minimum.Si tu es officier marinier la question ne se pose pas tu es dans les clous!