670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Panne turbine (F9) sur chaudière viessmann ref:VIE7825420

Question anonyme le 09/12/2014 à 11h45
Dernière réponse le 25/04/2019 à 21h08
[ ! ]
Bonjour, Le réparateur (contrat annuel d'entretien) me demande 555.65 euros pour le changement du ventilateur (Ventilateur RLS154 WS3A 26kW VIESSMANN). le déplacement et la main d'oeuvre étant compris dans le contrat d'entretien. Cette même piece est disponible sur internet pour 444 euros. Je ne comprends pas les 110 euros de différence. Beaucoup de problème avec cett chaudière de 2005! Merci de votre réponse.
Répondre
36 réponses pour « 
Panne turbine (F9) sur chaudière viessmann ref:VIE7825420
 »
Réponse anonyme
Le 09/12/2014 é 22h02
[ ! ]
Bonsoir, J'ai trouvé la même pièce sur le net à 384.28 € ttc (à 20% de tva alors que vous avez droit à 10%). Elle est au tarif Viessmann HT à 380.00 € Les prix sont libres, mais vous pouvez faire remarquer à votre installateur qu' un geste serait le bien venu compte tenu de votre confiance (sic) sinon vous rompez le contrat d'entretien pour prix abusif et mettez là en concurrence. Petit rappelle technique nombre de ces turbines ont été changées suite à des aléas de conception et de fabrication. Donnez moi le type et N° de chaudière 16 chiffres et la société du contrat d'entretien si c'est celle en délégation (sic) avec Viessmann, il faut savoir que les techniciens sont commissionnés sur les pièces vendues dont parfois le changement reste à prouver. En clair la main d'œuvre, déplacement gratuit n'existe pas mais bientôt cela sera pire puisque nous installateurs/dépanneurs indépendants, ne pourront plus dépanner, seul les filiales de gaz de France auront le marché de la maintenance et du contrôle annuel...c'est le Graal des millier, que dis je des millions de contrats d'entretien encaissés d'avance, des prix de pièces imposées sans concurrence. Le travail au noir va exploser, déjà que les GSB vendent des chaudières gaz alors pourquoi respecter des réglementations type QUALIGAZ, DTU, et le dernier le RGE sortie des neurones d'un énarque lobotomisé nourrit aux électrochocs de sa hiérarchie politique. Dixit Mr George POMPIDOU s'adressant aux fonctionnaires et députés / sénateurs : " Arrêtez de faire chier les Français " Allez ! joyeux noël Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/12/2014 é 22h10
[ ! ]
Merci pour votre réponse. La société a fait un geste commercial sur le prix de la pièce en question. Nous serons présent lors de la réparation et vérifierons l'état de la turbine. N'étant pas chez moi je ne suis pas en mesure de vous donner le numéro de la chaudière pour le moment. Bonne chance pour l'avenir de votre profession.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/12/2014 é 10h33
[ ! ]
Bonjour, Vous devez conserver la pièce changée car certains se font rembourser sous garantie la pièce qui à fait l'objet d'une note technique et touchent le jackpot 2 fois. Merci de votre attention. Installateur 78
Répondre
Réponse de CFAlsace
Le 22/01/2015 é 11h44
[ ! ]
Bonjour Installateur 78. Assez impressionné par la qualité de vos réponses. Je viens d'avoir la panne F9 qui nécessite le remplacement de la turbine (elle fait effectivement beaucoup de sifflements type roulement ou palier HS). ref de la vitodens 300 :7187362564331 instalée en 2005, changement du bloc gaz en 2012 (330 €) et maintenant turbine à 398 € HT la pièce ref 7831035. Vous mentionner dans une réponse (Noël 2014) qu'il y a un nouveau modèle de turbine, exact? et est-ce normal d'avoir ces types de pannes sur la partie froide de la chaudière après si peu de temps ? J'ai un contrat d'entretien avec mon chauffagiste (Gutzwiller à Hegenheim) Merci et bonne continuation
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2015 é 21h13
[ ! ]
