Imprimante CANON MP600 en panne - Page 19

Question de mcjeff le 11/11/2011 à 08h50
Bonjour, mon imprimante CANON MP600 est tombée en rade, elle ne s'allume plus pas un problême d'alim; je l'ai changée (controlée) et la panne persi...
Répondre Lire toute la question
449 réponses pour «
imprimante CANON MP600 en panne
 »
Réponse de Pétarel
Le 15/05/2015 é 16h08
En dehors de ces dizaines/centaines de témoignages identiques, d'une imprimante qui s'éteint alors que l'alimentation n'est pas en cause (pour ceux qui ont tenté de changer l'alim), Canon prévient clairement les techniciens que sa machine ne dépassera pas 24000 pages ni 5 ans.
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 16h10
C'est un fait. En quoi est-ce illégal ?
Réponse de Pétarel
Le 15/05/2015 é 16h20
Je n'ai jamais dit que c'était illégal. D'autant qu'à l'époque, la loi sur l'obsolescence programmée n'avait été ni votée, ni publiée au JO. Je dis cependant que c'est du gaspillage et de sous, et de matières premières, sans compter la pollution de déchets électroniques. Mais ceci n'a rien de juridique. Par ailleurs, il faudrait sans doute penser à un tout autre modèle de fonctionnement, si on veut que "ça marche". "Ça" comprenant l'économie, la nature, la société, la satisfaction de chacun, etc, partout sur la planète. Et là, ça n'a plus rien à voir avec nos petits problèmes d'imprimante jetable.
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 16h34
On est d'accord pour dire que tout cela est un gaspillage. Cela changera quand des marques proposeront des garanties de 10 ans sur les appareils qu'ils vendent (avec ou sans un loi pour les y contraindre).
Réponse de MISTER4
Le 16/05/2015 é 12h45
Passons nous d'imprimantes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 18/05/2015 é 16h27
@J.Go La garantie légale est illimitée en cas de défaillance prouvée du produit ou d'un composant du produit. C'est la garantie commerciale du constructeur qui est limitée à la durée qui lui plait. L'obsolescence n'est pas dans la tête d'impression, mais dans une mémoire programmée de la carte mère qui comptabilise les cartouches changées, les copies faites, le temps passé et votre imprimante s'arrêtera quand la première limite sera atteinte. Si vous l'utilisez beaucoup, elle s'arrêtera avant cinq ou six ans. Et les constructeurs sont des petits malins, maintenant, ils programment des limites différentes d'un modèle à l'autre et d'une imprimante à l'autre, pour faire croire à des pannes aléatoires. il ne reste plus qu'à trouver un employé viré par Canon, ou Brother ou Epson et qui était chargé de cette programmation. Il nous dira comment faire repartir la bécane. Autant rêver... Action en justice? Oui, mais il faut une association qui veuille s'y coller, pour regrouper les mécontents et qu'ils veuillent bien cotiser. Les Français aiment bien que le boulot soit fait par les autres.
Réponse de Jus.tess
Le 18/05/2015 é 16h34
Et non, la garantie légale est de 2 ans, pas plus. La garantie commerciale a pour objet d'augmenter cette durée pour convaincre l'acheteur que son produit est fiable. Comme son nom l'indique, elle n'est que "commerciale". Si la garantie légale était illimitée, on aurait pas besoin de renouveler aussi souvent nos achats. A la moindre panne, les fabricants auraient l'obligation de réparer à leur frais. Vous affirmez qu'il y a un compteur dans la carte mère. Qu'en savez-vous ? Si c'était vrai, vu le nombre de possesseurs d'imprimantes Canon dans le monde, y compris les curieux étudiants en électronique, quelqu'un aurait trouvé ce compteur. En réalité, vous ne faites que relayer une rumeur. Tout composant, quel qu'il soit, a une durée de vie maximum. Intégrez des composants bas de gamme dans un produit et il ne durera pas 5 ans. Pas besoin de compteur caché pour cela.
