Inscription pôle emploi pour RMI / RSA ?

Doit-on être inscrit à l'ANPE pôle emploi pour bénéficier du RMI RSA ?
34 réponses pour «
inscription pôle emploi pour RMI / RSA ?
 »
Réponse de Soupite
Le 10/08/2009 é 17h32
Les critères pour bénéficier du RSA n'incluent pas une inscription à Pôle Emploi. Il est donc possible de faire une demande de RSA avant inscription éventuelle à Pôle Emploi. Toutefois, le bénéficiaire du RSA a pour devoir : - soit de rechercher un emploi - soit d'entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité, - soit de suivre les actions d'insertion qui lui sont prescrites. Rechercher un emploi ne signifie pas nécessairement être inscrit à Pôle Emploi mais c'est la situation la plus couramment rencontrée. Pour connaitre avec précision vos propres obligations, référez-vous à votre contrat d'insertion (si vous bénéficiez déjà du RSA).
Référence(s) :
- http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=547706&f=N0/N19811/N20274/N19775/F19778/&l=32980&p=-
http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=547706&f=N0/N19811/N20274/N19775/F19781/&l=32980&p=
Réponse de Soupite
Le 10/08/2009 é 17h34
Les critères pour bénéficier du RSA n'incluent pas une inscription à Pôle Emploi. Il est donc possible de faire une demande de RSA avant inscription éventuelle à Pôle Emploi. Toutefois, le bénéficiaire du RSA a pour devoir : - soit de rechercher un emploi - soit d'entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité, - soit de suivre les actions d'insertion qui lui sont prescrites. Rechercher un emploi ne signifie pas nécessairement être inscrit à Pôle Emploi mais c'est la situation la plus couramment rencontrée. Pour connaitre avec précision vos propres obligations, référez-vous à votre contrat d'insertion (si vous bénéficiez déjà du RSA).
Référence(s) :
- http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=547706&f=N0/N19811/N20274/N19775/F19778/&l=32980&p=-
http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=547706&f=N0/N19811/N20274/N19775/F19781/&l=32980&p=
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 12h40
Non je connai deux personne qui n'on jamais était inscrit a l'anpe et on le rsa sans probléme..
Réponse anonyme
Le 02/03/2010 é 12h53
Merci pour vos réponses :)
Réponse anonyme
Le 15/04/2010 é 00h11
Cela dépend des décisions qui ont été prises pour vous par votre assistant social http://www.rsa.gouv.fr/Faut-il-s-inscrire-a-Pole-emploi.html Faut-il s’inscrire à Pôle emploi pour bénéficier du rSa ? 14 avril 2009 Si vous travaillez avec des revenus supérieurs à 500 EUR Cela n’est jamais une obligation. Mais vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez trouver un autre emploi. Si vous ne travaillez pas ou si vous travaillez avec des revenus INFÉRIEURS à 500 EUR et que les autres ressources de votre foyer sont faibles Il vous sera demandé de vous engager dans un parcours d’insertion pour vous aider à améliorer votre situation. Faites vos démarches pour demander le rSa ; la loi prévoit qu’il sera fait une évaluation de votre situation sociale et professionnelle. En fonction de vos besoins et de votre projet, vous pourrez être orientés vers Pôle emploi ou vers un autre organisme. Si vous êtes orientés vers Pôle emploi, vous devrez comme tout demandeur d’emploi respecter les engagements que vous aurez conclus avec le conseiller qui vous accompagne. Si vous êtes orientés vers un autre organisme, vous devrez aussi respecter les engagements que vous aurez conclus avec lui (faire des démarches pour chercher un emploi, répondre aux convocations, suivre les ateliers ou les actions de formation que vous aurez convenues). Personnellement j'ai été obligée de m'y inscrire et je connais quelqu'un qui ne s'est pas inscrite et a été suspendu de rsa donc tout dépend du courrier que vous allez recevoir qui vous orientera bon courage
Référence(s) :
http://www.rsa.gouv.fr/Faut-il-s-inscrire-a-Pole-emploi.html
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 19h41
ILS SONT PASSE PAR QUI UNE ASSITANTE SOCIALE?MERCI DE ME REPONDRE. CORDILMENT
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 17h25
Moi j'ai touché le rmi pendant un an et demi environ, j'ai eu 02-03 rdv avec une assistante sociale (rdv inutiles où elle me pose des questions idiotes), et quand le rsa est arrivé, elle m'a dit que je devais m'inscrire à l'anpe. elle m'a dit qu'il y'avait deux types de personnes à différencier : ceux qui avaient besoin d'une assistance sociale avant tout, et ceux qui pouvaient chercher du travail. et moi, je cherche du travail. en gros pour pas être inscrit à l'anpe, faudrait être à la rue. je lui ai retorqué que les fois où j'y avais été inscrite, l'anpe me faisait du chantage, des petites menaces (les fameux courriers d'harcèlement : "si vous venez pas, si vous actualisez pas votre situation, on vous raye"), qu'ils m'ont jamais servi à rien car je regarde les offres de chez moi par internet et que les conseillers étaient souvent coiffeurs 02 mois auparavant (les conseillers sont presque jamais des gens qui ont voulu devenir "conseiller", ils se sont reconvertis). elle a vu que j'avais pas envie de signer son papier, mais j'ai été obligé de le signer quand-même, car si je ne le signais pas, adieu au 404€ de rsa. voilà. un chantage pour un autre. et maintenant l'anpe m'harcèle, ils rapprochent les rdv de + en +, et les conseillers me racontent n'importe quoi, ne me conseillent pas utilement, et bientôt ils devraient me forcer à faire une formation stupide certainement, et me parler de reconversion sûrement.