Bonjour, Le code F9 sur cette chaudière correspond à une vitesse insuffisante de la turbine. Une note technique Viessmann de janvier 2008 précise cette panne et donne soit le remplacement de la turbine ou de la régulation. Toutefois la cause de la panne provient d'un fusible sur le moteur turbine qu'il est possible de réparer ou de transférer la charge à la régulation. Ce problème connu à fait l'objet de retour sous et après garantie, il faut que votre installateur demande cette prise en charge (pièce) à Viessmann avec insistance. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2015 é 21h19
[ ! ]
Bonsoir, Je reviens vers vous pour compléter mon propos. En effet nombre de posts sur le site ont été discutés sur ce sujet. Afin d'avoir un reflet complet de cette panne F9 vous pouvez dans la barre de recherche du site Univers des experts taper " F9 Viessman ". Cordialement Installateur 78
Répondre
Réponse de CFAlsace
Le 23/01/2015 é 08h23
[ ! ]
Bonjour Installateur 78, J'attends le technicien ce matin (j'espère qu'il a reçu la turbine) et vous tiens au courant. Merci pour vos conseils précieux
Répondre
Réponse de CFAlsace
Le 23/01/2015 é 10h27
[ ! ]
Bonjour Installateur 78, J'ai fais une erreur sur la ref de la chaudière (j'ai donné celle du régulateur!). donc lire : Vitodens 300 ref 7176537516874104. Je ne sais pas si je pouvais bénéficier d'une prise en charge du constructeur, même si cette panne est récurrente pour ce modèle? Bonne journée et merci pour l'aide
Répondre
Réponse de CFAlsace
Le 24/01/2015 é 15h48
[ ! ]
Bonsoir, ça y est, le bloc turbine est changé. Heureusement, il faisait 12 degrés dans la maison hier. J'ai complètement démonté l'ancienne et c'est bien le roulement du moteur côté turbine (donc non accessible et non lubrifiable) qui était mort. Étonnant, ce n'est pas un roulement étanche, simple billes avec "cage" ! La turbine est en thermoplastique avec insert laiton certi à l'axe moteur. Donc pas démontable sans casser la turbine. L'ensemble est bien étudié, mais je suis surpris par ce roulement inaccessible, donc pas remplaçable, qui ne soit pas d'une meilleure qualité. Côté carte électronique du pilotage moteur, RAS. Voilà mes commentaires. J'espère que le nouveau modèle a un roulement mieux étudié. Bon weekend
Répondre
Réponse de civodulle
Le 01/05/2017 é 18h08
[ ! ]
Bonjour Installateur 78 Comme beaucoup sur ce forum nous avons eu le même problème la turbine a été changé (ref 7831 035) La chaudière a le numéro de série suivant 7177362417336104, savez vous si elle fait l'objet d'une prise en charge par Viessmann. Cordialement
Répondre
Réponse de llanero
Le 05/03/2018 é 14h26
[ ! ]
Moi aussi même pb, après remplacement du bloc gaz en 2010, je dois remplacer la turbine pour pb de roulement, la chaudière à été installee en 2006, enfin + de 475€ ht les 2 roulements c'est chère chez wiesseman.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/03/2018 é 17h07
[ ! ]
Bonjour, En effet cela s'appelle l'OBSOLESCENCE PROGRAMMEE ! Installateur 78
Répondre
Réponse de jb0902
Le 12/01/2019 é 12h17
[ ! ]
Vitodens 333 type WS3A 26kw n° 71 773 625 271 33105 installée nov. 2005 panne F9 le technicien d'entretien me dit qu'il faut changer le brûleur et ce qui s'en suit... d'un coût qui s'élèverait à plus de 1500 € et que vu son âge (13 ans) il serait préférable de la remplacer... elle a déjà eu diverses petites pannes qu'en pensez-vous? JB0902
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/01/2019 é 14h51
[ ! ]
