Message d'erreur de fermeture du tambour lave linge

J'ai un message d'erreur (pictogramme rectangulaire en pointillé) indiquant une mauvaise fermeture du tambour d'un lave linge brandt maxi 1469f fermeture par dessus alors que le tambour est fermé.Avez vous une solution pour résoudre ce problème. merci d'avance
21 réponses pour «
message d'erreur de fermeture du tambour lave linge
 »
Réponse de mimi54
Le 09/06/2011 é 22h01
Pres de la poulie tambour se trouve un petit contact anti balourd a verifier mimi
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 12/11/2011 é 14h27
Bonjour, j'ai le même problème avec la fermeture des portillons du tambour et je ne comprend pas votre réponse???
Réponse de mimi54
Le 12/11/2011 é 19h53
Bonjour près du palier se trouve àdroite ou à gauche un aimant sur une tole ronde(avec un plat) et qui passe devant un détecteur(avec 2 fils) et qui indique que le tambour n'est pas en place,ces deux fils sont branchés sur la platine Cdt mimi
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 20/12/2011 é 11h40
Bonjour j'ai le même problème, je suis une femme et je ne comprends pas ce qu'il faut regarder? merci de votre aide
Réponse de mimi54
Le 20/12/2011 é 12h30
Bonjour référence exacte de la machine Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de chris83910
Le 04/02/2012 é 10h18
Bonjour, J'ai exactement le même problème sur mon lave linge brandt maxi 1469F, pouvez vous me donner un peu plus d'explications pour réparer cette panne, c'est quoi le palier et que faut-il faire pour refaire fonctionner le lave linge. Un grand merci d'avance pour votre réponse
Réponse de mimi54
Le 04/02/2012 é 10h58
Bonjour référence exacte de la machine Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de chris83910
Le 05/02/2012 é 00h03
Bonsoir, Référence MAXI1469F/01 Merci d'avance Christophe
Réponse de millas66
Le 20/08/2012 é 15h16
J'ai le meme probleme .il y a dans le verrou des portillon tambour un aimant on peu le vérifier en posant dessus un objet metallique . lors que le tambour se lance le dit aimant passe pres d'un capteur qui se trouve lui a l'exterieur du tambour et qui est relié par 2 fils a la platine générale de commande .J ai dans l'instant collé un petit aimant sur le dit verrou ce qui renforce le champ magnétique et du coup mon lave linge fonctionne .C'est bien sur pas la panacée il faut que l'aimant puisse passer entre le tambour et les parois qu'il ne se décroche pas a l'usage ECT ... enfin le probléme est a ce niveau ca peut etre aussi un perte de sensibilité du capteur de la platine d'analyse ? ect ect bref pour un truc qui a 3 ans c est quand meme dommage
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 16h51
Bonjour, J'ai eux le même problème. Après le changement de la poignée de fermeture dans laquelle se trouve l'aimant, nous avons pu faire 6 lavage complémentaire avant que le signal "mauvaise fermeture de tambour" ne réapparaisse. Il y a t il une solution pour changer le capteur électromagnétique ? ou existe t il une autre solution ? Vous remerciant par avance pour vos réponses, merci. Cordialement Loïc
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 10h13
Panne lave-linge Maxitop max 1469 f Brandt (message d'erreur (pictogramme rectangulaire en pointillé) indiquant une mauvaise fermeture du tambour) . J'ai posé un aimant sur le clapet de fermeture après avoir détecté l'endroit indiqué avec une pièce métallique et ça marche. Merci. J'espère qu'il tiendra à l'essorage (j'ai placé l'aimant dans un sachet en plastique attraché à l'intérieur du tambout par précaution)! Au bout de 3 ans d'utilisation, et compte tenu du prix de la machine, le système de détection est quand même peu fiable.