Réponse anonyme
Le 18/05/2015 é 20h08
C'est la signal de commande de l'alim Canon qui est inactivé quand l'EEProm est arrivée à un des comptages pré-programmés. Les alims sont d'une robustesse à toute épreuve. Ceux qui les changent sans les tester en sont pour leurs frais. La garantie légale est illimitée en cas de vice caché. Même si votre voiture a dix ans et qu'elle prend feu par défaut de protection contre les court-circuits, le constructeur est tenu à la réparation intégrale. Ou s'il y a une paille de fonderie dans votre vilebrequin, idem. Si non , ils ne se donneraient pas tant de mal pour rappeler les modèles défectueux. L'usure "normale" (dont la durée est à l'appréciation des juges) n'est pas un vice caché. L'obsolescence programmée n'est pas de l'usure normale. Vous devez faire partie du staff commercial de Canon? En tous cas revoyez votre chapitre "garantie légale"
Réponse de Jus.tess
Le 18/05/2015 é 21h05
C'est vous qui confondez garantie légale et garantie en vices cachés. Bien évidemment, en bon parano, vous croyez que quiconque ne va pas dans le sens de votre thèse roule pour l'ennemi. Il ne vous viendrait pas à l'esprit qu'on peut regarder un problème de façon objective et non subjective comme vous le faites. Si l'Eeprom est programmé comme vous l'affirmez, démontrez-le et vous aurez gain de cause. Car si vous voulez mettre en oeuvre la garantie en vices cachés, il faudra prouver le vice ! Raconter vos thèses sur internet de manière anonyme ne fait en rien avancer le schmilblik.
Réponse anonyme
Le 18/05/2015 é 21h21
L'obsolescence programmée n'est pas un vice caché (souvent indépendant de la volonté du fabriquant), c'est un délit, c'est une arnaque. C'est une défectuosité volontaire introduite à l'insu du client. Et si c'était une rumeur, les parlementaires ne se seraient pas préoccupés du problème. C'est vous avec un pseudo qui ne vaut pas mieux qu'anonyme qui propagez vos bobards.
Réponse anonyme
Le 18/05/2015 é 21h25
Je répète allez voir sur vosdroits.service-public "garantie légale" Vous confondez délai pour agir de 2 ans après découverte de vice caché (preuve à la charge du client) avec durée de la garantie légale. La garantie légale est illimitée et elle couvre contre les vices cachés que cela vous plaise ou pas. vous propagez vos bobards.
Réponse de Jus.tess
Le 18/05/2015 é 21h33
Je le répète une dernière fois. La garantie légale, dite garantie légale de conformité, dure 2 ans suivant l'achat. Lisez cette explication : http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/electromenager/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes Et n'allez pas me dire que Que Choisir roule pour Canon. Alors osez me dire que la garantie légale est illimitée et vous n'aurez plus l'occasion de publier ici. Je ne peux pas être plus clair. Ce site n'est pas conçu pour répendre de fausses informations ou servir de défouloir pour consommateur frustré.
Réponse anonyme
Le 19/05/2015 é 09h24
Décidément, vous ne voulez pas comprendre. La garantie de conformité est une nouvelle disposition et ne supprime pas la garantie légale pour vices cachés: copier-coller de http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-conformite Un défaut de conformité ou un vice caché peut apparaître après l'achat d'un bien ou d'un produit. Vous pouvez alors faire jouer des garanties et ce même si vous n'avez pas souscrit de contrat de garantie lors de la vente. 3 garanties sont potentiellement applicables si vous êtes un particulier et que vous achetez un bien à un professionnel dans un magasin ou un commerce : la garantie de conformité la garantie des vices cachés la garantie contractuelle éventuellement souscrite au moment de la vente. Toutes ne couvrent pas les mêmes risques et ne sont pas soumises aux mêmes conditions de mise en oeuvre. fin de citation. voir aussi: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml Il n'y a pas de condition de délai pour les vices cachés
Réponse de Jus.tess
Le 19/05/2015 é 12h12
Je pense que vous commencez à comprendre que vous mélangiez tout, mais votre fierté est plus importante. Alors point par point : 1. Je n'ai jamais prétendu que la garantie légale de conformité supprimait la garantie contre les vices cachés. 2. Un défaut de conformité ne peut pas naître après l'achat d'un produit. Par définition, le défaut est censé être présent dès l'achat. C'est ce qu'on appelle la non-conformité. L'appareil ne peut dans ce cas pas remplir le rôle pour lequel il a été conçu, et on le découvre en l'utilisant, dans le délai de 2 ans à compter de l'achat. 3. Vous n'osez pas admettre que la garantie légale de conformité n'est pas illimitée comme vous le prétendiez. Elle est de 2 ans, pas plus. Elle était moindre avant la modification récente de la loi, et c'est tout. 4. Il n'est à présent plus possible de mettre en oeuvre la garantie légale de conformité, puisque vous avez tous acheté votre imprimante il y a plus de 2 ans. De plus, et jusqu'à preuve du contraire, vos imprimantes fonctionnaient lors de l'achat, et étaient donc tout à fait conformes. Une imprimante imprime, elle est conçue pour cela. Une imprimante qui imprime est conforme. 