669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le maire néglige l'association dont je suis président

Question de jeisbeau le 30/08/2015 à 16h26
Dernière réponse le 30/08/2015 à 17h23
[ ! ]
Bonjour, j'ai créé il y a quelques mois, une association dont les buts sont: - de dénoncer l'inaction du maire et sa mauvaise gestion des recettes communales, - mais également: de promouvoir des actions à caractère culturels (exposition, concert, théâtre) de renforcer le lien social (aide à la rédaction de courriers, aide aux devoirs, système de pédibus...) Le maire ne m'adresse aucun courrier me prévenant des réunions de présidents d'association (ce sont d'autres présidents qui m'informent), refuse de mettre à ma disposition la salle communale alors que toutes les autres association y ont accès et bien entendu ne m'accorde aucune subvention alors qu'il a accordé 12,000 euros au comité des fêtes lui aussi nouvellement créé. Comment faire pour exiger l'égalité de traitement entre les associations prévue par la loi? Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
Le maire néglige l'association dont je suis président
 »
Réponse de canounet
Le 30/08/2015 é 16h39
[ ! ]
Une municipalité n'est pas tenue ni de subventionner une asso ni de lui prêter des locaux vous ne pouvez rien exiger, le conseil municipal est seul juge de ce qu'il veut accorder et à qui vous pouvez toujours faire une demande officielle, mais vous pensez bien qu'avec des buts et objets exprimés comme les vôtres - je parle ici du 1er § cité - vous n'en aurez jamais ce 1er § est d'ailleurs très maladroit, le faire sans le dire aurait été beaucoup plus diplomatique il est de plus sans corrélation directe avec les autres buts qui semblent d'ailleurs plus de vœux pieux que des actions réelles et effectives
Répondre
Réponse de jeisbeau
Le 30/08/2015 é 17h23
[ ! ]
Pour les vœux pieux, ils se sont déjà concrétisés par: l'organisation de deux concerts (dans les villages voisins puisque le maire ne me donne pas la salle) L'organisation d'une exposition sur les soldats du village engagés dans la première guerre mondiale Nous prévoyons également l'organisation d'une exposition avec pour thème "l'automne" en Novembre prochain (toujours à l'extérieur) Enfin pour l'aide aux courriers, je ne compte plus les modèles de lettres administratives que nous avons écrites.(finance, préfet, Assedic...) Si effectivement l'article 1 est surement maladroit, il ne donne pas le droit, me semble-t-il, au maire de m'ignorer et de ne pas m'informer sur les réunions impliquant TOUS les présidents d'association.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Le maire néglige l'association dont je suis président
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.046