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 16h02
Oui c vrai qu'ils harcélent les gens, rendez vous tous les mois,obligation de s'inscrire à des boites d'insertion, j'ai méme fait deux stages gratuits.je n'ai pas de diplome,c ma faute !
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 17h04
Je suis d'accord avec vous... moi, je suis tombée sur une personne qui me réclame des choses sans m'aider du tout, je viens là bas seulement pour m'être harceler car elle ne me propose rien, à part me virer, et donc priver de RSa. j'ai même peur d'y aller. je me sens tt le temps coupable!
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 10h57
Je vais bientot etre au rsa et pour moi pole emploi il et or de. Question que je m y reinscrive car ses une boite de resencement
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 14h27
Bonjour ,je touches le rsa depuis car je faisais un mi -temps,me voilà sans emploi aujourd'hui ,suis-je obligée de m'inscrire a pole emploi ,car la premiere fois que cela m'est arrivé ,au bout de trois mois d'inscription a pole emploi ils m'ont retirés le rsa ,et pas d'aides autres ,alors que je suis seule avec 2 enfants ,le montant du mon rsa est a ce jours de 408 euros et d'après ma simulation des indemnités chomages ceux ci seraient autours des 200 euros ,donc si ils me retirentle rsa 200 euros plus les 123 euros d'alloc je sais pas comment je pourrais vivre si quelqu'un peut m'aiguiller merçi par avance
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 16h30
Quand vous touchez le rsa, vous faites une demande à la mairie de votre quartier, et vous voyez au début une assistante sociale. c'est l'assistante sociale qui vous dit quand il faut s'inscrire au pôle emploi (en gros, si vous êtes pas handicapé et pas à la rue, vous êtes bon pour aller au pôle emploi...) après, tout dépend des conseillers sur qui on tombe, s'ils sont fous ou pas. c'est inacceptable de vous avoir coupé vos aides avec vos enfants. bon courage à vous.
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 é 17h22
Je vous remerçie de votre reponse c'est vrai que l'on est dans un système de dingues ,on s'est plus comment faire ,ni vers qui se tourner pour avoir le meme son de cloches ,merçi encore et c'est vrai que le courage il en faut ,mais parfois on sature
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 13h40
Ah le RSA et pôle emploi,si je pouvais je me désinscrirais tout de suite. Au moins avec le RMI, j'ai été tranquille pendant deux ans, le conseiller ne m'a plus convoqué depuis 2009 et la patatras, on se rappelle à mon bon souvenir et le harcèlement recommence, faire des ateliers, aller voir des prestataires qui au final ne servent à rien. Les jobs que j'ai trouvé ça n'a jamais été grâce à eux. Ils ont rien a te proposer mais c'est de ta faute... Ça me stress, c'est tout. j'en ai marre de leurs conneries, ça n'aident personne et même pas eux. Au final on les détestes, et quand on a rendez vous avec eux, on reste sur la défensive car on sait que l'on va se faire agresser...Ouinnn Comme si ça nous plaisait de ne pas avoir de travail et encore moins d'argent snif snif, désabusé.
