670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mari et femme dans même conseil d'administration ?

Question de sarah-b-85 le 07/04/2011 à 19h55
Dernière réponse le 01/02/2019 à 13h10
[ ! ]
Un mari président et sa femme secrétaire adjointe peuvent-ils siéger ensemble au C.A. et dans le bureau d'une association, sachant qu'il y a 5 membres dans le bureau (président - vice-président - trésorier - secrétaire et secrétaire adjoint) et que lors d'un vote, 3 personnes (dont le mari et la femme et un autre membre) sont contre les 2 autres membres - donc ils sont toujours gagnants !... est-ce normal ? comment peut-on régler ce problème grave lorsqu'il y a mésentente entre les partis ? Je vous remercie pour vos réponses possibles -
Répondre
4 réponses pour « 
mari et femme dans même conseil d'administration ?
 »
Réponse de canounet
Le 07/04/2011 é 21h05
[ ! ]
Même si vous aviez été 3 contre 3 à 6 personnes, le vote du président aurait été prépondérant il n'y a rien à redire à cette situation : - si ces personnes sont toutes 2 membres de l'assoc, elles pouvaient à ce titre postuler à ces fonctions, qu'elles soient mari et femme, copain, copine ou autre - si elles ont été élus régulièrement par le CA ou l'AG de l'assoc dont les adhérents leur ont exprimé leur confiance par leur vote rien à redire si ce n'est que l'équipe de dirigeants semble ne pas fonctionner et que vous semblez aller dans des directions différentes les dirigeants d'une association sont élus pour le bien de l'assoc et de ses adhérents par pour lutter les uns contre les autres il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas une main mise, voire une dictature, de la part de quelques membres influents de plus, le Bureau ne décide pas de tout, il règle la plupart des affaires courantes et s'occupe de la gestion et de l'organisation mais si vous avez un CA (combien de membres ?) c'est à ce dernier que reviennent les prises de décisions importantes, la politique de l'assoc, ses choix, etc. et non pas au Bureau le tésorier est également un membre très important c'est lui qui tient les comptes bien sûr, mais surveille le budget en cours, prépare le suivant, signe les chèques (le président est l'ordonnateur des dépenses décidées par le CA et n'a normalement pas la signature) et vérifie la solvabilité de l'assoc c'est plutôt lui qui devrait d'ailleurs avoir un adjoint pour le suppléer en cas d'impossibilité je reste à votre disposition pour continuer le dialogue suite à mes remarques
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 09h42
[ ! ]
Question: pour être membre d'un conseil d'administration, il faut être adhérent, le fait qu'une seule cotisation pour un membre de cette famille n'ait été versée au trésorier peut-il entacher d'illegalité cette candidature? D'autre part, sachant que les présents à l''assemblée Générale, qui n'avaient pas en leur possession lors de l'élection des membres qui se sont proposés au CA, la liste des membres à jour de leur adhésion, cette élection peut elle être caduque et de ce fait, l'élection de la femme du président au CA devrait elle être nulle?
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/02/2012 é 16h39
[ ! ]
Pour être votant et éligible, il faut être régulièrement inscrit et à jour de sa propre cotisation l'élection en question est obligatoirement et automatiquement annulée, sauf si une adhésion familiale est prévue dans les statuts lors d'une élection, il est prudent de nommer des scrutateurs qui vérifient la position de chaque membre ils doivent être en possession d'une liste à jour des membres on peut envisager que dans votre cas la situation soit régularisée si l'épouse s'inscrit et verse sa cotisation
Répondre
Réponse de caccavella
Le 01/02/2019 é 13h10
[ ! ]
Bonjour ! Pardonnez-moi. C’est normal que la carte bancaire pour faire les courses pour l’association soit donnée à plusieurs membres, que soit du bureau ou du conseil d’administration ? A voir que souvent quand je vais à l’accueil de l’association je note la carte bancaire dans un tiroir ouvert ou tout le monde peut y avoir accès ! Je finalise en disant que notre Président donne la carte bancaire pour des achats à plusieurs personnes différentes du Conseil d’administration ! Merci de votre réponse ! Cordialement Roberta
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mari et femme dans même conseil d'administration ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.783