Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto

Livret de famille exigé par un vendeur de voiture

Question de jobic le 17/03/2014 à 19h37
Un vendeur automobile de marque française peut-il exiger une copie du livret de famille sous prétexte que le véhicule repris est au nom de Mr et que la future carte grise pour le véhicule neuf sera au nom de Mme ( même nom ). Lors de la constitution du dossier d'achat nous avons fourni l'ancienne carte grise + copie de la carte d'identité de mon épouse avec l'indication épouse X.. + attestation de résidence + un chèque d'accompte (compte joint ). Tous les documents portent l'adresse de notre domicile.
7 réponses pour «
livret de famille exigé par un vendeur de voiture
 »
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 19h49
Est-il bien suspicieux ce vendeur ! ! ! faites donc mettre la future CG au nom de Mme ou M
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 19h50
Cliqué trop vite les noms des cotitulaires n'apparaissent plus sur la CG donc seul le nom de Mme apparaîtra
Réponse de jobic
Le 17/03/2014 é 20h53
Merci pour votre réponse mais je cherche surtout à connaître la légalité de la demande .
Réponse de twingo91
Le 17/03/2014 é 21h03
Vous faites reprendre un véhicule qui est à votre nom pour financier un véhicule qui devra être au nom de votre épouse. C'est normal que le garage s'assure que vous êtes toujours marié avec la personne qui sera propriétaire du véhicule. Sur sa pièce d'identité, il n'est pas indiqué si vous êtes divorcé. Personnellement, quand j'ai fait reprendre mon véhicule immatriculé aux deux noms, M. ou Mme, la loi prévoit qu'un seul titulaire peut faire toutes les démarches en cas de vente du véhicule ou autres, le garage a demandé à mon époux de venir signer les papiers, alors qu'il n'avait pas besoin de le faire. Les garagistes demandent de plus en plus de documents officiels car les escrocs, eux, n'ont pas de scrupules et savent détourner la loi. @Canounet La possibilité de mettre le certificat d'immatriculation aux deux noms existe toujours, il est même possible de rajouter ou de supprimer le nom d'une personne sur ce certificat, même s'il a été fait à un seul nom.
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 21h09
Oui on peut toujours avoir plusieurs cotitulaires, mais sur les nouvelles cartes grises, seul le principal apparaît il me semble
Réponse de jobic
Le 17/03/2014 é 21h58
Merci pour votre réponse qui fait appel au bon sens, mais je ne sais toujours pas ce que dit la loi concernant l'exigeance d'un livret de famille pour l'achat d'un véhicule.
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 22h19
Je pense que le vendeur qui reprend un véhicule n'est soumis à aucune législation particulière il peut très bien vendre comme il veut, à qui il veut et au prix qu'il veut mais pourquoi ne faites-vous pas faire la carte grise vous-même ? le vendeur aura juste à en déduire le coût sur ce qu'il vous demande vous pouvez aussi vous renseigner auprès du constructeur