Réponse de millas66
Le 24/01/2013 é 17h45
J ai eu le meme probleme . pour ma part j'ai decoupé a l'aide d'une meuleuse le verrou du tambour au ras le la ligne blanche ,comme cela j'ai pu glisser en force dessous un aimant rectangulaire de porte de placard ,le dit verrou est bloqué maintenant mais ca n empéche pas la fermeture mécanique du tambour et ca marche nickel . avant ca j'avais collé l'aimant sur le verrou mais ca a dégagé a l'essorage
Réponse anonyme
Le 15/07/2013 é 14h25
J'ai eu cette panne hier sur ma Brandt Maxi 1469 F. J'ai réussi à réparer; Voici comment. Je ne suis ni électricien, ni électronicien. Mais je bricole un peu; Cette réparation est donc accessible à tous. Tout d'abord, il faut connaitre le pourquoi de la panne, autrement dit, comment ça marche en temps normal. Un aimant est situé dans le portillon avant du tambour ( dans le bout de plastique gris qui indique le poids de linge maxi ( 7 kg ) et qui doit faire "clic" à la fermeture des deux portillons ). Un détecteur est situé dans la machine : en arrière de la machine, en position haute, près d'un morceau de béton de couleur marron ( = contrepoids ). Ce détecteur est noir, relié à l'électronique par un fil noir entouré de plastique transparent. Vous trouverez ce fil sur la gauche en démontant votre machine. L'aimant doit donc passer devant le détecteur : ce qui indique que les portillons sont bien fermés. Voici donc ma réparation : uniquement sur le détecteur que je vais "tromper" pour qu'il arrête d'affirmer que mes portillons sont mal fermés ! ( Moi je sais qu'ils sont fermés, mais pas lui !! ) Débrancher eau et courant. Démonter les deux parois latérales ( 2 X 3 boulons ). Démonter le tableau de commande : clips et vis. Déboiter plusieurs clips sur le bandeau caoutchouc d'étanchéité ( en haut et autour du tambour ) : clips sur bande noire qui fait le tour. Déboiter deux clips sur l'arrière. ( qui étaient cachés par le tableau de commande ). Lever la partie haute et arrière pour créer une ouverture ( 10 cm environ ) et ainsi accéder aux deux petites vis qui tiennent le détecteur. J'ai retiré ce détecteur, et je l'ai déplacé à l'extérieur ( arrière ) de la machine en le faisant passer par une ouverture déjà présente ( petite plaque noire qui se défait facilement ). Le fil est assez long. Je remonte toute ma machine avec ce détecteur qui dépasse. En lançant un lavage, l'électronique ne vérifie la fermeture des portillons que dans les 5 premières secondes. Durant ce laps de temps, je place un aimant devant mon détecteur pour le "tromper". Et ça fonctionne !! Si votre aimant n'est pas assez puissant, ou mal placé, recommencez avec un autre aimant plus puissant, et frottez-le sur le détecteur. Bon courage.
Réponse anonyme
Le 19/07/2013 é 19h43
Merci pour ce dépannage , je les fait cet après midi et sa a marcher ,manque quelque petite précision pour y accéder mais en cherchant un peu on y arrive. merci encore sa evite que j'en rachete une autre, vu le prix que j'ai payer 650 euros merci encore !!!!!!!
