Licencier une AM pour négligeance de la sécurité d'un enfant

Bonjour, je m'adresse a vous car je suis sur le point de licencier mon AM qui garde mes deux enfants de 4 ans et demi et 2 ans et demi depuis novembre 2011. En règle général tout se passait bien, jusqu'à mercredi dernier. En effet, mercredi dernier, lorsque je viens récupérer mes enfants, l'AM m'ouvre la porte en me disant " n'ayez pas peur, ça n'est pas aussi grave que ça en a l'air !" et là, je vois ma peite fille de 2ans et demi avec un oeil au beurre noir et gonflé! je lui demande ce qu'il s'est passé et l'AM me répond qu'elle n'a pas vu la scène: le temps d'ouvrir la porte et de se retourné, ma fille était tombé et s'était cogné le visage sur la clef qui dépasse du petit placard se trouvant à l'entrée ( placard à hauteur de enfants, ainsi que la clef qui dépasse ). Je sais que cela peut arrivé, les enfants sont des "casse coup"!! Le problème c'est que c'est la 3eme fois que je récupère ma fille assez gravement balisée de chez mon AM: la 1ere fois, ma fille avait vomi après son repas et s'était salie partout: l'AM a voulu la nettoyer, elle lui à donc fait prendre une petite douche dans sa baignoire. Ma fille à glicée et s'est ouvert le menton. résultat 3 point de souture aux urgence. la 2eme fois, sur le chemin de retour de l'école, ma fille est tombée sur le trottoir et en se relevant s'est cogné la tête sur le rebord pointue d'une cloture en béton: pas de point de souture mais bien ouvert quand même! Et là s'est la chute sur la clef!!! Je lui ai demandé de retirer ces fameuses clef qui sont à la portée des petits, au moins pendant la durée d'acceuil de mes enfants mais elle refuse en me disant que son domicile à été inspecté par une puéricultrice et qu'il n'y avait aucun soucis, et que de toute façon elles ne se retirent pas. Avec tout ça, en y repensant je me rend compte que ma fille n'a pas un comportement rassurant lorsque je la dépose chez elle: elle fait toujour la tête... et quand je la récupère elle est déjà toute prête, timide presque renfermée, alors que c'est une vraie tornade et un cloon Je ne sais plus quoi penser et je n'ai plus confiance. Je voudrais mettre un terme à son contrat. Est ce possible? Merci d'avance.
3 réponses pour «
licencier une AM pour négligeance de la sécurité d'un enfant
 »
Réponse anonyme
Le 01/04/2013 é 21h53
Licenciement ca me paraît évident mais en attendant ne mettez plus votre enfant chez cette personne et contacté la pmi
Réponse de nicorine36
Le 01/04/2013 é 21h56
Avez vous déjà consigné les évènements antérieurs par lettre recommandée à votre salariée mais je pense que non car vous en auriez fait état or c'est ç l'employeur qu'il incombe de démontrer la faute grave si vous voulez licencier votre salariée comme tel à savoir sans préavis sans indemnité de licenciement uniquement à devoir l'indemnité de CP en conséquence, il vous reste une solution c'est le licenciement personnel soit pour cause réelle et sérieuse voici la procédure: 1Lettre AR recommandée convoquant votre salariée à un entretien préalable au licenciement (delai de 1 semaine entre l'envoi de la lettre et le jour de l'entretien) sur la lettre vous devez indiquer que la salariée pourra se faire assister par un conseiller mandaté par l'inspection du travail dont la liste se trouve affiche à la mairie dont elle dépend(précisez l'adresse) Puis il y aura l'entretien préalable ou vous lui expliquerez ce que vous lui reprochez et v ous conclurez par la perte de confiance et donc le licenciement Vous pourrez envoyer par écrit en Recommandé AR confirmant la notification du licenciement en expliquant les raisons , vous ne l'enverrez que deux jours pleins après soit (entretien le lundii envoie de la lettre le jeudi) n'oubliez pas son préavis je suppose d'un mois mais à vérifier suivant votre convention collective dont vous relevez dont 2H par jour payée non effectuées pour la recherche d'un emploi soit 35H que vous devrez lui payer durant son préavis mais qu'elle ne fera pas en general on lers mets à la fin du préavis et enfin le DIF que vous devez spécifié sur le même lettre en ayant calculé 20H par an multiplié par le nombre d'années de présence; cela fonctionne de mai à avril chercher sur Internet la phrase séciale qu'il faut ecrire sur la notification de licenciement au niveau du DIF puis vous finirez que le STC lui sera remis à la fin de son prévis avec son Certificat de travail, son attestation assédic , sa feuille de paye avec son indemnité compensatrice de CP + son indemnité de licenciement qui est de 1/*5 ème de mois par année de présence jusqu'à 10 ans de présence et vous lui ferez signer son STC le dernier jour de son préavis.Attention ne commettez pas d'erreur lors de la procédure car elle peut aller aux Prud'hommes en section Activité Divierse et cela coùte très cher Bon courage
Référence(s) :
a
Réponse de dominijas
Le 11/04/2013 é 20h06
Bonjour quel genre de contrat avez vous avec votre AM ? dominijas