Invalidité Cat 2 _ Médecin du W - retraite -Droits Assédics

Bonjour à tous, Je viens d'informer par mail, mon employeur et ma prévoyance de mon passage de statut de "malade" à "invalide de catégorie 2". Mon employeur m'a dit "inutile d'envoyer en recomandé". Je suis, pardon j'étais, cadre dans une société dépendant de la CC SYNTEC. Bon ca s'est fait.... une semaine que je me triture la tête...la boule au ventre. J'attends donc de savoir leur positionnement. Mon employeur : - soit il fait le mort? Je reste dans les effectifs...je touche ma pension CPAM + prévoyance.. et c tout? je ne risque pas de me faire licencier pour abandon de poste ou je ne sais quoi? Etant donné bien sur qu'au 1er mars je n'aurai plus d'arrêt de travail à produire à mon employeur.. - soit il sollicite pour moi une visite de pré reprise auprès de la médecine du travail. qui in fine, se prononcera sur apte ou pas apte. Apte? je fais quoi après? je ne peux en aucun cas retourner exercer mon ancienne activité...? Faudra t il pour autant que je revienne..."travailler"??? Pas apte, ce sera vite vu : licenciement et voilà... Quoiqu'il arrive j'imagine que cet état d'invalidité va considérablement changer le niveau de ma retraite générale et complémentaire? non? Comment palier alors à la chute de mes revenus programmée lors de la retraite? la prévoyance (ou autre) peut elle prévoir de cotiser à l'AGIRC? Je suis en invalidité, donc, mais gageons pour moi que ce puisse être véritablement temporaire.... Admettons que j'ai été licenciée, si mon invalidité peut et est reconsidérée, dans ...3 ou 4 ans.. et que je n'ai pas d'emploi... pourrai je prétendre à avoir droits aux assedics? J'ai eu réunion d'information aux nouveaux invalides par la CPAM fin de mois, mais je boucle sans cesse sur ces questions... qui me poussent vers demain et ses angoisses, alors que déjà aujourd'hui m'eest difficile à gérer... Je n'en peux plus... si quelqu'un a des réponses.... je suis preneuse. Maman solo
4 réponses pour «
Invalidité Cat 2 _ Médecin du W - retraite -Droits Assédics
 »
Réponse de LN91
Le 21/02/2013 é 17h45
Vous ne donnez pas votre âge ni le nombre de trimestres que vous avez cotisé jusqu'ici. Votre invalidité 2 ne vous permet pas d'exercer le métier que vous faisiez avant. Si vous deviez reprendre le travail, il faudrait que votre employeur vous reclasse ou aménage votre poste. Je pense que le mieux serait de rester dans les effectifs et toucher la prévoyance en plus de votre pension d'invalidité, mais ça dépend de votre âge. S'il vous licenciait, vous toucheriez vos indemnités de licenciement et je pense la prévoyance également. Téléphonez à la caisse de prévoyance pour savoir les différents cas de figure. Votre employeur n'a pas à demander de visite de reprise. Vous êtes en invalidité, c'est vous qui décidez si vous voulez reprendre votre travail. Concernant la retraite, même si vous ne travaillez pas, vous cumulez des points pour la retraite complémentaire. Par contre, les trimestres d'invalidité sont comptabilisés en trimestres validés et non cotisés. Si vous avez besoin d'autres renseignements, dans la mesure de mes capacités, je me tiens à votre disposition.
