Imprimante CANON MP600 en panne - Page 18

Question de mcjeff le 11/11/2011 à 08h50
Bonjour, mon imprimante CANON MP600 est tombée en rade, elle ne s'allume plus pas un problême d'alim; je l'ai changée (controlée) et la panne persi...
Répondre Lire toute la question
449 réponses pour «
imprimante CANON MP600 en panne
 »
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 14h04
Je n'ai aucun rapport avec Canon, si ce n'est un rapport de client. En revanche, j'ai un gros problème avec les théories du complot fantaisistes comme les votres. Si je relis les premiers messages de cette discussion, certains se vantaient d'engager une procédure collective contre Canon. C'était en 2012. On a bien sur aucune nouvelle de ces fangios. Je suis d'accord avec vous : 3 ans plus tard, toujours les mêmes blablas. Mais aucune action entreprise contre Canon. Surement parce que vous n'avez aucune preuve de vos théories douteuses.
Réponse anonyme
Le 15/05/2015 é 14h08
C est pas une theorie on en parle dans les reportages à la tele.l obsolescence d un produit est bien prouvée documente toi et tu verras
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 14h09
L'obsolescence programmée se matérialise par un choix de composants qui ne tiennent pas dans le temps. C'est aussi simple que cela. C'est ce que je me tue à vous dire depuis le début.
Réponse anonyme
Le 15/05/2015 é 14h13
Tous les fabricants sont des pourris. de toute façon ca sert à rien de parler tu ne feras pas revivre mon imprimante. fin de discussion.
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 14h14
Voilà la théorie du complot dont je parle. On part d'un constat (les appareils tombent en panne) sur lequel tout le monde est d'accord, et vous en tirez une conclusion surréaliste est disproportionnée (Tous les fabricants sont des pourris). C'est bien vos conclusions qui sont fantaisistes. On a pas idée de faire tout un foin pour une imprimante d'entrée de gamme qui tombe en panne ! Et ce sont les mêmes qui achètent le dernier iPhone à la mode à 800€ tous les 2 ans...
Réponse de stromboli33
Le 15/05/2015 é 14h22
Réponse à J.Go Je lis le forum depuis 2013, prends le temps de bien lire. Pétarel n'a pas tort même si beaucoup ici assimilent trop rapidement leur panne à de l'obsolescence programmée. Tout n'est pas blanc ou noir. Faisons le tri et sachons relativiser les situations. J.Go : La garantie légale en France est définie dans les articles 1641 et suivants sur les vices cachés. a ne pas confondre avec la garantie constructeur. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml en résumé : Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit remplir les 3 conditions suivantes : Être caché, c'est à dire non apparent lors de l'achat Rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage Exister au moment de l'achat Une obsolescence programmée rentre bien dans ce cas. Reste maintenant à la prouver, pas de preuve, pas de procès ! Je l'ai déjà écrit il y a 2 ans, je ne suis pas electronicien et incapable de trouver le composant fautif. Celui qui le trouvera gagnera à coup sûr. Je crains que Canon ne se soit blindé contre une découverte simple et change régulièrement sa stratégie d'obsolescence programmée. Pour être constructif maintenant je propose d'agir le jour ou l'un d'entre vous arrive à identifier une cause (preuve) sans ambiguité. Pardon d'avoir été long. A vous lire.
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 14h26
Il y a pourtant une variétés de problèmes sur cette imprimante. Comment expliquez-vous cette variété si la cause est un seul composant (invisible et que personne n'aurait trouvé en plusieurs années !) ? Et je ne vous parle pas de la garantie en vices cachés mais bien de la garantie légale (de conformité) dont bénéficie l'acheteur de tout bien neuf, qui est de 2 ans à compter de la date d'achat. Même un objet aussi basique qu'une casserole bénéficie de cette garantie. Tout comme des biens complexes comment une voiture. Les fabricants ne sont donc pas tenus de délivrer un produit qui dure plus de 2 ans et adaptent leur choix de composants en fonction de cette contrainte.
Réponse de Pétarel
Le 15/05/2015 é 14h46
Pas minimum, maximum. 5 ans ou 24000 pages.
Réponse de GDL
Le 15/05/2015 é 14h52
Bonjour; l’obsolescence programmée va devenir une infraction !! voici le lien http://www.nextinpact.com/news/93090-le-senat-adopte-nouveau-delit-d-obsolescence-programmee.htm
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 14h52
Si c'est un maximum, alors Canon ne s'engage sur aucun minimum. Vous avez encore moins de raisons de vous plaindre.
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 14h54
Vous apportez de l'eau à mon moulin puisque je dis que seul le législateur peut faire changer les choses. Mais tant qu'une loi n'est pas adoptée, elle n'existe pas. En attendant, si vous êtes en dehors de la garantie légale, vos blablas et tentatives de regroupements fantaisistes ne sont d'aucune utilité; si ce n'est vous auto-convaincre que le monde complote contre vous.
