669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Indemnités maladie, congés payés, travail effectif

Question de Cab75 le 15/01/2009 à 14h13
[ ! ]
Bonjour à tous, J'ai fait beaucoup de recherches sur le net mais je voudrais une confirmation de l'avis que je me suis fait avant d'envoyer un courrier à la caisse d'assurance maladie. Problème : l'assurance maladie doit-elle prendre en compte le montant de mes congés payés dans le calcul des indemnités ? (Mes congés payés = 10% des rémunérations annuelles) La situation : L'assurance maladie refuse de me payer 15 jours d'arrêt maladie car selon elle je n'ai pas travaillé assez pendant les mois précédents pour y prétendre. Il faut soit : - avoir, au cours des 3 mois précédent, 200 h de travail salarié ou assimilé -soit avoir cotisé 1015 le SMIC dans les 6 mois précédents. Jusque là je suis d'accord car j'ai pris beaucoup de congés sans solde et j'arrive à un total de 150 heures environ (au lieu des 200 heures demandées). Ma contestation : la loi assimile certaines absences à des périodes de travail effectif tels que les congés payés (Article L 223-4) J'ai effectivement pris des congés payés pendant les 3 mois précédent ma maladie que l'assurance maladie ne prend pas en compte. ( je suis chauffeur de taxi salarié depuis 4 ans, salaire : environ le smic), les congés payés me sont payés une fois l'an et représentent un total de 10% de ma rémunération annuelle). Mes congés NE FIGURENT PAS SUR LA FICHE DE PAIE en tant que jours effectifs MAIS UNIQUEMENT DANS LES COLONNES DE CALCUL. ( travaillé : 0 jours / rémunération : 1000 € ) Voilà, je crois, pourquoi l'assurance maladie ne prend pas ces jours en compte, bien que les montants de congés rémunérés figurent sur la fiche de paie du mois précédent ma maladie. Problème : - L'assurance maladie doit-elle réellement prendre en compte ces périodes de congés payés non détaillées ? - L'Article L 223-4 du droit du travail suffit-il à motiver ma contestation ? Question annexe : - Puis-je exiger de mon employeur de faire figurer le détail des jours de congés payés sur mes fiches de paie ? J'espère avoir correctement expliqué mon cas dont je n'ai trouvé aucun exemple dans toutes mes recherches. ^^ Merci d'avance et bonne journée à tous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Indemnités maladie, congés payés, travail effectif
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.487