Mise à la retraite pour invalidité (éducation nationale)

Bonjour, Voici mon bilan de carrière: né le 20.10.58, un enfant non handicapé, séparé depuis 8 ans; entré dans l'éducation le 26.10.78, je totalise à au 31.12.2011 une Ancienneté Générale des Services de 33 ans 2 mois 2 jours. Atteint d'une maladie non imputable au service, après un Congé Longue Maladie, je suis en Congé Longue Durée qui se terminera le 03.03.2013. A ce moment-là mon A.G.S. sera de 34 ans 4 mois 5 jour soit 137 trimestres; j'aurai 54 ans et plus de 4 mois. Mon état de santé ne me permettra plus de reprendre le service sur le terrain et je devrai être mis à la retraite pour invalidité en mars 2013! 1° Question: je n'aurai 55 ans que le 20.10.13 pour pouvoir prétendre toucher ma pension. Que se passe-t-il pendant les 7 mois 16 jours jusqu'à la date du 20.10.13? Je ne toucherai plus aucun salaire.. et comment verser mes cotisations sociales à la MGEN? 2° " : concernant le total de mes 137 trimestres: j'ai été reconnu en invalidité à 80 % dès le 01.01.2006. le Rectorat m'a précisé que mon incapacité ouvrait à des droits supplémentaires. L'on m'a spécifié que je puis bénéficier à ce titre de 1 trimestre gagné par période de 3 trimestres écoulés dès la date de reconnaissance du handicap; si je ne fais pas d'erreur, en date du 03.03.2013, je devrais bénéficier de 9 trimestres supplémentaires qui viendraient en cumul des 137 trimestres initiaux; soit au total146 trimestres, est-ce exact? 3° " : pour bénéficier d'une retraite à taux plein, je devrais totaliser en 2013 : 164 trimestres (41 ans) de service. Comment sera calculée ma retraite le plus optimalement, sur mes 25 meilleures années sauf si une récente réforme a ramené ce calcul sur 10 ans? Subirai-je une décote? Quel sera le montant le plus approchant de ma retraite Education Nationale au 20.10.2013? Mon salaire brut durant les 3 premières années de mon CLD (Plein Traitement) était au terme de ces 3 années (en février 2011) d'un montant de 2625,37 €; actuellement en demi-salaire pour 2 ans jusqu'au 03.03.2013, mes émoluments sont de 1312,68 €. 4° " : Au-delà des trimestres accordés au titre de l'invalidité, cette dernière ne donne - t - elle pas aussi des points gratuits pour la retraite complémentaire? Quelle(s) aide(s) puis-je espérer de la Sécurité Sociale et de ma mutuelle la MGEN et jusqu'à quel âge ? Une information recueillie - et à vérifier - me disait que je pouvais prétendre à 75% du salaire avec mon degré d'invalidité et le cumul : retraite Education Nationale + Sécurité Sociale + MGEN? 5° Quelles sont donc les démarches à entamer auprès de la Sécurité Sociale et de ma Mutuelle? Avec mes plus vifs remerciements pour votre diligente réponse. Bien cordialement PKL
2 réponses pour «
mise à la retraite pour invalidité (éducation nationale)
 »
Réponse de 17CM
Le 14/02/2012 é 18h35
Bonjour, Vous avez été reconnu a 80% de tau d’invalidité trait importent. A votre départ en retraite, vous aurez droit a une retraite a tau plein comme si vous haviez toujours travaillé. Moi aussi Jai le même âge que vous et croyez moi se me si bien renseigner a la CRAM pour mai droits. Mai par contre les personnes qui son en 50 et 79 % d’incapacité se sera dur pour heu par se que la SS considère que l’ont peut encore travailler et oui sait incroyable. Pour la retraite il va falloir attendre car les lois change plus en plus vite chaque année. Cordialement
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 13h01
Bonjour et merci pour votre mail. Du côté de l'académie ils ne m'ont pas donné cette version d'une retraite à taux plein! Je souhaiterais recueillir l'avis d'un juriste. Pour le dépôt de ma demande d'admission à la retraite et ma déclaration préalable à la concession d'une pension de retaite, je ne vais pas pouvoir attendre d'éventuels prochains changements; mon dossier doit être posé quasiment 1 an à l'avance soit au plus tard vers avril 2012. Bien cordialement. PKL