5. Ce n'est pas parce que Benoît Hamon estimait qu'une nouvelle loi sur l'obsolescence programmée était inutile, compte tenu de l'existence de la garantie légale de conformité, qu'il a forcément raison. Il a probablement anticipé la difficulté de mise en oeuvre de cette loi par les tribunaux et les dégâts possibles qui en découleraient sur l'industrie française qui serait obligée de revoir leurs process et augmenter les prix pour produire du matériel plus fiable pour éviter les représailles massives des clients. Ou alors, un lobby l'a convaincu de ne pas aller trop loin dans la protection des consommateurs. 6. Votre seule chance, compte tenu de tout ce qui a été évoqué plus haut, est de faire jouer la garantie contre les vices cachés, A CONDITION qu'il s'agisse effectivement d'un vice caché. Vous disposez de 2 ans, à nouveau, à compter de la découverte du vice, pour engager une procédure. Là encore, il n'y a rien d'illimité. 7. Le problème, c'est que vous vous contentez d'affirmer que c'est un vice caché, sans être en mesure de le démontrer. C'est bien beau d'inventer des compteurs imaginaires, encore faudrait-il qu'ils existent. La simple lecture de tous les témoignages de cette discussion suffisent à se convaincre qu'il ne s'agit pas d'un compteur. En effet, certains affirment que leur imprimante ne marchait plus : - au bout de quelques utilisations ou - au bout d'un an d'utilisation ou - après 5 ans d'utilisation ou - après une utilisation intensive Vous n'allez pas me dire que le compteur que vous imaginez aurait mis l'imprimante en panne au bout de quelques utilisations et au bout d'un an seulement. Ce simple constat discrédite totalement ce compteur qui stopperait la machine au bout de 24000 impressions ou 5 ans. Sans compter que compte tenu de la faible valeur de l'imprimante, les frais de procédures dépasseraient largement sa valeur, ce qui rend toute action fondamentalement inutile. Moralité : vous ne pouvez strictement rien faire ! Votre agitation ne sert qu'à faire du vent, et rien d'autre. Vos convictions personnelles ne font pas loi universelle. La réalité : un composant, qui n'est pas l'alimentation, mais probablement un condensateur sur la carte électronique de gestion, est probablement de piètre qualité et lâche au bout d'un moment. Ce moment est aléatoire. Un composant ne lâche jamais au même moment, ce serait trop simple. Les condensateurs ayant pour rôle de distribuer la puissance électrique dans les divers composants de l'appareil, si l'un d'eux lâche, plus rien ne marche. Ainsi, ce n'est certes pas l'alimentation qui pose problème, puisque la changer ne résout rien, mais bien un composant de la carte électronique. De nos jours, avoir un frigo ou un lave-linge qui ne fonctionne plus a une cause principale : la carte électronique ! Et plus précisément les condensateurs. C'est d'ailleurs pour cela que si votre frigo ne fait plus de froid, ce n'est pas à cause du manque de liquide frigorifique, mais par la défaillance de la carte de gestion. La nature des pannes a changé avec le "progrès". Moralité : nous ne sommes pas devant un problème spécifique à un modèle d'imprimante, encore moins lié à une marque précise, mais bien à un problème général de qualité de fabrication de TOUS les appareils du monde fabriqués notamment en Chine. Alors luttez contre le bon ennemi, ça ira tout de suite mieux.
Réponse de fleche01
Le 21/06/2015 é 17h43
Bonjour à tous, Idem pour moi, du jour au lendemain plus de démarrage de ma Canon MP600R, J'ai testé l'alimentation et pour moi entre le pin 3 et et le pin 1 j'ai 9.77vdc, idem entre le pin 4 et le pin 1 9.77vdc au lieu des 32vdc et entre le pin 6 et le pin 1 au lieu des 24v attendu, j'ai 7.43vdc. Donc j'en conclu que si je prends bien mes mesures correctement, mon alim est morte. Qu'en pensez vous ? @+
Réponse de fleche01
Le 24/06/2015 é 17h50
Du coup ce forum fait comme l'imprimante, un arrêt net et sans bavures.
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2015 é 17h58
Si vous démontrez que l'alim est morte, vous apportez de l'eau à mon moulin quand je dis qu'il n'y a pas de "programme" dans la tête d'imprimante pour la mettre HS. Les composants utilisés ne sont pas fiables dans le temps, ce qui provoque une panne un jour ou l'autre.
Réponse de Pétarel
Le 24/06/2015 é 18h45
Quid de ceux qui, sur ce forum, disent qu'ils ont changé l'alim sans pouvoir rallumer l'imprimante ?
Réponse de Jus.tess
Le 24/06/2015 é 18h45
Eux n'avaient pas de problème d'alim.
Réponse de Pétarel
Le 25/06/2015 é 19h08
Mais leur imprimante s'éteignait d'un seul coup pour ne plus se rallumer.