Mensualisation et EDF.

Question de le beotien le 22/06/2010 à 08h29
EDF Bleu ciel a changé en douce le système de mensualisation en imposant aux clients utilisant ce système un lissage de la dépense prévue sur 11 mensualités au lieu de 10. le résultat est que dans le cas d'une dépense supérieure à celle prévue, le supplément doit être réglé en une seule fois le 12ème mois, alors qu'auparavant, il pouvait être réparti sur 2 mois! De plus, le règlement ne prévoit plus le cas d'économie: le remboursement de sommes éventuellement perçues en trop par EDF n'est plus prévu ! Ce système est défini par l'article 10 des conditions génnérales du contrat électricité arrêté à la date du 1er octobre 2009, dont les clients n'ont pas été rendus destinataires! Si ce système - inscrit dans le nouveau logiciel - est maintenu à l'encontre des anciens bénéficiaires de la mensualisation alors qu'ils n'ont pas été informés ni appelés à donner leur assentiment, peuvent-ils exiger le maintien de l'ancien système? Faudrait-il porter plainte ? auprès de qui? combien sommes nous à contester la façon de faire de EDF?
6 réponses pour «
Mensualisation et EDF.
 »
Réponse de Papagueff
Le 08/08/2011 é 13h40
Il existe également le paragraphe 8.2 des conditions générales des ventes d'électricité du 1er Avril 2010,qui stipule ceci. " A cette fin EDF et le client arrêtent d'un commun accord un calendrier de paiement mensuels comprenant 10 ou 11 mensualités de même montant". J'ai conclu un accord avec EDF en date du 29 Janvier 2004 qui me permet de régler la facture d'électricité sur 10 mois et pas 11. Chez moi un accord c'est un accord et je constate qu'EDF ne respecte pas ses accords.
Réponse de le beotien
Le 08/08/2011 é 17h16
Il est évident qu'EDF bleu-ciel se moque de ses clients! personnellement, las de recevoir des réponses systèmatiquement négatives à mes demandes de respsect du con trat initial, puis du règlement du 1er avril 2010, j'ai, soumis le problèmer au médiateur national de l'énergie qui m'a fait savoir, le 21/07/2011 que ma requête était recevable. L'affaire est donc en cours. Je crains cependant que le jugement du médiateur, s'il est favorable au client, ne reçoive aucun effet: EDf s'est mis à la dispsoition d'un informaticien et ce seigneur n'accepte sûrement pas qu'on remette en question ses décisions! Il me faudra donc probablement changer de prestataire, ce que je ne pourrais faire qu'en fin de période,(mars 2012) en imposant à EDFbleu-ciel, soit le paiement du complément en 2 mois! j soit le remboursement immédiat du trop payé.
Réponse de Papagueff
Le 08/08/2011 é 17h35
Il est clair que l'action judiciaire à des chances d'être en faveur de l'abonné mais risque de durer et ne résoud pas le problème immédiatement. deux autres actions se présentent à nous c'est de revenir au paiement classique par chèque tout les trois mois, sur présentation de facture avec consommation réelle,ou tout simplement de changer de fournisseur; Cette dernière solution me semble la plus radicale mais avec un bémol,seul GDF me semble le plus fiable,les autres fournisseurs d'énergie n'ayant jusqu'ici que très peu de réputation sur leur sérieux. Ha! J'oubliais,dernière solution; m'installer une éolienne dans mon jardin et à moi l'autonomie.
Réponse de Papagueff
Le 03/11/2011 é 14h53
Voilà,c'est fait. Je viens de quitter EDF pour GDF. Devant l'entêtement du fournisseur historique d'électricité, las de rendez vous avec le médiateur,de lettres recommandées,d'une situation qui risque de durer sans le temps,ma décision fut prise de changer de fournisseur. Quelque part,cela fait du bien; Qu'ils se gardent leurs mensualisation à 11 mois,je reviens avec mon nouveau fournisseur à un échéancier qui me convient parfaitement et pour une tarification identique.
Réponse anonyme
Le 29/11/2013 é 18h21
J'ai eu le même problème. Je m'aperçois au dernier moment que mon échéancier a été modifié sans que j'en sois informée. 11 mois au lieu de 10 et dates modifiées ( à partir de décembre au lieu de Janvier). je trouve cela inadmissible.
Réponse de Papagueff
Le 30/11/2013 é 09h32
Apparemment EDF voit fuir ses client,au vu de la publicité qu'il font sur la TV. Il vous reste deux options: Tenter une médiation avec eux pour le maintien des échéances sur 10 mois avec le 1ere échéance à Janvier,comme avant,sous peine d'aller voir ailleurs. Ou,direct de changer de fournisseur,vous bénéficierez dans le même temps d'un blocage des tarifs pendant deux ans.