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 20h29
Merci de votre rapide réponse LN91. Je suis malheureusement assez jeune. Pas meme encore 45 ans. Mais j'ai travaillé et cotisé sans discontinuer à ce jour 24 ans... Pour l 'instant, j'ai juste informé mon employeur de ma mise en invalidité cat 2 et la prévoyance sur le "titre de pension" et le "montant de la pension".Et ce sans préciser si je voulais ou pas reprendre??? Cela me semblait tellement évident que non !! Il est trop tôt pour savoir si d'ici la fin de mon dernier arret de travail, mon employeur va bouger.. ou pas... Dans l'absolu, effectivement je préfèrerai rester dans les effectifs. Mais d'après ce que j'ai lu, il me semblait qu'il avait le droit de solliciter cette fameuse visite de pré reprise auprès de la médecine du travail, pour que le Médecin du travail statue... dans le but de me licencier... D'où mes questionnements... Surtout après avoir lu " ce n'est pas parce que vous avez été déclaré invalide par la CPAM que vous ne pouvez pas être apte pour la Médecine du trvail??? Et après on fait quoi??? (le Code du travail est différent du Code de la CPAM (social?)). Je sais c compliqué... Et cela n'arrange en rien l'état d'angoisse dans lequel je me débats..Ou alors c moi qui complique tout? Quant à la retraite complémentaire... je ne sais qu'elle incidence désastreuse cette invalidité aura sur le montant de mes revenus une fois arrivée à la retraite (si j'y arrive)... mais j'ai pris le numéro de NOVALIS... j'espère avoir de plus amples renseignements. Validés non cotisés... brrr Quant à la pérénité des droits assédics...? Une idée? Là aussi je compte prendre contact avec Pole Emploi. Ils ont déjà tellement à faire avec des gens valides en recherche... Mais j'essayerai... Dès que je me serai remise de cette journée fort dispendieuse en énergie.. En tous cas je vous remercie du temps passé à comprendre ce que je dis et à tenter de me répondre et de me rassurer. C'est très "émotionnant".. Bon alors juste Merci.
Réponse de LN91
Le 21/02/2013 é 21h59
J'ai cherché d'autres renseignements vous concernant et vous avez raison, la loi a changé concernant la procédure. Jusqu’à présent l’employeur qui n’envisageait pas de licencier le salarié pour inaptitude n’avait pas à organiser une visite médicale de reprise avec le médecin du travail, tant que le salarié ne demandait pas à reprendre son travail ; Désormais, dès que le salarié informe l’employeur de son classement en invalidité 2ème catégorie et qu’il ne précise pas qu’il ne souhaite pas reprendre le travail, l’employeur doit organiser une visite de reprise du travail. Je vous invite à aller sur l'adresse que je vous indique ci-dessous où vous aurez d'autres éclaircissements. Nous sommes vraiment très mal renseignés pour toutes ces démarches administratives et toutes ces questions nous usent encore un peu plus. Si vous avez besoin de parler, faites-moi signe ! Cordialement.
Référence(s) :
www.atousante.com › Actualités
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 23h29
J'ai lu et relu tout les documents que vous m'avez indiqué, et bien évidement ils sont similaires à ceux que j'avais pu lire. Et pourtant, vous conviendrez avec moi que rien n'est indiqué sur : - Le salarié déclare à son employeur sa mise en invalidité de cat 2 et lui indique qu'en conséquénce il ne veut pas reprendre son travail, mais souhaite rester aux effectifs de l'entreprise? On dirait que désormais l'employeur est OBLIGE de prendre avis du Médecin du travail et ce dans les plus brefs délais... et que donc le licenciement pour inaptitude est à la clef... - et encore une fois, que font l'employeur et le salarié, si malgré l'invalidité CPAM, le medecin du travail le déclare APTE (j'hallucine... mais surement parceque mise en // de mon propre cas, ce serait hallucinant...) En tous cas je vous tiendrai au courant de mes démarches et des renseignements que j'aurai pu obtenir. J'ai une réunion "nouveaux invalides" fin de mois, un contact avec un syndicat, des pistes pour être recue par un conseiller POLE EMPLOI bienveillant. Après mon Psy vu ce soir, me dit aussi que je peux indiquer au Médecin du travail à la première visite que je ne souhaite pas qu'il me déclare inapte car je veux rester aux effectifs.... et que donc il n'y ait pas de deuxième visite....? Bref qu'il ne confirme pas son avis... Je ne vois pas comment cela pourrait être possible.. En gros si j'ai bien compris les Médecins du travail sont rémunérés grace aux cotisations employeurs.. donc j'imagine bien que si employeur(/payeur) veut... Bref s'ils sont sollicités pour émettre un avis APTE/PAS APTE, je ne vois pas comment il pourrait faire pour rester sans réponse... Sur ce il est fort tard ! Je vous laisse en vous remerciant encore, Cordialement, Maman solo