Location dangereuse ?

Question de shinobi93 le 19/07/2010 à 21h39
Bonjour , je loue un 2 pièces depuis 15 mois et le propriétaire me demande de remettre en état la douche qui fonctionne mal ( douche sophistiquée qui fonctionne avec 1 seul bouton et c'est ce bouton qui est défaillant ) ,la peinture qui s'écaille sur le mur de la chambre à cause de l'humidité .Je ne pense pas être responsable de ces défauts .Par contre dans ce 2 pièces , il n'y a pas de trappe de visite dans les toilettes intégrés et l'évier de la cuisine qui a un robinet trop petit par rapport au diamètre du trou de l'évier donc il y a 1 jour .Cet évier est positionné au dessus du four électrique ce qui est très dangereux (eau+électricité ) , un ami m'a dit que vu la non conformité et la dangerosité cet appartement n'aurai pas dû être loué et que je suis en droit de réclamer le remboursement de tous mes loyers .Qu'en pensez vous ? Merci
2 réponses pour «
Location dangereuse ?
 »
Réponse de canounet
Le 19/07/2010 é 22h16
Vous ne pourrez pas obtenir le remboursement des loyers pour ces motifs qui paraissent des détails par contre vous êtes en droit de jouir pleinement du bien loué si vous avez fait un usage normal de ce logement, vous n'êtes pas responsable des défaillances matérielles le propriétaire doit donc assumer les frais des réparations de la douche pour le mur humide si vous aérez normalement et ne faites pas sécher de linge dans cette pièce, il faut chercher d'où cela vient (toit, mur exposé au nord et mal isolé, etc.) et demander au propriétaire d'y remédier pour le jour au robinet, un joint ferait l'affaire la position du four ne paraît pas très logique,soyez donc prudent je vous conseille de porter toutes ces remarques à l'attention du propriétaire (par lettre R avec AR) de façon à être couvert lors de l'état des lieux de sortie et pour qu'il remédie aux imperfections profitez-en pour lui demander une réduction de loyer, cela le fera peut-être bouger en cas de litige persistant, vous pouvez vous adresser à l'adil de votre département ou au conciliateur départemental (gratuit), au tribunal d'instance
Réponse de shinobi93
Le 19/07/2010 é 22h56
Merci de votre réponse . 1 joint ne fera pas l'affaire car la base du robinet est de 5 cm pour un trou d'évier dont le diamètre est de 4.8 cm , mais on ne peut pas serrer le robinet correctement et surtout fortement car cela n'a pas été fait au départ et la tension des tuyaux d'eau décale le robinet vers le mur et laisse un jour conséquent qui laisse passer l'eau sur le four électrique ce qui est très dangereux et non conforme .Je prends note de l'Adil et vous remercie de votre réponse