670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Informations sur future retraite

Question de Marie Françoise 24 le 10/05/2014 à 21h14
Dernière réponse le 11/05/2014 à 16h34
[ ! ]
Bonjour je suis née en 1955, j'ai commencé à travailler à l'âge de 17 ans, et j'ai eu 3 enfants J'ai travaillé dans le privé et dans la fonction publique (11 ans) J'ai besoin d'obtenir des renseignements sur ma future retraite, montant approximatif, âge de départ, et je rencontre des difficultés auprès des différentes caisses de retraite (CNRACL, Ircantec, CNAV) pour les obtenir A ce jour, je n'ai que 121 trimestres pour la retraite de base mais il manque les 11 années où j'ai travaillé en Mairie, et je n'arrive pas à connaitre le nombre de trimestres tous régimes confondus Y a t il quelqu'un pour m'apporter son aide, car je suis complètement perdue Merci
Répondre
11 réponses pour « 
Informations sur future retraite
 »
Réponse de boulba9
Le 10/05/2014 é 21h57
[ ! ]
Bjr pour la possibilité de depart à 60 ans, il faut decomposer les 121 trimestres : - nombre de trimestres valides et cotisés personnellement par le travail? - nombre de trimestres valides attribués pour les arrets indemnisés ( maladie, maternite) - nombre de trimestres de majorations pour les enfants ( la majoration est differente suivant que l'on est dans le privé ou le public) - nombre de trimestres validés au titre de l'assurance vieillesse des parents u foyer c'est assez difficile de vous repondre , qui plus est les trimestres dans l'annee se limitent à 4 pour tous les regimes, la seule exception est la majoration pour enfants elevées Vous avez travaillé dans le privé, verrouilléz bien vos droits à la retraite complementaire, notamment votre debut de carriere : 1955+17= annee 1972 Les mineurs ne cotisaient pas à la retraite compl avnt le 1er juillet 1973 : vous avez le droti à des points gratuits pour la periode anterieure à juillet 1973 Si congé maternité alors que vous etiez dans le privé, là aussi points gratuits à reclamer cdt
Répondre
Réponse de twingo91
Le 10/05/2014 é 22h24
[ ! ]
Vous partirez en retraite à 62 ans, c'est certain. Le montant de votre retraite, seule la caisse pourra vous donner ce renseignement puisqu'elle est basée sur les 25 meilleures années. Avez-vous reçu un relevé de carrière à 55 ans ? Si vous n'avez rien eu, vous le recevrez obligatoirement à vos 60 ans ou la caisse ne connaît pas votre adresse si vous ne travaillez plus. Voyez avec le bureau du personnel de la mairie où vous avez travaillé qui devrait vous donner les renseignements nécessaires concernant la caisse où vous avez cotisé. Vous devriez vous inscrire sur le site de la cnav et posez les questions auxquelles vous n'avez pas de réponses.
