Je vais avoir 64 ans , j'ai deux enfants et j'ai travaillé 34 ans dans le privé dés l'âge de 15 ans. Puis je suis entrée dans la fonction publique à l'âge de 50 ans , j'ai été titularisée.Je dois faire encore 18 mois pour atteindre mes 15 ans qui m'ouvrirait droit à une retraite de la fonction publique , plus une retraite du privé au prorata des années éffectuées.Est ce plus avantageux ,pécuniérement ,ces deux retraites cumulées,ou bien de demander que les cotisations soient reversées à la CNAV qui deviendrait le seul liquidateur de la retraite mais avec un bonus de 5% par année suplémentaire.Merci.
Vous avez meilleur compte à prendre votre retraite du privé dès que vous le pouvez, puis prendre celle du public après avoir effectué 15 ans. Ces 2 retraites se cumulent, et lorsque vous aurez cessé de travailler vous pourrez aussi prendre vos retraites complémentaires.
Financièrement, cette possibilité est plus intéressante. Faites estimer ces 2 retraites, et vous comprendrez tout de suite.
Je suis dans la même situation, 28 années de privé et 13 ans 1/2 de public. Ayant mon nombre d'années, j'ai liquidé ma retraite du privé, ainsi que les caisses complémentaires, depuis 2009 elles appliquent le même dispositif que la CNAV. Je poursuis ma carrière jusqu'en 2012 pour bénéficier de la retraite de fonctionnaires applicables (15 ans). La reprise de la carrière en totalité par la CNAV et l'IRCANTEC était moins avantageuse....