Location meublé, état des lieux de sortie

Je vais quitter un meublé que je loue depuis sept ans. Mon propriétaire m'a fait parvenir un recommandé dans lequel il me faisait part de mes "obligations". Il exige notamment des ampoules basses consommation pour les luminaires alors que, lorsque je suis entré dans ce meublé, ce n'était pas des ampoules de ce type, ce que je lui ai indiqué mais il m'a dit qu'il les facturerait... Ensuite il exige que les rideaux, couvertures, oreillers passent par le pressing. Est-ce légal ? Je n'ai pas eu de preuve que ces objets venaient du pressing lorsque j'ai pris possession de l'appart... Je compte au reste, les rendre propres. Je ne vois pas la nécessité d'un lavage à sec pour les rideaux... Il exige enfin, que je prenne rendez-vous quinze jours à l'avance pour dresser cet état des lieux, sinon il considérera cela comme un blocage à l'état des lieux de sortie. Peut-il avoir cette exigence?
1 réponse pour «
location meublé, état des lieux de sortie
 »
Réponse de canounet
Le 22/08/2011 é 13h11
L'état des lieux de sortie se fait généralement à la remise des clés, à la fin du préavis (1 mois pour un meublé) votre propriétaire ne peut pas exiger que vous le fassiez avant, d'autant que pendant les 15 jours de décalage, vous pourriez par exemple saccager l'appartement (hypothèse d'école) vous n'avez pas à mettre des ampoules basse consommation si cela n'est pas indiqué dans l'état des lieux d'entrée il est à ce moment hors de question qu'il vous les facture même chose pour la literie et les rideaux, vous les rendez propres - sans passage obligatoire par un pressing - si aucune mention spéciale n'a été portée sur l'état des lieux d'entrée remarquez quand même qu'un pressing peut être pratique pour cela devant l'attitude de votre bailleur, je vous suggère de vous adresser d'ores et déjà à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/