Réponse anonyme
Le 28/07/2013 é 16h18
Bonjour, J'ai eu le même problème. Merci pour la solution. J'ai executé sur ma machine une petite variante en coupant les 2 fils noirs sortant du panneau de contrôle et allant vers l'aimant. J'ai branché les 2 fils venant du panneau sur un bouton poussoir que je fixe à l'extérieur de la machine à laver à l'aide d'un double face. Lorsque je lance un programme, la machine fait 1/4 de tour, j'appuie une fois sur le bouton poussoir (Cela simule le passage devant l'aimant) puis la machine effectue son programme comme si de rien n'était. Cela évite le problème de positionnement de l'aimant et surtout de démonter la machine et le bandeau d'étachéïte du tambour
Référence(s) :
Un bouton poussoir à 2.90 € TTC
Réponse anonyme
Le 18/08/2013 é 14h10
Didler Bonjour J ai eu exactement le meme probleme aujourd hui J ai procede comme stipule ci dessus cela fonctionne parfaitement evidemment sans securite de tambour. Alors il faut bien verifier la fermeture de celuî ci pour eviter tout autre probleme plus grave
Réponse anonyme
Le 18/08/2013 é 17h05
Juste pour information, J'ai acheté sur internet le cordon de liaison composé du detecteur de fermeture et du connecteur allant sur le panneau de programmation. Je pensais que le problème venait du detecteur. Je l'ai remplacé ce matin (2 heures de travail pour le démonter et le remonter )mais cela n'a pas fonctionné et je suis donc revenu à mon système de bouton poussoir. Apparement le problème vient de la puissance de l'aimant qui est logé dans le coprs en plastique situé sur le dessus du couvercle du tambour. L'idéal serai de trouver une solution pour ré-aimanter l'aimant dans le corps en plastique.
Réponse anonyme
Le 20/08/2013 é 10h21
Ce serait intéressant que vous puissiez joindre des schémas ou des photos à vos explications car ce n'est vraiment pas évident. Merci à vous
Réponse de dantom21
Le 22/09/2013 é 11h08
Bonjour Dépannage de fortune (lave linge Brandt 1469F-01) comme ci dessus fonctionne nickel ce dimanche matin : J'ai coupé les 2 petits fils du détecteur d'ouverture du portillon et les ai raccordé à un petit contacteur blanc type bouton poussoir (2,60 € les deux chez BM hier soir, 5 € sinon pour le même en version interrupteur pas utile) = Il suffit d'appuyer dessus après le premier quart de tour et ça marche ! Bien appuyer 2 fois (fermeture et ouverture) sinon au prochain démarrage ça ne marchera pas car il sera fermé. Car j'avais essayé de shunter carrément le détecteur en coupant et reliant les 2 fils mais c'était trop beau : Si le contacteur est fermé avant le contrôle de démarrage, ça ne marche pas. J'ai ensuite tordu à peine la tôle en haut du cache gauche pour passer les fils et j'ai scotché le contacteur sur le bandeau de commande = Ma femme peut faire ses lessives en attendant les pièces de rechanges (Détecteur + kit fermeture portillon avec rivets = 90 € livrés) Attention : On est bien d'accord : Il n'y a PLUS DE SECURITE par contrôle d'ouverture de portillon pendant de temps là ! Ca peut faire des dégâts... = Il faut BIEN VERIFIER la FERMETURE du PORTILLON à chaque fois (le dire clairement et bien insister !!!). PS : la programmation ne marchera pas non plus : Il faut être là pour appuyer sur le contacteur pendant les premières secondes du démarrage. C'est juste du dépannage... Mais qui dépanne bien. Merci encore à ceux qui ont trouvé cette astuce simple, rapide, pour pas cher et efficace en attendant la réparation finale.
Réponse anonyme
Le 11/10/2013 é 21h56
Bonsoir, je viens d'avoir,la même panne et j'ai largement profité de toutes vos explications pour y remédier. J'ai donc remplacé le détecteur par un bouton poussoir. J'ai démonté le côté gauche du lave-linge (5 vis) et le tableau de commande (1 vis et 4 clips). Le démontage du tableau est un peu délicat: après avoir déclipsé, il faut d'abord soulever l'arrière du tableau pour libérer les pattes situées du côte du capot. J'ai ensuite coupé le câble du détecteur à environ la moitié de sa longueur. J'ai percé un trou à l'arrière du tableau pour fixer le bouton poussoir. Enfin, j'ai soudé la partie du câble raccordée à la carte électronique sur le bouton poussoir. Ce système fonctionne mais il faut appuyer sur le bouton "au bon moment" car sinon le message d'erreur réapparaît. Merci pour vos explications qui m'ont permis de me dépanner. Cdlt.