Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Majorités, à quel age ?

Bonjour, je pose la question pour une amie de 17ans et 9mois qui m'a demandée s'elle peut sortir avec un mec de presque 33 ans ou ça va créer des soucis pour le mec je sais que y a plusieurs majorités, et qu elle a déjà la majorité sexuelle mais est ce qu elle peut sortir avec un mec ayant le double de son âge, ça je sais pas pensez vous qu'elle peut sortir avec lui avant ses 18 ans ? une autorisation parentale est suffisante? Merci
5 réponses pour «
Majorités, à quel age ?
 »
Réponse de canounet
Le 19/11/2014 é 22h13
L'âge de la majorité civile est 18 ans avant cet âge "le mec" pourra toujours être accusé de détournement de mineure même après ses 18 ans si les faits incriminés se sont éventuellement passés avant
Réponse anonyme
Le 20/11/2014 é 14h22
Merci, la façon avec laquelle vous parlez me dis que vous maitrisez le sujet ou au moins un minimum quand vous parlez de "détournements de mineure" c'est dans le sens ou les deux personnes ont couchés ensemble ou même un simple baiser c'est interdit ? voire même une simple sortie au cinéma ? savez vous si l'autorisation parentale change quelques choses ? Merci
Réponse de canounet
Le 20/11/2014 é 15h00
C'est surtout pour l'adulte qu'il risque d'y avoir des problèmes, quels que soient les actions auxquelles il entraîne un mineur avant sa majorité, un mineur n'est juridiquement pas considéré comme civilement capable et responsable il est tout de même pénalement responsable en cas d'exaction maintenant les parents donnent l'autorisation à leur fille, pas à son copain et ne peuvent se substituer à la loi quant aux bisous ou aux sorties au cinéma , vous plaisantez j'espère ?
Réponse de Jus.tess
Le 20/11/2014 é 16h32
Le détournement de mineur (terme souvent galvaudé), c'est soustraire un mineur à l'autorité de ses parents. Nous ne sommes manifestement pas dans ce cas de figure. Et puis, différencions bien la morale de la législation. Rien n’interdit à une jeune fille de plus de 15 ans de "sortir" (et faire ce que bon lui semble à part fuguer) avec une homme de 70 ans (ou 115 ans pour ceux qui ont encore la forme). A moins qu'il y ait contrainte de la part de l'adulte, ce cas n'est pas répréhensible. Tout au plus, l'entourage pourrait trouver cela choquant ou dérangeant. Chacun a son propre référentiel en matière de morale, et je trouve pour ma part qu'il y a des choses plus choquantes qu'un écart d'ages. Quant à l'autorisation des parents, je ne vois pas trop de quoi vous parlez.
Réponse anonyme
Le 21/11/2014 é 14h48
Bonjour, non, je plaisantais pas, je viens d'un pays ou c'est un peu différent, justement l'autorisation parentale -les deux parents- est demandée par exemple lors d'un mariage d'une fille à 17 ans et demi. c'est marrant comme quoi chaque système peut imposer/ ou expliquer ses lois ainsi les tolérer sur un niveau et les compliquer sur un autre c'est pour ça que malgré que vous avez pris du temps à simplifier la tâche, j'ai pris mon temps à lire et à comprendre. je vous remercie, je suis sûr que mon amie comprendra plus rapidement que moi ^^