Location d'un an maison pendant nos vacances

Question de bsbsbsbs le 08/11/2010 à 07h12
Bonjour Nous désirons partir vivre un an (vacances) chez notre fille qui professeur des écoles à Mayotte. Pouvons-nous louer pendant ce laps de temps notre maison située en métropole ? Y-a-t-il des formalités : cram... impôts... ? Ou faut-il simplement faire un changement de domicile à la poste ? Merci de réponse Cordialement
4 réponses pour «
location d'un an maison pendant nos vacances
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2010 é 00h38
Attention, la loi protège les locataires si vous signez un bail normal, il vous sera difficile et délicat de réintégrer votre domicile en effet, la loi prévoit qu'un bail soit d'une de 3 ans, automatiquement renouvelable, sauf si vous voulez occuper le logement il vous faut alors donner résiliation à l'anniversaire de ce bail (au bout de 3 ans)avec un préavis de 6 mois si vous louez en meublé, vous devez laisser tous le mobilier nécessaire à un logement normal et bien en faire l'inventaire (avec état initial) la durée en est d'1 an, renouvelable aussi mais que vous pouvez résilier au bout d'un an avec préavis de 3 mois il vaudrait mieux signer un bail particulier où sera dûment stipulél une durée déterminée en signaler les motifs, pour vous, retour en France à une date donnée bien précisée consultez le site : http://www.fbls.net/bailmeublearret.htm pour avoir d'autres renseignements (il y en a bien d'autres) si vous hésitez devant ces démarches, passez par une agence qui soit spécilaisée dans ce genre de bail au niveau des formalités, un simple changement d'adresse suffit mais vous perdrez votre résidence principale vous continuerez à assumer la taxe foncière, le locataire aura à sa charge la taxe d'habitation la taxe d'ordure ménagères demandée avec votre taxe foncière peut être reportée sur le locataire (justificatif nécessaire) vous devrez déclarer le montant de vos locations qui seront imposés avec vos autres revenus vous aurez aussi une imposition supplémentaire (CGS, etc.) correspondant à environ à 1 mois de location
Réponse de bsbsbsbs
Le 09/11/2010 é 04h46
Bonjour Merci de m'avoir donner toutes les explications concernant le bail. Comme vous me l'expliquiez, je perds ma résidence principale, donc je devrai changer de sécurité sociale ? A Mayotte, mon mari et moi serions logés chez notre fille. Pensez-vous que louer notre maison vaille le coup ? Que feriez-vous à notre place ? sachant que nous couperions notre année de vacances en revenant 15 jours à Noël chez notre fils en métropole ? Merci Cordialement
Réponse de canounet
Le 09/11/2010 é 12h54
Je ne veux pas vous influencer mais franchement, à moins que ce ne soit à des connaissances absolument sûres et que cela dépannerait pendant 1 an, je ne louerais pas ma maison à des étrangers pendant ce temps relativement court, surtout si vous revenez 15 jours entre temps avec des revenus suffisants, pour moi, le risque et toutes les paperasses n'en vaudrait pas la chandelle il faudra seulement confier la garde à quelqu'un qui mettra un chauffage hors gel pendant l'hiver et surveillera un peu si vous avertissez de votre absence la gendarmerie ou la police municipale, ils pourront aussi faire un tour de temps en temps je suis parti 10 ans à l'étranger, revenant dans ma maison aux grandes vacances scolaires, mais j'étais coopérant et je ne sais pas sous quel statut vous serez considérés, peut-être touristes, mais pas résidents à l'étranger car Mayotte est une terre française qui deviendra en 2011 un département d'outre-mer renseignez-vous auprès de la CPAM ou CRAM pour savoir s'il y a des formalités à remplir pour être pris en charge en cas de soins là-bas idem pour les impôts locaux, le téléphone à peut-être dévier chez un ami, votre assurance habitation, une assurance rapatriement, etc. c'est de belles vacances que vous envisagez mais il faut tout prévoir avant si je pense à autre chose, je vous en ferai part
Réponse de bsbsbsbs
Le 09/11/2010 é 18h01
Bonsoir, Je vous remercie vivement de vos conseils. Je crois bien que je ne vais pas louer la maison, je trouverai bien au sein de ma famille ou de mes proches, un couple qui pourra s'occuper de notre logement pendant notre absence. En réitérant mes remerciements, recevez mes sincères salutations