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/05/2014 é 09h29
[ ! ]
Twingo, êtes-vous sûre ? ayant travaillé avant ses 20 ans, cette personne peut bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue et partir à 60 ans il lui faudra 166 trimestres qu'elle aura largement en additionnant les 121 et les 11 ans de public soit 165 actuellement + ceux qu'elle engrangera d'ici ses 60 ans ainsi que ceux des enfants il y aura 2 calculs de retraite, privé et public, mais tenant compte de tous les trimestres effectués il faut qu'elle contacte les 2 organismes de retraite pour préparer ses dossiers
Répondre
Réponse de twingo91
Le 11/05/2014 é 10h17
[ ! ]
@canounet J'y ai pensé également pour un départ à 60 ans mais, d'après les éléments donnés, elle n'a pas les conditions requises. Il faut avoir les 5 trimestres cotisés avant 20 ans, ce dont elle doit avoir et la condition principale, ce sont les 166 trimestres réellement cotisés, c'est-à-dire travaillés. Dans les 121 trimestres du régime général (on ne sait même pas si les trimestres pour enfants sont comptabilisés dedans), il y a les arrêts maternité, donc même si on rajoute 4 trimestres pour maternité, elle ne doit pas avoir le compte. De plus, elle dit 11 ans de régime fonctionnaire, mais combien de trimestres cotisés ? Elle peut très bien avoir travaillé à mi-temps et ne pas avoir eu ses 4 trimestres/an. Trop peu d'éléments permettant de dire si cette personne pourrait partir à 60 ans et c'est pour cette raison que j'indique" 62 ans c'est certain" puisque c'est l'âge légal de départ de son année de naissance. De toute façon, il faut absolument qu'elle prenne contact avec les caisses de retraite qui lui communiqueront ses droits. Cordialement.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 11/05/2014 é 10h20
[ ! ]
Je conseille ce site officiel, l'inscription pour accéder à son dossier retraite est rapide : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale
Répondre
Réponse de Marie Françoise 24
Le 11/05/2014 é 13h30
[ ! ]
Merci pour toutes vos réponses J ai déjà pris contact avec les différentes caisses de retraite, cependant je ne reçois aucune réponse concrète Sur le site de la CNAV il est indiqué que j obtiendrai une retraite à taux plein a 68 ans !!! Mais mes trimestres de mairie.ne sont pas pris en compte, je suis tjrs en activité mais ma santé se dégrade, donc travailler jusqu a 68 ans c est juste impossible pour moi Je ne sais même pas si j arriverai à travailler jusqu a 62 ans, et j aurai droit a quoi a 62 ans ? Aucune réponse ne m est apportée, mais aujourd hui je sature J ai besoin d aide s il vous plait Merci
Répondre
Réponse de boulba9
Le 11/05/2014 é 14h02
[ ! ]
Rebonjour vous devrez prendre un RC au pres du carsat pour savoir ce qu'il en est de vos trimestres cotisés personnellement et les trimestres validés non cotisés personellemeent..... et c'est là la grosse incertitude....Par ailleurs, des dispositions specifiques existent pour les meres de famille avec 3 enfants en ce qui concerne le depart en retraite à 60 ans Sur le relevé de trimestres du regime general , ces deux informations doivent dejà figurer Le probleme de l'activité dans le public n'est pas un prob en realité, lors d el'etude de votre dossier, vous droits seront rapatriés pour savoir à quel age vous pouvez partir
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/05/2014 é 14h04
[ ! ]
On ne peut guère plus vous aider vous n'avez toujours pas dit combien de trimestres vous apportent vos 11 ans de mairie ni si vos enfants sont nés pendant ce temps là ou quand vous étiez dans le privé il faut de toutes manières que vous preniez un rv physique avec la caisse de retraite pour clarifier votre situation
Répondre
Réponse de Marie Françoise 24
Le 11/05/2014 é 16h21
[ ! ]
Pour répondre à canounet, si je n ai pas dit combien me rapportaient mes années de mairie, c est que je ne le sais pas moi même J ai eu 2 enfants pendant cette période ou je travaillais dans le public Mon troisième enfant est ne après lorsque j avais quitté la mairie
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/05/2014 é 16h25
[ ! ]
Si vous avez travaillé à temps complet, c'est 4 trimestres/an les 2 enfants comptent pour 1 an supplémentaire chacun ceci à condition que vous ayez été fonctionnaire ou assimilée, car on peut travailler dans le public sans l'être
Répondre
Réponse de Marie Françoise 24
Le 11/05/2014 é 16h34
[ ! ]
Merci de votre réponse Malheureusement pour compliquer les choses j ai travaillé à temps partiel ! Je viens de recevoir un courrier de l ircantec indiquant la prise en compte des services valides avec un total de points, mais il n est pas indiqué de trimestres Je suis en train de me retourner le cerveau, Je vais une fois de plus téléphoner demain lundi En tout cas merci a tous de vos reponses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Informations sur future retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.308