Lave Linge BOSCH WAQ 28360 FF (Avantixx 7) panne E18

Bonjour, mon lave linge s'arrête et indique la panne suivante : E18. Il s'agit selon la notice d'un problème de vidange. J'ai plusieurs fois vidangé manuellement et nettoyé les filtres liés comme expliqué dans la notice mais cela se reproduit 1 lavage sur 2... Quelqu'un sait-il comment démonter la machine pour accéder à l'ensemble du circuit de vidange (depuis le tambour jusqu'au tube d'évacuation) ? Merci d'avance
56 réponses pour «
Lave Linge BOSCH WAQ 28360 FF (Avantixx 7) panne E18
 »
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 18h09
Bon j'ai pas attendu une réponse pour passer à l’action. Alors j'ai tout démonté moi-même (un tournevis torx et une pince à gaz pour les colliers). Procédure : 1° vérifier quand même que les filtres accessibles par la trappe en bas à droite ne sont pas obstrués. Pour cela débranchez tout (prise électrique et fermez le robinet d'arrivée d'eau), ouvrez la trappe en façade en bas à droite avec un petit tournevis plat puis tirez le petit tube de décharge, ouvrez son capuchon et videz patiemment tout le contenu du bain lessiviel dans une bassine (plusieurs bassines sont nécessaires si le cycle s'est arrêté au début de la vidange). Une fois cela fait dévissez le bouchon de la vidange, tout à fait en bas à droite et nettoyez le bouchon ainsi que le conduit jusqu'à l'hélice. Vérifiez que rien n'obstrue l'hélice, elle doit pouvoir tourner facilement dans les deux sens). Si c'est là le problème mais que vous ne parvenez pas à dégager ce qui l'encombre, vous pouvez facilement démonter la pompe à vidange dans l'étape suivante. 2° Retirez le tube de vidange du conduit d'égout et basculez votre machine sur le flanc droit (quand vous lui faite face). 3° Si c'est la pompe à vidange qui est obstruée et que vous ne parveniez pas à la nettoyer dans l'étape précédente, alors démontez-là (4vis torx en façade depuis la trappe). Par le dessous de la machine, pensez à déconnecter son câble électronique en débranchant la petite prise qui y est rattachée. Puis extrayez la pompe en la tirant délicatement vers l'arrière (un petit rail la retient à la carlingue, regardez bien). Une fois démontée, avec un petit tournevis appuyez sur les petites encoches de la pompe (dans son cercle du milieu) et dévissez-là pour la nettoyer (un quart de tour et elle se sépare en deux par son milieu si vous avez bien au préalable appuyé sur les 2 petites encoches qui bloquent son dévissage). Cela fait, nettoyer-là. 4° Si ce n'était toujours pas là que se situait l'obstruction, alors par dessous la machine retirez le tube de vidange (il se déclipse à l'arrière de la machine avec un tourne vis plat dans les encoches) puis retirez le collier qui le rattache à la pompe de vidange (avec une pince à gaz serrez ses prises et faites le coulisser vers l'arrière du tube). Vérifiez que le tube n'est pas obstrué (faites couler le robinet dedans). 5° Si c'est pas lui le fautif, dégagez également le tube d'évacuation (le plus gros de tous) en desserrant ses colliers (toujours avec une pince à gaz), vérifier que rien ne l'obstrue. 6° Puis si ce n'est toujours pas ça, vérifier avec votre main que rien n'obstrue le petit réservoir situé entre le gros tube et le tambour. Avec un doigt (ou un tournevis) écartez sa valve en caoutchouc de sortie et fouillez à l'intérieur du réservoir (prévoir lampe torche et longue pique). Dans mon cas c'est là que les coussins d'allaitement de ma femme gisaient, obstruant ainsi l'évacuation de l'eau. J'ai réussi à les retirer à l'aide d'une longue pique et d'une bonne lampe torche car c'est peu accessible. Ensuite j'ai tout remonté et maintenant tout marche nickel ! PS : pensez à bien vous souvenir (prenez des notes, classez les vis dans des récipients différents) de l'ordre du montage des pièces. Rien de tout ceci n'est hors de portée de quelqu'un qui procède avec rigueur, ordre et patience. Faites-vous aider pour basculer la machine sur son flanc histoire de pas vous coincer le dos !
