Pose d'un transformateur ERDF

Question de Isa_bele le 27/12/2016 à 06h59
Bonjour, Actuellement confrontée à la pose d'un transformateur 20000 volts en limite de mon terrain suite à l'enfouissement des lignes électriques, je me demande quels sont sont mes droits face à cette construction et qui décide de l'implantation d'une pareille nuisance. La propriétaire a bien évidemment donné son accord mais personne n'a été avisé de cette construction. Face à ma colère, le maire me dit que erdf n'a jamais demandé son avis et je n'arrive pas à tenir une réponse d'erdf. Nous sommes une petite commune de l'Ain et j'estime que la campagne est suffisamment grande pour que mes voisins et moi même n'ayons à supporter ce bâtiment devant nos fenêtres. Puis-je faire quelque chose pour essayer de le déplacer?. Dans l'attente d'une réponse, je vous adresse mes remerciements et vous souhaite une agréable journée. Cordialement.
9 réponses pour «
Pose d'un transformateur ERDF
 »
Réponse de canounet
Le 27/12/2016 é 08h33
De quelles nuisances parlez-vous donc ? et à quoi voudriez-vous avoir droit ?
Réponse de Isa_bele
Le 27/12/2016 é 09h20
Nuisance visuelle et sonore. Ce bâtiment est simplement horrible dans le champ devant mes fenêtres, et il est implanté à 5 metres de mon potager. Et je voudrais surtout savoir quel buraucratre décide du lieu et surtout si je pourrais le déplacer dans un endroit beaucoup plus discret où il nuirait à personne, et croyez moi, la campagne est grande.
Réponse de canounet
Le 27/12/2016 é 12h11
Quant au bruit (quelques vibrations), j'espère que vos salades et vos carottes n'en souffrent pas et se développent correctement vous ne pouvez juger de la beauté ou la laideur de bâtiments qui sont construits dans votre champ de vision (perso, j'ai horreur de ces alignements de légumes que je trouve très laids) encore moins sur son implantation puisqu'il se trouve chez qqu'un d'autre et qu'il se trouve certainement à l'emplacement idéal pour son usage peut-être que si vous arriviez à le faire déplacer, vous n'auriez plus d'alimentation électrique vous avez la même réaction que ces personnes qui utilisent volontiers une autoroute mais . . . ne la veulent pas près de chez eux, qui sont pour la création d'une déchetterie mais . . dans la commune voisine, choisissent une maison de ville proche des commodités mais . . . râlent contre les bruits de moteurs, les vis à vis, choisissent une maison isolée mais . . . râlent contre l'éloignement d'école, hôpitaux, transports, etc. solution : habiter une maison isolée sur 15 hectares de terrain
Réponse de Isa_bele
Le 27/12/2016 é 21h02
Bonsoir, Si votre réponse est destinée à me faire la morale ou me donner des leçons, elle est totalement inutile. Je voudrais simplement savoir pourquoi on impose ce type de bâtiment devant des maisons et savoir si avec un peu de bon sens, ce type de construction serait possible sur un terrain plus isolé qui ne nuirait à personne. Nous sommes un village de 40 habitants et l'espace inoccupé est très large.
Réponse de canounet
Le 27/12/2016 é 21h54
" qui ne nuirait à personne." et surtout pas à vous " avec un peu de bon sens " et sans doute des crédits supplémentaires qui va les fournir ?
Réponse de Isa_bele
Le 28/12/2016 é 05h55
Mais qui êtes vous pour me juger? Vous ne connaissez pas le pos du village, alors vos réponses et vos critiques, je m'en passerais à l'avenir.
Réponse de canounet
Le 28/12/2016 é 10h19
Je ne juge pas, je constate ..........................................
Réponse de imagine0007
Le 26/06/2017 é 10h17
Je suis exposé au même problème. Dans notre cas le transformateur est implanté à 5m de notre limite de propriété et 10 m de notre piscine.. Nous sommes en expertise judiciaire depuis 2 ans et je peux vous dire que les deux problèmes auxquels vous vous exposez sont les champs magnétiques qui dans notre cas dépassent la valeur légale de 3, 5 microTesla de la réglementation CEM faisant l'objet d'un décret d'application, et aussi des élévations de potentiel, au delà des 15 V que vous garantisse une installation électrique normale ( 30 ma ) ... ENEDIS ne peut garantir que 100 microtesla pour les champs magnétiques que des élévation de potentiel ne dépasse pas 1500 V pour un courant de 300 A.... . Dans le cas où vous vous promenez à 5m du transformateur...... vous risquez de vous prendre, 3A entre les jambes de quoi être électrocuté en touchant par exemple votre clôture métallique!!! ( Résistance corp humain = 500 ohm / U= RI ce qui vous donne 3A pour 1500 V!!! L'élévation de potentiel est de l'ordre de 60 V à 5 m pour une surtension de 1500 V alors que les protection domestique 30 am disjonctent à 15 V.... Vous n'êtes bien entendu pas protégé pour les courants de retour vers le transformateur!!!! Décret d'application i CEM : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030426158&categorieLien=id Pour les élévation de potentiel https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(%C3%A9lectricit%C3%A9) Il faut en fait éloigner au minimum le transformateur à 22 m de votre limite de propriété pour garantir 15 V .. soit la sécurité que vous garantie toute installation domestique avec ses protection 30 ma ( 15 V = 500 ohlm *30 V) Par temps humide le risque d'électrocution est de 24 V et en immersion totale pour notre piscine c'est 12 V....... Vous avez intérêt à gueuler très fort et vous battre contre ENEDIS Il se croient tout permis et ne respectent pas les riverains.. quand à la ville qui a délivré les autorisations elle est incompétente et reporte tout sur le préfet !!!! Attention de ne pas aller jardiner par temps d'orage... A chaque orage nous avons un dommage// destruction de notre moteur de volet roulant piscine, Pompe à chajeur chauffage.... Portail électrique........ Notre villa a 10 ans, notre installation respectent les règles de l'art, et nous n'avions aucun soucis avant l'installation de ce maudit transformateur ENEDIS rue des quatre fers pour déplacer le transformateur depuis 2 ans!!!
Réponse de imagine0007
Le 26/06/2017 é 10h32
C'est à ENEDIS de payer...!