669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Impôts sur retraite (privé) Belge touchée en France

Question de didier8174 le 22/01/2011 à 09h24
Dernière réponse le 21/03/2016 à 08h53
[ ! ]
J'ai la double nationalité Franco-Belge et j'habiterai en France pour ma retraite (privé). Il semblerait qu'elle peut être taxée soit en France, soit en Belgique ; mais quels sont vos conseils les plus avantageux ? Merci
Répondre
10 réponses pour « 
Impôts sur retraite (privé) Belge touchée en France
 »
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 13h06
[ ! ]
Si vous habitez en France et que vous y fixez votre résidence principale, vous serez résident fiscal français, votre retraite privée sera donc imposée en France. Si vous voulez être taxé en Belgique, il faudra déclarer tous vos revenus en Belgique, votre résidence française sera considérée comme secondaire, vos impôts locaux seront donc secondaires et plus chers. Le fait que vous ayez la double nationalité est sans incidence.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 13h22
[ ! ]
Je vais revenir vivre en france avec une retraite payée par la suisse.mais je suis française quel sera mon taux d'imposition en France Merci à l'avance yolande
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 23h26
[ ! ]
Votre nationalité est sans effet et votre retraite sera imposée en france si elle ne l'est pas déjà en suisse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2013 é 14h16
[ ! ]
Retraité du secteur public Belge, vivant en France je bénéficie d'un contrat d'assurance "Crest-Axa" qui me verse chaque mois les intérêts de ce contrat. Où dois-je déclarer ces revenus sachant que ma retraite est imposée à la source ? Merci.
Répondre
Réponse de breizizel
Le 16/02/2015 é 16h33
[ ! ]
DSi vous n'avez jamais travaillé en France pas de problème sinon vous paierez la CSG et la CRDS sur TOUS VOS REVENUS. Jeannine Fliesen-Le Jean
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2016 é 15h03
[ ! ]
Bonjour Didier, Je suis belge et suite à votre petit mot sur ce site, je me permets de vous écrire afin de vous poser quelques questions. D'ici peu (septembre), je serai ce qu'on appelle en D.P.P.R. totale; ce qui veut dire que j'arrête de travailler 2 ans avant ma retraite totale. Je possède un studio en Provence et je désirerais m'y domicilier. De par votre parcours en ce sens pouvez-vous m'indiquer les démarches administratives à réaliser svp? Avez-vous des recommandations et conseils particuliers? D'avance, je vous remercie et vous souhaite une agréable fin de WE. Sabine
Répondre
Réponse de didier8174
Le 20/03/2016 é 16h54
[ ! ]
Bonjour Sabine, ... au moment de communiquer mon changement de domicile en Belgique, j'ai dit aussi à l'ONP (qui est ma seule source de revenus) que je voulais être taxé en France. Ceci c'est passé sans problème ... bien que pour la France, j'ai du demander les papiers pour remplir ma déclaration d'impôts (... la France taxe beaucoup moins que la Belgique, mais il faudra continuer à payer la mutuelle complémentaire en Belgique et sa mutuelle en France pour être bien "remboursé"). Toujours au plaisir Didier
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2016 é 21h09
[ ! ]
Un grand merci pour cette réponse rapide. A part la déclaration pour les impôts en France et la mutuelle à conserver en Belgique, y a-t-il d'autres conseils ou recommandations particulières? Avez-vous, par exemple pu garder votre voiture belge et la faire immatriculer en France? Au niveau des assurances, cela coûte-t-il moins cher également? Merci encore. Sabine
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2016 é 21h34
[ ! ]
Ah...si je comprends bien, vous n'êtes pas encore installé en France? Par rapport à votre 1ère réponse, je pensais que vous y étiez déjà domicilié. De toute façon, je pense que beaucoup de belges font le pas d'aller vivre au soleil à leur retraite.
Répondre
Réponse de didier8174
Le 21/03/2016 é 08h53
[ ! ]
Sabine, pour les recommandations, je te conseille d'aller directement à la mairie à ton arrivée en France, ainsi qu'à la sécurité sociale pour obtenir la carte vitale (les délais sont assez longs). Pour les assurances, je pense qu'elles sont toutes moins chère qu'en Belgique...mis à part cette fameuse assurance santé ! Les voitures sont moins chères et mieux équipées en Belgique : donc à mon départ j'avais opté pour une nouvelle voiture en Belgique et le garage s'est chargé des formalités pour la place d'immatriculation ; j'ai seulement du aller au fisc en France pour payer la TVA (moins chère qu'en Belgique aussi). Aussi nous sommes très heureux en France : la vie est moins stressante et/mais il y a aussi des petites spécificités dont on peut parler en privé. A bientôt
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Impôts sur retraite (privé) Belge touchée en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.093