669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Liquidation de ma retraite (suite)

Question anonyme le 12/06/2010 à 08h28
Dernière réponse le 14/12/2010 à 14h21
[ ! ]
J'aurai 60 ans en 2010. en 2011, il me reste à acquérir 3 trimestres pour les avoir tous. à fin février 2011, compte tenu de mon salaire, j'aurai acquis ces 3 trimestres. Puis-je demander la liquidation de ma retraite pour mars 2011, et l'obtenir, pleine et entière ?
Répondre
5 réponses pour « 
Liquidation de ma retraite (suite)
 »
Réponse de Bleblanc
Le 13/12/2010 é 18h16
[ ! ]
Bonsoir, Non, il vous faudra attendre la 01/10/2011 pour valider les trois derniers trimestres (la dernière année d'activité, c'est la durée réelle d'activité qui est prise en compte). Départ le 1er octobre 2011 possible avec accord AGFF 2010 SI IL EST reconduit au-delà du 30/06/2011... ou maintien en actvité dans le cas contraire... ou départ avec 22% d'abattement sur les complémentaires...). Le topic suivant vous renseignera sur l'évolution de ce dossier (cf. lein ci-dessous). Bien à vous.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2010 é 10h03
[ ! ]
Bonjour, merci d'avoir répondu si complètement à la question que j'avais posée. Cependant, en évoquant l'accord AGFF, vous parlez implicitement de la retraite complémentaire. Faites-vous référence à la complémentaires quand vous dites "la dernière année d'activité, c'est la durée réelle d'activité qui est prise en compte" ? Car j'ai posé à la CRAMCO, qui ne m'a pas imposé ce point, et m'a dit récemment que je pouvais quitter mon employeur à fin février 2011 et recevoir ma retraite du régime général à partir d'octobre 2011. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2010 é 10h04
[ ! ]
Bonjour BLEBLANC, Merci d'avoir répondu si complètement à la question que j'avais posée. Cependant, en évoquant l'accord AGFF, vous parlez implicitement de la retraite complémentaire. Faites-vous référence à la complémentaires quand vous dites "la dernière année d'activité, c'est la durée réelle d'activité qui est prise en compte" ? Car j'ai posé à la CRAMCO, qui ne m'a pas imposé ce point, et m'a dit récemment que je pouvais quitter mon employeur à fin février 2011 et recevoir ma retraite du régime général à partir d'octobre 2011. Cordialement.
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 14/12/2010 é 13h41
[ ! ]
Bonjour, La CRAMCO ne vous empêchera pas de quitter votre employeur fin février et de faire valoir vos droits le 01/10/2011. Pendant cette période = plus de salaires, plus de charges sociales et patronales versées à la CNAV (et accessoirement aux régimes complémentaires)... autres que celles acquittées du 01/01/2011 au 01/03/2011. Mais pas de pension de retraite non plus avant le 01/10/2011. A cette condition, vous pourriez éventuellement être dans le vrai. Mais rien n'est moins sûr... (cf. lien ci-dessous). Dans ces conditions, est-ce que, pour autant, 3 trimestres seront validés par la CNAV pour l'année 2011 ? C'est cette question très précise et sans aucune ambiguïté qu'il faut poser et faire reformuler pour éviter toute erreur d'interprétation (car il est connu [jusqu'à nouvel informé...] que la dernière année de la carrière, c'est la durée effective d'activité qui est prise en compte et non la valeur des salaires perçus : cf. lien ci-dessous...). Si une autre réponse vous est faite par votre conseiller retraite CNAV, poser la question par écrit à votre caisse afin d'avoir un engagement formel de leur part qui vous évitera toute surprise à l'automne 2011... Et merci de nous tenir informés ici de la suite... pour la bonne information de tous. Bien à vous.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/validation-trimestres-derniere-annee-activite.html
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 14/12/2010 é 14h21
[ ! ]
P.S. : ces deux autres liens pour alimenter votre réflexion et vos échanges avec la CNAV.
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Trimestres-de-la-derniere-annee

http://www.bforbank.com/csfront/Satellite/information-epargne/retraite/retraite-et-trimestres-cotises.html
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Liquidation de ma retraite (suite)
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.364