670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lignes electriques basse tension qui genent la construction. - Page 2

Question de amy1965 le 24/04/2011 à 16h48
Dernière réponse le 13/09/2014 à 11h56
[ ! ]
Bonjour je suis entrain de construire nos en sommes au fondation et le chef de chantier vient de m' apprendre que ces lignes allaient gêner au niveau...
Répondre Lire toute la question
29 réponses pour « 
lignes electriques basse tension qui genent la construction.
 »
Réponse anonyme
Le 29/06/2014 é 21h13
[ ! ]
Bonsoir, ma question s'adresserait à Code de l'Energie, dont les réponses précises ont attiré mon attention. Je suis intéressé par un terrain (division de parcelle). Le problème est que la parcelle est traversée par plusieurs lignes électriques. Le premier ouvrage est un ensemble de 4 fils fins, à vue de nez à 3,50-4m du sol, donc a priori lignes BT, qui longent par l'intérieur, un côté de la parcelle (aplomb des fils environ 3 m à l'intérieur du terrain). Seul un des 2 poteaux auxquels sont reliés ces fils, est sur la parcelle, et situé en extrémité sur un talus. J'ajoute pour être précis, que des branches d'arbres flirtent avec ces fils. L'autre ouvrage est un ensemble de fils torsadés, donc plutôt de gros diamètre, qui part du poteau précédemment cité, et qui traverse en diagonale la parcelle jusqu'à un autre poteau, qui sert à l'alimentation de la maison du propriétaire. Ce deuxième poteau est bien sur le terrain du propriétaire, mais pas sur la parcelle que j'aimerais acheter. Je précise en outre que ce fil n'est plus tendu, et quasiment atteignable en son milieu à la main en sautant. Ma question est évidemment toute simple : la réglementation me permet-elle d'espérer exiger d'ERDF d'enlever ces lignes (je ne parle pas de ré-haussement) ? Pour terminer, nous avons la possibilité de venir mettre une extrémité de la construction juste à l'aplomb des 4 fils. Merci d'avance pour vos précieux conseils. Cordialement
Répondre
Réponse de Code de l'Energie
Le 30/06/2014 é 20h37
[ ! ]
Bonjour, Si j'étais vous j'irai voir d'autres terrains qui eux n'ont pas ce problème là.... Les branches qui fleurtent avec les câbles ne changent rien au problème... Comment allez vous être alimenté en électricité? Le câble torsadé est un câble isolé. ERDF ira au moins coûtant...si cela gêne la construction.... A vous de voir.. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/06/2014 é 21h50
[ ! ]
Bonsoir. Par rapport aux précédentes réponses que vous avez postées, vous ne voyez pas d'obligation d'ERDF à exécuter gratuitement un déplacement de ligne, même si nous construisons à l'aplomb de la ligne ? L'alimentation de la future construction, se ferait a priori "normalement", c'est à dire câbles enfouis. Le problème est qu'il n'y a pas pléthore de terrains dans le coin qui nous intéresse. D'où mon intérêt...
Répondre
Réponse de Code de l'Energie
Le 01/07/2014 é 08h23
[ ! ]
Bonjour, Construire à l'aplomb c'est possible vous serez le propriétaire de la parcelle (en respectant les règles d'urbanisme) vous faites ce que vous voulez chez vous, ce qu'il faut que vous sachiez c'est qu'avec un câble isolé la distance par rapport au bâtiment c'est 0 mètres, si le poteau est à l'endroit de la construction, ils peuvent le déplacer à leur charge et le réimplanter toujours chez vous peut-être même en rajoutant un autre poteau...ils iront au moins coûtant... Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2014 é 22h32
[ ! ]
Bonsoir. Je ne comprends donc pas ce qui est de l'ordre du devoir pour ERDF. Au vu de l'article que vous citiez page précédente (L323) et de votre réponse adressée à amy1965, il me semblait que ERDF était contraint à bouger ou enlever les ouvrages. Tant pis... Cordialement
Répondre
Réponse de Code de l'Energie
Le 02/07/2014 é 05h29
[ ! ]
Bonjour, C'est beaucoup plus compliqué que cela, chaque cas est différent...et ERDF va au moins coûtant. Ils ne peuvent empêcher de construire, clore surélever...cela ne veut pas dire qu'ils enlèvent la ligne du terrain...relisez ma réponse à amy 1965, je parle de lignes légales et illégales.. C'est pour cela que je ne vous conseille pas ce terrain, si vous pensez qu'ils vont enlever la ligne+poteaux, vous allez au devant de désillusions...et des problèmes... Cordialement
Répondre
Réponse de anonyme26
Le 13/09/2014 é 09h20
[ ! ]
Bonjour, Nous avons entrepris des travaux de rénovation sur notre maison de rue située le long d'une voie communale à sens unique donc étroite en plus d'avoir des fils électriques la traversant en tout sens. Le charpentier suggère de contacter ERDF pour qu'ils déplacent les fils afin de pouvoir placer une grue ou un telescopique (changement toiture). A qui est la charge financière de ce déplacement ? Cordialement
Répondre
Réponse de Code de l'Energie
Le 13/09/2014 é 09h44
[ ! ]
Bonjour, Si cela gêne, la charge financière incombe à ERDF, ils peuvent aussi protéger leurs câbles, pendant vos travaux. Ils ne peuvent pas vous empêcher de faire vos travaux et doivent veiller à la sécurité des personnes qui travaillent sur votre chantier. Il faut que vous les contactiez le plus rapidement possible pour qu'ils viennent voir qu'elle solution technique appliquer. Par contre ne pas commencer le chantier si la sécurité n'est pas assurée. Faites tout par écrit en LAR votre responsabilité peut-être engagée Cordialement
Répondre
Réponse de anonyme26
Le 13/09/2014 é 11h56
[ ! ]
Merci de votre réponse rapide !!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
lignes electriques basse tension qui genent la construction.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.47