Loyer amputé de plus de la moitié, est-ce légal??

BJR. Je suis prorpiétaire d'une maison que je loue dans le 46, 700 euros par moi. Les locataires ont pris congés à la mi-Février 2010 et ont payé 280 euros sur les 700 (sans mon accord) en arguant le fait qu'ils n'ont pas effectué le mois complet...L'un des deux locataires travaillant dans la banque où mon crédit pour la maison a été accordé, il faisait un peu ce qu'il voulait avec mon compte !!!! De plus, des réparations leur incombant n'ont toujours pas été effectuées (malgré mes multiples demandes) alors que de nouveaux locataires sont dans les lieux. Je suis moi-même locataire dans le 92 et si je quitte mon logement en milieu de mois, je doute que l'ODDHLM me fasse une "ristourne" de la moitié de mon loyer ??? Est-ce-légal de la part des locataires d'établir eux mêmes ce qu'ils ont à payer ???? D'après eux, un logement se règle comme une chambre d'hôtel : à la nuitée......alors que mon échéance de prêt est la même tous les mois !!!!!! Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
3 réponses pour «
Loyer amputé de plus de la moitié, est-ce légal??
 »
Réponse de canounet
Le 31/05/2010 é 02h18
Vous ne donnez pas assez de précisions dans votre question la location est due jusqu'à la fin du préavis de 3 mois que les locataires ont dû vous envoyer par lettre R avec AR toutefois, une nouvelle location peut réduire ce délai (on ne peut pas recevoir 2 loyers pour le même bien) seul le coût de réparation des dégâts constatés sur un état des lieux conjointement signé est dû c'est vous qui devez faire effectuer les réparations et les déduire du montant du dépôt de garantie (caution de 2 mois de loyer) qu'ils ont dû vous verser (envoyez leur copie des factures pour justificatif) si ce sont des salissures, seul le nettoyage doit être compté remarque : malgré une pratique répandue, les locataires n'ont pas le droit de se dispenser deu paiement du loyer jusqu'à la fin du préavis sous prétexte que le propriétaire possède le dépôt de préavis si d'après ces pécisions, vous pensez être dans votre droit, vous devez leur faire parvenir ces remarques par lettre recommandée avec AR et éventuellement retenir sur la caution, loyers dûs et réparations quant à leur appartenance à votre banque, je ne pense pas qu'un employé puisse faire "ce qu'il veut" avec votre compte une entrevue, une lettre ou un même coup de téléphone à son supérieur hiérarchique pourrait régler les choses, car un employé de banque - quel que soit son grade dans l'établissement - ne peut se prévaloir de sa position pour contrevenir à la loi, surtout avec un des clients de la dite banque, je pense qu'il risquerait un sérieux rappel à l'ordre
Réponse anonyme
Le 27/06/2010 é 15h19
MERCI beaucoup à CANOUNET qui m'a très gentiment répondu.....
Réponse de lolotte8383
Le 02/02/2011 é 17h02
Il faut déjà voir dans quels termes a été rédigé le congé (il doit être en RAR deux mois avant la date de départ, à vérifier dansle bail quevous avez régularisé à l'origine, et si ce délai a été respecté, vous avez dû régulariser un état des lieux de sortie avec d'éventuels travaux, et la remise des clefs, ensuite vous avez du percevoir un ou deuxmois de caution que vous ne rendez qu'à laconditions que les travauxsoient réalisés, sinon vous avez la faculté de les déduire du montant de la caution versée, attention au délai de restution de la dite caution délai indiqué dans le bail type
Référence(s) :
secrétaire juridique