Réponse de mimi54
Le 17/11/2012 é 19h05
Bonjour alors la chapeau pour un amateur je vous dis bravo vous avez eu l'intelligence de pousser plus loin trés bonne initiative qui je pense servira à d'autres personnes Cdt michel
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 20h56
Merci Michel ! Réemparons-nous de ce qui nous appartient afin de retrouver un brin d'autonomie économique et financière ! Noli ;-)
Réponse anonyme
Le 07/03/2013 é 23h25
J AI UNE MACHINE A LAVER A 2ans et la porte ne ferme et il a signe E2
Référence(s) :
BOSH E2
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 11h02
J'avais le symptome E18 du mon lave linge bosh aventixx 7. j'ai mis un coup de karcher dans le gros tubes d'evacuation (etape 5 decrite ci dessus), et cela e'a fait sortir un petite piece de dinette en plastique qui devait obstruer le tube qui alimente la pompe. ungrand merci a la description du dessus, sans laquelle je ne me serais jamais aventuré. ce qui est dercit est tout a fait correct, je confirme
Réponse de DUPONTDUPONT
Le 27/04/2013 é 11h22
Bonjour, j'ai un lave linge bosh WAQ28381FF, j'ai pu en suivant les instructions ci dessus déboucher le gros tube qui était bien bouché. J'ai tout remonté et là la machine ne s'allume plus. J'ai vérifié la prise avec un autre appareil, et je ne vois pas quoi faire. J'ai regardé à l'intérieur et rien ne semble débranché. Pouvez vous m'aider s'il vous plait, merci par avance
Réponse anonyme
Le 27/04/2013 é 12h56
Je n'ai pas le temps de regarder précisément sur mon lave-linge, mais voici quelques pistes de pur bon sens qui pourraient palier à une panne d'allumage de votre lave-linge WAQ28381FF. Si votre lave-linge ne s'allume plus, genre plus du tout, c'est à dire pas du tout de témoins lumineux, rien, alors c'est clairement un problème électrique. Si votre prise électrique murale fonctionne bien (vérifier avec un gros appareil électrique, genre un aspirateur), alors c'est le système électrique du lave-linge. Commencez par vérifier le câble d'alimentation électrique du lave-linge, est-il endommagé quelque part ? Puis regardez les connections qui sont au bout de ce cable du côté de la machine (et pas du côté de la prise). Sont-elles bien reliées, pas de problème de soudoures défaillantes, de fil électrique déconnecté ? Tentez de suivre le circuit d'alimentation élctrique le plus loin possible en vérifiant que les cables sont bien connectés. Enfin si vous avez déconnecté le petit câble électronique comme dans mon explication au-dessus, vérifiez de l'avoir bien reconnecté, il se peut qu'il serve de coupe-circuit de sécurité. Si après toutes ces procédures de vérification vous n'avez rien détecté d'anormal, alors c'est que le problème est sans doute plus sérieux. Là il vaudra mieux appeler un dépanneur. Noli
Réponse anonyme
Le 21/05/2013 é 22h59
Merci Noli pour cette explication détaillée nous ayant permis de pénétrer les entrailles de la bête. À défaut de nous avoir fait passer une soirée agréable, nous nous sommes sentis moins seuls dans notre malheur et avons-nous aussi eu la chance de retrouver un coussinet d'allaitement dans le fameux réservoir. Qui maudire : Bosch ou les coussinets ? Des chevaliers des temps modernes ayant vaincu leur machine (enfin presque, il faut maintenant acheter un collier de plombier pour remontre ce fichu flexible !)
Réponse anonyme
Le 09/06/2013 é 14h12
E 18 filtre bouché par une lingette décolor stop.
Réponse anonyme
Le 20/06/2013 é 22h35
Merci a tous, encore une machine de sauvée! E18 pour une pièce en métal dans le gros tuyau....
