Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Litige contrat d'entretien automobile icare

Question de fleurduvent le 27/01/2012 à 11h17
Bonjour, J'ai un contrat d'entretien pièces et main d'oeuvre entretien et réparations kilométrage illimité chez Icare qui arrive à son terme le 30 avril prochain. Je n'ai jamais eu de problèmes pour faire entretenir ou réparer mon véhicule jusqu'à ce jour. Aujourd'hui le FAP et les amortisseurs sont à changer (entretien normal dû au kilométrage 196 000 kms). Icare qui a fait avancer la date du contrôle technique afin de s'assurer si le garage était honnête face à sa demande de réparation je suppose, refuse de prendre en charge la réparation des amortisseurs et du fap. Quels sont mes recours et quelle procédure dois je entamer pour résoudre ce problème sachant que mes conditions de ressources peuvent solliciter une partie de l'aide juridique gratuite. Cette procédure étant longue, je doute qu'elle m'accorde le bénéfice de mon contrat d'entretien dans les dates imparties. Dans l'attente de votre réponse afin de ne pas être abusé par Icare, je vous remercie Salutations distinguées. P. DELEBARRE
5 réponses pour «
Litige contrat d'entretien automobile icare
 »
Réponse anonyme
Le 02/02/2012 é 09h37
Votre contrat d’entretien semble être prévu pour les opérations courantes d’entretien (huile, filtres, plaquettes, etc.) mais sans doute pas pour les travaux plus significatifs comme les amortisseurs et le FAP. Le mieux est sans doute de relire consciencieusement votre contrat ICARE pour vérifier quelles en sont les exclusions. Au même titre que les plaquettes de frein par exemple, les amortisseurs sont des pièces qui s’usent avec le kilométrage et leur remplacement à 196 000 km est parfaitement logique et même indispensable. Il n’en est pas de même avec le filtre à particules FAP qui a, sur les véhicules de ces dernières années, une durée de vie quasi-illimité grâce à un système de régénération pilotée automatiquement par le logiciel de commande du moteur. Son remplacement peut être du : A un vice de fabrication qui pourrait entrer dans la garantie du constructeur, A un choc sous le véhicule qui serait de votre responsabilité Pour faire valoir vos droits, vous devriez être assisté d’un expert en automobile. BCA Expertise, fort des ses 600 experts agréés sur tout le territoire, est apte à vous aider dans vos démarches. Cordialement BCA Expertise
Réponse anonyme
Le 07/04/2012 é 17h03
Bonjour, Mon contrat Icare arrive à échéance le 14/04/2012, jai fait réalisé la révision VW constructeur des 150 000km avant la date d'échéance et oh surprise Icare veut m'appliquer un coefficient d'usure en fonction du km......ce que ne prévoyait pas le contrat initial .....d'ailleurs en janvier, Icare m'a proposé de prolonger gracieusement de 3 mois mon contrat qui avait ses nouvelles conditions générales que j'ai bien entendu pas signé. Quelle arnaque !!!! Aujourd'hui néanmoins, pour prendre en charge cette dernière révision, il me demande de renvoyer une copie générales de mon contrat initial signé en 2007 (41€/mois Tout est compris : l'extension de garantie, les consommables (plaquettes, balais), les fluides (appoint d'huile, liquide refroidissement), les entretiens selon le plan constructeur, killométrage illimité, durée maximale : 72 mois)....évidemment je n'ai plus la copie de ces conditions générales... question 1 : suis-je obligé de leur adresser une copie ? question 2 : avez-vous en votre possession une copie des conditions gén érales antérieures à cette année...si possible 2007
Réponse anonyme
Le 17/04/2012 é 10h38
Bonjour, il est vrai que les nouvelles clauses sont une arnaque pour les gens qui avaient un contrat "entretien-réparation Infinite". Je détiens un exemplaire des clauses antérieures et je peux les scanner et vous les adresser par mail.
Référence(s) :
Mon contrat Icare Infinite
Réponse anonyme
Le 25/10/2012 é 18h50
Alors je tiens à vous apporter mon experience récente (aujourd'hui) avec ICARE / Citroen le contrôle technique préconise un remplacement de disques et plaquettes avant de mon picasso. Le garage Citroen effectue la reparation et dans un deuxieme temps appelle ICARE pour une "autorisation" de prise en charge. Et là .... REFUS de la part d'ICARE qui demande à CITROEN de mesurer et confirmer l'usure du DISQUE .ce qui est fait Et là .... rien n'y fait ... toujours REFUS d'ICARE sous pretexte que le vehicule de 65000 Kms et 5 ans ne justifie pas son remplacement même si un controle technique écrit qu'il faut le remplacer par usure et surtout securité . ICARE n'est-il là que pour encaisser nos mensualités seulement et éviter de payer les garages !!!!! Bref des voleurs en fait !! je déconseille donc ces Voleurs .
Réponse de lbx1965
Le 09/11/2012 é 22h45
Bonjour, Lors de l'achat de mon véhicule en 2006, Volkswagen Golf, j'ai sosucrit un contrat "entretien-réparation Infinite" tout compris pour l'entretien de la voiture et les réparations. Aujourd'hui je rencontre le même problème que tous les possesseurs de ce contrat pour le changement de courroie de distribution. Il m'est demandé une participation de 20% au titre de la vétusté de la voiture. Naturellement Icare ne veux rien savoir et me demande les conditions du contrat fourni lors de la signature. Ne retrouvant plus le document des conditions générales, je recherche une personne pouvant m'envoyer ce document par mail. Je vous remercie par avance.
Référence(s) :
Mon contrat Icare Infinite