Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Divers

Le theorme de pythagore

Question de nat.h le 29/10/2009 à 18h55
VUE est un triangle rectangle en V tel que VE= 5 cm et dont l'aire est egale a 15cm2. 1. Calculer VU et EU. On donnera l'arrondi au millimetre de EU 2. On appelle C le pied de la hauteur issue de V. Calculer CV. On donnera l'arrondi au millimetre
1 réponse pour «
Le theorme de pythagore
 »
Réponse de bernard75
Le 15/11/2013 é 18h47
1. Calculer VU et EU VU correspond à la base du triangle rectangle et VE à sa hauteur (5cm). Aire du triangle = (base x hauteur)/2 ==> A = (basex5)/2 ==> base = 2A/5 = 30/5 = 6 ==> VU=6cm EU correspond à l'hypoténuse que l'on calcule grâce au théorème de Pythagore. VE² + VU² = EU² 5² + 6² = EU² 25 + 36 = EU² 61 = EU² EU = V61 = 7,81cm = 78,10mm V = racine carrée 2. Calcul de CV C est le pied de la hauteur issue de V ==> CV est la médiane qui partage en 2 l'hypoténuse. ==> CV = 78,10mm/2 = 39,05mm