Indemnités pour licenciement économique après congé parental

Question de fatnouche le 05/11/2013 à 10h01
Bonjour, J'ai repris mon travail après 3 ans et 3 mois d'absence dû a mon congé de maternité et mon congé parental,on me propose un licenciement économique en me disant que je pert les 3 ans du congé parental pour calculer mon ancienneté et que mes congés payés que j'avais accumulés avant mon départ sont annulés a cause de mon congé parental. Je voulais savoir si cela est légal et une amie me dit de réclamer le 1/10ème des congés payés pour mon solde de tout compte,pouvez vous me dire quelles sont mes droits et comment calculer mes indemnités de licenciement.Merci
4 réponses pour «
indemnités pour licenciement économique après congé parental
 »
Réponse de LN91
Le 05/11/2013 é 11h59
On vous propose un licenciement économique ? Celui-ci doit être motivé, donc avec des raisons valables (vous revenez d'un congé parental, l'employeur doit vous reprendre, peut-être qu'il vous a remplacé et qu'il ne veut pas licencier cette personne). Si vous êtes d'accord pour être licenciée, posez vos conditions, ne vous gênez surtout pas. Sinon, n'acceptez pas et faites intervenir l'inspecteur du travail. Le licenciement économique doit être procédé d'une procédure spéciale avec proposition de CRP, vérifiez bien la légalité de celle-ci. Vos congés payés accumulés avant votre congé parental doivent vous être payés si vous quittez l'entreprise. Avez-vous reçu des courriers en recommandé vous annonçant votre licenciement ? Gardez précieusement tous les courriers et allez voir l'inspecteur du travail, même si vous êtes d'accord pour le licenciement, plus vous montrerez que vous n'êtes pas d'accord pour un licenciement, plus votre employeur en lâchera (il verra que vous n'êtes pas prête à vous laisser faire).
Réponse de fatnouche
Le 05/11/2013 é 12h14
Merci pour votre réponse. La société pour laquelle je travail est un prestataire de service, le contrat pour lequel j'ai été embauché a été perdu donc a mon retour ils m'ont dit qu'il n'y avait plus d'activité sur ce cite donc ils m'ont fait 4 propositions: un licenciement économique,un licenciement+transaction,une rupture conventionnelle de contrat et la démission. A moins de vouloir aller sur un des 2 autres cites basés dans le sud, j'ai dis que ce n'étais pas possible car mon mari travail en région parisienne et mes enfants sont scolarisés ici. J'ai réfléchie et je me suis renseigné auprès d'une inspectrice de travail, elle m'a conseillé de tout refusé sauf le licenciement économique car ce qu'il convenait dans mon cas. Je viens de donné ma décision je souhaite bénéficié du CSP avec pôle emploi donc je choisie le licenciement économique. Peuvent -il me proposé une mutation dans leurs autres cites car ce licenciement ne les arrange pas? qu'est ce que CRP? merci
Réponse de LN91
Le 05/11/2013 é 13h47
Si le licenciement économique ne les arrange pas, pourquoi l'avoir proposé ? De toute manière, si l'entreprise a perdu un client et qu'il y a eu cessation d'activité sur le site où vous travailliez, ce ne peut être que ce motif. Quant à une mutation sur un autre site, à moins d'avoir une clause de mobilité dans votre contrat de travail, vous n'êtes pas obligée d'accepter, à moins que ce site ne soit à peu de kilomètres de votre lieu d'embauche. Le CRP a été remplacé par le CSP, mais c'est la même chose. Restez sur vos positions et tout courrier doit être fait en recommandé !
Réponse de fatnouche
Le 05/11/2013 é 14h05
Je vous remercie pour vos éclaircissements