Bonjour JB0902, Le défaut F9 est un défaut générique lié aux parties électriques du bruleur. En clair lors de l'apparition de ce défaut il faut contrôler toutes les parties électriques liées au fonctionnement du bruleur, soit, câbles, sonde d'allumage, transformateur, sonde ionisation ! Toutefois et c'est un défaut récurrent des turbines Viessmann (votre chaudière à 13 ans) en générale soit les roulements de turbine se détériorent et freinent la vitesse de rotation (bruits caractéristiques de grincement) soit la platine électronique du moteur est endommagée. Tous ces éléments sont scellés au montage et irréparable. Pour remplacer cette turbine + le joint de grille il faut compter 2 à 3 heures démontage + remontage avec petit nettoyage du corps de chauffe. La turbine réf : 7831035 est à 493 € HT (TVA à 5.5%) délai en stock + le joint de grille 18.60 € HT (tva à 5.5%) Comme vous le constaté cette somme est très loin de votre devis même si je rajoute 200 ou 300 euros HT (TVA à 5.5%) de main-d'œuvre. La raison est certainement que soit votre installateur préfère vous vendre une chaudière neuve soit il ne sait pas faire ce travail qui demande à être informé des procédures techniques avec une obligation de résultat et de garantie ! Pouvez vous nous communiquer le nom de la société d'entretien ! Cordialement et meilleurs vœux, Installateur 78
Répondre
Réponse de jb0902
Le 13/01/2019 é 10h19
[ ! ]
Merci pour ces informations, je vais faire procéder à une autre expertise de ma chaudière. vous êtes précieux. cordialement
Répondre
Réponse de jb0902
Le 13/01/2019 é 10h25
[ ! ]
Réflexion faite, le technicien m'a dit que le corps de chauffe, le brûleur, etc... étaient fichus, ce qu'il estimait à environ 1500 € au moins plus ou moins la main d'oeuvre, je ne me souviens pas très bien car ce n'est pas mon quotidien !
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2019 é 11h24
[ ! ]
Bonjour jb0902, Pourquoi ne pas ajouter un peu de sauce de la part du technicien, et pourquoi pas le corps de chauffe, à 800 euros c'est une bonne opération et cela angoisse le client qui est en position de faiblesse surtout en hiver, même si cette pièce est quasiment jamais changée sauf perçage et fuite importante du à un mauvais entretien ou mauvais réglage de combustion et encore elle se répare et se nettoie sans problème. Est ce la société Saveylis (à me confirmer) qui est en charge de cette offre. De qu'elle ville êtes vous ? Installateur 78
Répondre
Réponse de jb0902
Le 13/01/2019 é 12h51
[ ! ]
C'est Proxiserve qui s'occupe de l'entretien de mes chaudières successives depuis plus de 20 / 30 ans
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/01/2019 é 13h36
[ ! ]
Bonjour, Bien je commence à mieux comprendre la façon de procéder ! Avez vous des photos de l'intérieur du foyer (corps de chauffe) . Le technicien (sic) vous a-t-il justifié le changement des pièces, a-t-il montré le foyer ouvert et la bruit de turbine ???? Je m'explique, si le corps de chauffe est encrassé au point de plus laisser les condensats s'écouler et de chauffer l'eau de chauffage correctement alors il est évident que le bruleur et de fait la turbine sont à la peine car les paramètres de combustion ne sont pas optimun et conforme aux données constructeur, de plus le point de rosé est dépassé et le corps de chauffe se corrode ainsi que la tête bruleur. En clair si l'entretien a été négligé, mal réalisé, ou pas effectué, les pièces se détériorent par un défaut d'entretien conforme. La turbine est certes parfois en cause (roulements) mais votre cas à priori il n'y à pas de bruit de fonctionnement liés au moteur. Donc la turbine est correct, en revanche elle est à la peine si le corps de chauffe est plein de suies ! et la consommation de gaz doit être +++ De qu'elle ville êtes vous ! Installateur 78
Répondre
Réponse de jb0902
Le 13/01/2019 é 17h08
[ ! ]
Je ne peux faire redémarrer la chaudière... comment vous faire parvenir une photo de l'intérieur ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Panne turbine (F9) sur chaudière viessmann ref:VIE7825420
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.112