Réponse anonyme
Le 22/06/2013 é 22h10
Bonjour, J'ai aussi un E18 merci pour vos réponses mais par contre mon linge est coincé dans la machine avec l'eau et la porte ne s'ouvre pas. Comment je peux forcer un vidange ? Je vous remercie. Alexandre.
Réponse anonyme
Le 27/06/2013 é 12h06
@Alexandre J'espère pour vous que vous avez trouvé la solution à votre problème depuis. Pour info, la procédure à suivre est la suivante : * ouvrir la trappe en bas à droite pour vidanger, petit tuyau à ouvrir (personnellement, j'ai surélevé mon lave-linge pour faire couler dans un seau), * tirer une petite tirette qui se trouve en haut de la trappe pour débloquer le mécanisme de sécurité de la porte.
Réponse anonyme
Le 18/11/2013 é 22h07
Bonjour, j'ai un lave linge WAQ28360FF/06, il me met le code erreur E34 : pb de blocage du hublot. Après avoir changer la pièce le LV ne démarre toujours pas. Peut-être il faudrait réinitialiser la machine ? Si quelqu'un connaît la marché a suivre ça serai cool de me le dire. D'avance merci. Bricoleuse.
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 16h53
Bonjour a tous moi sur mon lave linge bosch lave-linge avantixx 7 varioperfect ça m'affiche E17, et je ne trouve rien dans la notice!
Réponse anonyme
Le 07/01/2014 é 18h40
Absolument super Top l'explication. Merci mille fois.Chez nous, le tube était bouché par une espèce de boule de noeuds de cheveux.
Réponse anonyme
Le 14/02/2014 é 01h01
Bonsoir, Merci beaucoup pour ces explications qui m'ont été très utiles car j'ai aussi retrouvé un coussinet d'allaitement dans ma machine WAQ28320FF !!! Décidément les coussinets d'allaitement sont vraiment à proscrire de cette machine à laver!!! Par contre en rallumant ma machine, l'affichage normal du programme c'est affiché puis elle a fait un bruit bizarre et le tambour a fait un léger mouvement de balancement puis plus rien d'un coup, aucun affichage, rien!!! J'ai bien rebranché le câble de la pompe et même vérifier et j'ai juste ôté le tube d'évacuation , je n'ai touché a rien d'autre ni même démonté la pompe!!! J'utilise des coussinets d'allaitement, lingettes lavables et disques démaquillants lavables, bref bcp de petite choses qui aurait pu bouché l'évacuation donc je suis allé directement à cet étape! Donc je comprend vraiment pas pourquoi elle ne s'allume plus !!! Si vous aviez une idée de ce qui peut créer cette panne ? Je suis preneuse! Merci d'avance et merci encore pour tout ce tutoriel super bien écrit et décrit. Mo
Réponse anonyme
Le 17/02/2014 é 09h22
Il faut espérer que ce ne soit pas un court circuit. En effet, durant ces manipulations, il faut être vigilant à ce que les circuits électriques apparents, normalement à l'abri de l'eau, ne soient pas aspergés notamment quand on débranche les tuyaux.
Réponse de trinou
Le 18/03/2014 é 13h42
E18 j'ai fait la vidange du bain lessiviel, mais je n'arrive pas à ouvrir le bouchon de la pompe (je peux le tourner, un peu, mais pas le tirer). Quelqu'un a-t-il des conseils pour moi ?
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 14h54
Réponse au 17/11/2012 - question et réponses du même jour Un vrai grand MERCI pour cette aide. j'ai osé m'emparer du problème et fort heureusement je n'ai pas eu besoin de dépasser l'étape 1 de la procédure proposée. j'ai pu démasquer les coupables : un médiator -de guitare - , un épingle à cheveux , et un 50 centimes 'très très propre'. Encore une fois merci et j'avoue que je suis pas mal fière de moi Claire
Référence(s) :
Réponse au message du 17/11/2012
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 16h43
Merci beaucoup pour vos conseils, cela m'a permis de déboucher ma machine qui affichait la même panne. Bien crdt.