670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction mur

Question anonyme le 06/07/2011 à 23h24
Dernière réponse le 07/07/2011 à 10h29
[ ! ]
Bonjour, Notre voisin va construire une murette + grillage pour séparer nos 2 terrains. Jusqu'alors nos terrains étaient séparés par une haie. Il ne nous a jamais prévenu de cette construction, Je suppose donc que ce sera un mur non mitoyen. Il n'a pas déposé de permis ou de demande en mairie. Est-ce obligatoire ? Doit-il respecter une distance pour poser sa murette privée par rapport à la limite ou a-t-il le droit de construire juste à fleur ? (ce qu'il compte faire) Si il y a des arbres a cheval sur cette limite, sont-t-ils mitoyens? Les ouvriers qui s'occupent du chantier vont et viennent sur mon terrain, ai-je le droit de leur refuser l'accès ? Merci
Répondre
3 réponses pour « 
Construction mur
 »
Réponse de canounet
Le 06/07/2011 é 23h58
[ ! ]
Votre vosisn doit respecter les règles locales d'urbanisme (voir en mairie) et un éventuel règlement de copropriété il a juste à faire une déclaration de travaux en mairie généralement on a doit de construire en limite, mais les fondations doivent être en L de son côté, même le crépi de finition doit être chez lui je vous suggère de vérifier avec lui la position de la limite (bornes, plans, métrage) pour éviter tout problème ensuite il doit vous demander l'autorisation de passer chez vous (droit d'échelle) en vous indiquant date et durée des travaux le terrain devra être rendu à l'état d'origine par contre vous parlez de haie et d'arbres la haie était-elle mitoyenne ? auquel cas vous en êtes copropriétaires tous 2 vous devez être d'accord pour sa destruction de même pour les arbres en limite, ils sont mitoyens si vous avez d'autres précisions, je reste à votre disposition pour dialoguer et vous permettre ainsi d'éviter tout problème avec votre voisisn si vous désirez construire avec lui une séparation mitoyenne, vous devez vous mettre d'accord et partager les frais
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 08h14
[ ! ]
Merci pour cette réponse très claire. La haie était (est toujours pour le moment) en retrait de la limite du coté de mon voisin donc lui appartient mais il y a effectivement un arbre sur la limite. Donc il est mitoyen. Par contre sur mon terrain j'ai un arbre à 10cm de la limite environ (de mon coté). J'ai vu que pour les plantations de plus de 2m il fallait respecter une distance de 50cm d'un éventuel mur. Même si le mur est monté après coup, est-ce que mon voisin est en droit de me demander de couper cet arbre ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/07/2011 é 10h29
[ ! ]
Plantations de MOINS de 2m de hauteur au mimimum à 0,5m PLUS de 2m de hauteur à au moins 2m de distance et c'est par rapport à la limite, qu'il y ait un mur ou pas, plantations précédant ou pas la construction du mur sauf si ces arbres ont plus de 30 ans (prescrition trentenaire, mais il faut le prouver) ou si les 2 terrains proviennent de la division d'une parcelle unique (prescription du père de famille) donc suivant le cas, votre voisin pourra ou pas vous proposer l'arrachage pour l'arbre "mitoyen" c'est + délicat normalement, il appartient aux 2, mais il va forcément gêner pour le mur je ne sais quoi dire ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Construction mur
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.441