Réponse de GDL
Le 15/05/2015 é 15h04
D'ores et déjà, l'article L. 213-1 du Code de la consommation prévoit un délit de tromperie sur les qualités substantielles du bien. Cela répond à votre exigence, car cela permet déjà de combattre l'obsolescence programmée. [...] Il ne me paraît pas utile de créer un délit d'obsolescence programmée dans la mesure où il existe déjà un délit de tromperie sur les caractéristiques substantielles des bien. source http://www.sudouest.fr/2015/02/23/l-obsolescence-programmee-bientot-punie-par-la-loi-1838878-659.php http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000006292228&cidTexte=LEGITEXT000006069565 la loi est adoptée il suffit de se fonder sur le premièrement de l'article L. 213-1 du Code de la consommation qui vise notamment la tromperie sur les qualités substantielles ce qui est le cas de l'obsolescence programmée
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 15h07
Merci de vous choisir un pseudo comme tout le monde, qu'on sache à qui on parle.
Réponse de Pétarel
Le 15/05/2015 é 15h08
Si j'ai raison de me plaindre que le constructeur dise dans un manuel non connu au moment de l'achat, que son produit est prévu pour durer un maximum de 5 ans ou 24000 pages. Pour le reste, il ne faut peut être pas considérer que ceux qui vous répondent ici sont les mêmes que ceux qui disent vouloir faire un procès. Pour le faire, il aurait fallu garder l'objet, or c'est rare de garder un objet encombrant qui ne marche pas alors qu'on pense au départ qu'il est simplement fichu... Pour ma part, c'est pour ça que je n'ai même pas envisagé. Imprimante -> déchetterie. Ceci dit, il m'avait semblé, quand la mienne est tombée en panne, que pour d'autres marques, c'était pareil, (même panne en série d'imprimantes du même âge). J'en avais déduit que la pratique était générale. Le problème serait en fait de penser à chercher la manip pour neutraliser la chose avant d'être en panne. Ce que personne ne fait bien sur. Et ce doit être difficile à trouver avant que les premières ne tombent en panne.
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 15h10
Une manip à faire pour empêcher une panne ? C'est vous qui le dites, prouvez-le ! Sachant qu'il suffit d'une sur-tension de quelques millièmes de secondes pour rendre HS n'importe quelle alim, ne cherchez pas des explications dans des complots...
Réponse de Pétarel
Le 15/05/2015 é 15h45
C'est ce que j'explique un peu plus haut : quand ma MP600 s'est éteinte, j'ai racheté une imprimante, et déposé la mienne en déchetterie. Puis j'ai tout de même cherché à comprendre et suis tombée sur ce forum. Il était trop tard pour moi, puisque la panne était arrivée, et la machine jetée... mais pas trop tard pour ma mère qui avait acheté une MP610 l'année d'après que j'ai acheté ma MP600. Je suis tombée sur le tuyau que j'ai indiqué plus haut (sur cette page ou la précédente). Je lui ai communiqué, elle a fait la manip. En tout cas, pour le moment, sa MP610 qui avait un an de moins que ma MP600 (il y a 3 ans...), continue de marcher, du haut de ses 7 ans. Cela n'a peut-être absolument rien à voir, je suis bien d'accord. Mais quand je vois les MP610 arriver de plus en plus nombreuses ici, je me dis qu'elle a bien fait. Ce qui ne m'a pas empêché de lui conseiller de ne surtout pas acheter de cartouches d'avance ! Sait-on jamais !
Réponse de Pétarel
Le 15/05/2015 é 15h46
Dernière remarque : je regrette quand même fortement la super qualité d'impression photo de la MP600. Et aussi étrange que ça paraisse, je pense que la prochaine sera une canon. Mais je chercherai la parade avant qu'elle ait 5 ans... si j'y pense.
Réponse de Pétarel
Le 15/05/2015 é 15h48
Si vous avez bien lu, tous ceux qui ont changé l'alim disent que ça ne sert pas. Elle s'éteint brusquement, et ça ne vient pas de l'alimentation.
Réponse anonyme
Le 15/05/2015 é 15h57
Je suis d accord avec petarel. de toute facon ce qu il faudrait faire,c est avertir le plus de monde possible ,pour que les gens n achètent plus les appareils de la marque canon.peut être que ceux qui fabriquent canon mettront la clé sous la porte.il faut boycotter cette marque et le faire savoir à tout le monde et aller sur facebook pour le dire .je pense qu il y aurait un impact.et que ça fera réagir ceux qui s en mettent pleins les poches.on ne gagnera jamais de procès contre canon mais au moins il y aura un impact sur leurs ventes. l union fait la force.
Réponse de Jus.tess
Le 15/05/2015 é 15h59
Vous vous basez sur de simples suppositions pour en conclure des choses dont vous êtes manifestement certains. C'est ce qui m'étonne le plus. Ce n'est pas ainsi qu'on prouve quoi que ce soit. Si je fais une incantation pour faire pleuvoir sur mon jardin et que le lendemain il pleut, vous direz quoi ? Que c'est grace à mon incantation magique, ou de manière plus cartésienne, qu'il aurait plu de toute façon ? Moi j'affirme qu'il n'y a aucun lien entre les constatations de pannes et la thèse d'un composant magique invisible à l'intérieur d'une machine, dont la moindre des choses serait d'en prouver l'existence réelle.