Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Les catégories d indépendants

Bonjour, j'aurais aimé savoir quels sont les différentes sortes d indépendants en Belgique? Quels sont les droits de travail des indépendants? D'avance merci beaucoup pour votre précieuse aide. Bien à vous. .S. Arlon Belgique
1 réponse pour «
Les catégories d indépendants
 »
Réponse anonyme
Le 09/10/2009 é 13h25
Types d'activités indépendantes L’activité professionnelle en tant qu’indépendant couvre divers domaines. Sont indépendants en qualité de personnes physiques : * les commerçants (y compris les commerçants ambulants :vente de porte à porte, sur la voie publique ou sur les marchés publics) * les personnes exerçant des professions libérales (architectes, médecins, avocats …) * les agriculteurs, les éleveurs …. * les mandataires de société Conditions pour exercer une activité indépendante * être majeur (avoir atteint l’âge de 18 ans). Toutefois, lorsqu'il s'agit de l’exercice d’une activité d’artisan, l’âge minimum requis est de 16 ans, avec autorisation des parents ou du tuteur Marche à suivre : * choisir un type d’entreprise : en personne physique ou en société * ouvrir un compte à vue * s’inscrire au guichet d'entreprises et vérifier les capacités entrepreuneuriales et les connaissances en gestion * s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises et obtenir un numéro d'entreprise et un numéro d'établissement * adhérer à une caisse d'assurances sociales et payer des cotisations * pour certaines professions, être titulaire d’une licence
Référence(s) :
http://www.belgium.be/fr/economie/entreprise/creation/independants/a_titre_principal/