670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Installation chauffage : devoir de conseil

Question anonyme le 27/12/2009 à 14h06
Dernière réponse le 06/11/2010 à 16h32
[ ! ]
J'ai fait rénover une maison de ville. J'ai fait appel à un architecte pour le suivi des travaux et le choix (sur ses propositions) des entreprises. J'ai, aujourd'hui, des problèmes de chauffage, un an après la réception. Nous avons une chaudière Chaffoteaux Urbia green mixte : sanitaire et chauffage. Le rez-de-chaussée est chauffé par le sol, les étages par des radiateurs. La chaudière est régulièrement en erreur pour des problèmes de circulation d'eau. Nous avions souscrit un contrat d'entretien de la chaudière (nous-même, après la réception) avec une entreprise agréé par le fabricant. Ils sont donc intervenu à notre demande. L'installateur ne nous a jamais répondu malgré mails et messages téléphoniques. L'architecte nous a répondu que nous devions lui adresser un courrier recommandé. Bref, la société d'entretien a vérifié la chaudière (à2 reprises) et il apparait que celle-ci était bouchée par des boues. notre contrat d'entretien ne couvre pas le nettoyage du réseau. Un traitement initial n'aurait-il pas pu prévenir ce risque ? Comment faire ? Je pensais que les architectes et artisans avait une obligation et un devoir de conseil. Qu'en est-il ?
Répondre
1 réponse pour « 
installation chauffage : devoir de conseil
 »
Réponse de serge30
Le 06/11/2010 é 16h32
[ ! ]
Bonjour, Il est vrai qu'un architecte n'est pas un technicien en chauffage, il apparaît que votre installation n'est pas était réalisée dans les régles de l'art, car votre installateur aurait du installer un décanteur (désemboueur) et surtout ci une partie de l'ancienne installation a été conservée réaliser un désembouage initial, en fonction des émetteurs, (radiateurs fonte alu, plancher chauffant etc) injecter des produits préventifs. Je vous conseil donc de voir ce problême avec votre architecte qui demandera à l'installateur de désembouer et d'installer un décanteur à boue. Il faut savoir que cela reléve de la décennale, si rien ne se passe demander à votre assurance de lancer une expertise. Salutations
Référence(s) :
je suis ingénieur thermicien, + de 35 ans dans la profession.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
installation chauffage : devoir de conseil
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.761