J'ai la double nationalité Franco-Belge et j'habiterai en France pour ma retraite (privé). Il semblerait qu'elle peut être taxée soit en France, soit en Belgique ; mais quels sont vos conseils les plus avantageux ? Merci
Si vous habitez en France et que vous y fixez votre résidence principale, vous serez résident fiscal français, votre retraite privée sera donc imposée en France.
Si vous voulez être taxé en Belgique, il faudra déclarer tous vos revenus en Belgique, votre résidence française sera considérée comme secondaire, vos impôts locaux seront donc secondaires et plus chers.
Le fait que vous ayez la double nationalité est sans incidence.
Je vais revenir vivre en france avec une retraite payée par la suisse.mais je suis française
quel sera mon taux d'imposition en France
Merci à l'avance
yolande
Retraité du secteur public Belge, vivant en France je bénéficie d'un contrat d'assurance "Crest-Axa" qui me verse chaque mois les intérêts de ce contrat. Où dois-je déclarer ces revenus sachant que ma retraite est imposée à la source ? Merci.
Bonjour Didier,
Je suis belge et suite à votre petit mot sur ce site, je me permets de vous écrire afin de vous poser quelques questions.
D'ici peu (septembre), je serai ce qu'on appelle en D.P.P.R. totale; ce qui veut dire que j'arrête de travailler 2 ans avant ma retraite totale.
Je possède un studio en Provence et je désirerais m'y domicilier.
De par votre parcours en ce sens pouvez-vous m'indiquer les démarches administratives à réaliser svp?
Avez-vous des recommandations et conseils particuliers?
D'avance, je vous remercie et vous souhaite une agréable fin de WE.
Sabine
Bonjour Sabine,
... au moment de communiquer mon changement de domicile en Belgique, j'ai dit aussi à l'ONP (qui est ma seule source de revenus) que je voulais être taxé en France. Ceci c'est passé sans problème ... bien que pour la France, j'ai du demander les papiers pour remplir ma déclaration d'impôts (... la France taxe beaucoup moins que la Belgique, mais il faudra continuer à payer la mutuelle complémentaire en Belgique et sa mutuelle en France pour être bien "remboursé").
Toujours au plaisir
Didier
Un grand merci pour cette réponse rapide.
A part la déclaration pour les impôts en France et la mutuelle à conserver en Belgique, y a-t-il d'autres conseils ou recommandations particulières?
Avez-vous, par exemple pu garder votre voiture belge et la faire immatriculer en France?
Au niveau des assurances, cela coûte-t-il moins cher également?
Merci encore.
Sabine
Ah...si je comprends bien, vous n'êtes pas encore installé en France?
Par rapport à votre 1ère réponse, je pensais que vous y étiez déjà domicilié.
De toute façon, je pense que beaucoup de belges font le pas d'aller vivre au soleil à leur retraite.
Sabine,
pour les recommandations, je te conseille d'aller directement à la mairie à ton arrivée en France, ainsi qu'à la sécurité sociale pour obtenir la carte vitale (les délais sont assez longs). Pour les assurances, je pense qu'elles sont toutes moins chère qu'en Belgique...mis à part cette fameuse assurance santé !
Les voitures sont moins chères et mieux équipées en Belgique : donc à mon départ j'avais opté pour une nouvelle voiture en Belgique et le garage s'est chargé des formalités pour la place d'immatriculation ; j'ai seulement du aller au fisc en France pour payer la TVA (moins chère qu'en Belgique aussi). Aussi nous sommes très heureux en France : la vie est moins stressante et/mais il y a aussi des petites spécificités dont on peut parler en privé.
A bientôt