670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto

Livret de famille exigé par un vendeur de voiture

Question de jobic le 17/03/2014 à 19h37
Dernière réponse le 17/03/2014 à 22h19
[ ! ]
Un vendeur automobile de marque française peut-il exiger une copie du livret de famille sous prétexte que le véhicule repris est au nom de Mr et que la future carte grise pour le véhicule neuf sera au nom de Mme ( même nom ). Lors de la constitution du dossier d'achat nous avons fourni l'ancienne carte grise + copie de la carte d'identité de mon épouse avec l'indication épouse X.. + attestation de résidence + un chèque d'accompte (compte joint ). Tous les documents portent l'adresse de notre domicile.
Répondre
7 réponses pour « 
livret de famille exigé par un vendeur de voiture
 »
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 19h49
[ ! ]
Est-il bien suspicieux ce vendeur ! ! ! faites donc mettre la future CG au nom de Mme ou M
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 19h50
[ ! ]
Cliqué trop vite les noms des cotitulaires n'apparaissent plus sur la CG donc seul le nom de Mme apparaîtra
Répondre
Réponse de jobic
Le 17/03/2014 é 20h53
[ ! ]
Merci pour votre réponse mais je cherche surtout à connaître la légalité de la demande .
Répondre
Réponse de twingo91
Le 17/03/2014 é 21h03
[ ! ]
Vous faites reprendre un véhicule qui est à votre nom pour financier un véhicule qui devra être au nom de votre épouse. C'est normal que le garage s'assure que vous êtes toujours marié avec la personne qui sera propriétaire du véhicule. Sur sa pièce d'identité, il n'est pas indiqué si vous êtes divorcé. Personnellement, quand j'ai fait reprendre mon véhicule immatriculé aux deux noms, M. ou Mme, la loi prévoit qu'un seul titulaire peut faire toutes les démarches en cas de vente du véhicule ou autres, le garage a demandé à mon époux de venir signer les papiers, alors qu'il n'avait pas besoin de le faire. Les garagistes demandent de plus en plus de documents officiels car les escrocs, eux, n'ont pas de scrupules et savent détourner la loi. @Canounet La possibilité de mettre le certificat d'immatriculation aux deux noms existe toujours, il est même possible de rajouter ou de supprimer le nom d'une personne sur ce certificat, même s'il a été fait à un seul nom.
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 21h09
[ ! ]
Oui on peut toujours avoir plusieurs cotitulaires, mais sur les nouvelles cartes grises, seul le principal apparaît il me semble
Répondre
Réponse de jobic
Le 17/03/2014 é 21h58
[ ! ]
Merci pour votre réponse qui fait appel au bon sens, mais je ne sais toujours pas ce que dit la loi concernant l'exigeance d'un livret de famille pour l'achat d'un véhicule.
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/03/2014 é 22h19
[ ! ]
Je pense que le vendeur qui reprend un véhicule n'est soumis à aucune législation particulière il peut très bien vendre comme il veut, à qui il veut et au prix qu'il veut mais pourquoi ne faites-vous pas faire la carte grise vous-même ? le vendeur aura juste à en déduire le coût sur ce qu'il vous demande vous pouvez aussi vous renseigner auprès du constructeur
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
livret de famille exigé par un vendeur de voiture
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.167