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 11h16
On peut remplir son dossier soi meme ya pas de soucis apres le pole emploi ben ils vont rien vous trouver . ils parlent pour rien dire , ou bien ils vous envoie a des d'autre societe qui servent a rien. en gros un systeme inutile , car les formation et tout le bazard c'est impossible a moins de la payer soi meme.
Réponse anonyme
Le 17/01/2012 é 15h33
Bonjour, Je touche le rsa depuis 2 mois, mais je ne suis pas passer par une assistante sociale, j'ai fais ma demande via le site de la caf et j'ai eu le dossier a la maison ... Je suis toujours inscrite comme demandeurs d'emplois mais je ne touche rien. est ce que je peux me désinscrire car ça me sert a rien !! Après plus d'un an il me convoque a nouveau ... pfffffffffffff je vais commencer une formation pour etre assistante maternelle, que je n'ai pas faite grâce a eux d'ailleurs, car au début que j'étais inscrite j'en avais fait la demande et on m'a envoyer chier !!!! Donc j'aimerais savoir si je peux me désinscrire de pole emploi sans avoir peur de perdre mon rsa ? merci de me répondre !!
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 11h10
Bonjour je touche le rsa depui maintenant 7, 8 mois n'etant en aucun cas inscrite a cet periode jusqua aujourdhui au pole emploi au tout debut ou je lai toucher javais mon emploi dans mon departement de residance principale jetait en conger materniter jétait au taquer du rsa et des apl ayant reprie une activiter pro dans un autre departement debut novembre2011 et ayant demisionner mi decembre 2011 jai demenager dans ce dep jai fait tranferer mon dossier caf dans mon nouveau dep et la surprise jai aprie ya quelque jour quil me baisser toute mes prestation pacequil cetait soit dissans basser sur les revenu que javais perçu novembre et decembre (jai toucher moin de 500 euros !!!!) alors que je suis a nouveau sans emploi seul avec mon enfant un loyer plus chere que dans lancien dep et sans emploi il mon dit quil fallait que je minscrive au pole emploi ( jai halluciner !!! ) pour que eux prouve bien et quil me sorte une attestation de non paiement dallocation chomage de leur par et a ce moment la la donner a la caf qui eux vont soit dissan a ce moment la me recalculer mes aide pour peu etre etre a nouveau etre au taquer ...........!!!!! aller chercher lerreur la dedans sans deconner !!! si vous pourriez me repondre sa serai supert merci a tous .
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 18h04
Bjr a tous , moi je suis veuve avec deux enfants je vie avec 700 euros par moi et je n'ai pas le droit au rsa , est ce normal ? je touche 302 euros de la caf pour les allocations des enfants et le soutien familliale . voila la seul aide que j'ai , ensuite je touche 212 euros de pension veuvage et ma paye qui est de 200 euros ( femme de menage puisque payer une nounou met inpossible ) . pourquoi n'ai je pas le droit au rsa comme certaine personne seul avec des enfants ? peut etre faut il, etre mal honnete ???????, je me pose beaucoup de question .
Réponse de g31gerard
Le 21/02/2012 é 18h56
Eh oui c'est ça la politique Sarko Tous des faineants ces chomeurs ...des alcolos, des cloches.... Et en plus ils veulent des sous ? Ah si la gauche était différente, mais il ne faut pas réver, 14 ans de Mitterand et rien n'a changé. Ils aboient et une fois au pouvoir, fini les promesses. RSA, Pole emploi ou ANPE.....SMIG, CPE etc....... Pièges à cons. les miettes qui tombent de la table des riches. Bon courage à tous
Référence(s) :
La vie
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 16h44
Bonjour etre mal honnete ne servirais a rien du tout juste vous aporter de trés gros ennuie effectivement 700 euros par mois n'est vraiment pas énorme surtout avec deux enfants ( moi meme maman seul sans emploi et avec un enfant je peu vous garantir que c'est vraiment pas evident et c'est par pour ce que je touche tout les mois de la caf !!!!!!!!! ) mais il ce basse surement sur le fait que vous toucher 700 euros par mois donc peu etre que pour eux le montants que vous percever et peu etre trop élever malheureusement pour pouvoir bénéficier du rsa !!!!! si vous pouvez et si vous ne l'avez pas encore fait je vous conseil fortement de directement vous rendre a votre caf de votre région afin d'éclaircir tout cela car je trouve sa quand meme trés étonnant coordialement .