Mise à le retraite pour invalidité

Question de ouf711 le 19/09/2011 à 16h13
Apres 2 ans de congé j'ai repassé une expertise , psychiatrique cette fois j'avais été reconnue travailleur handicapé par la MDPH mais je n'ai jamais pu reprendre le travail je suis en CLD , celui ci vient d'être prolongé de 6 mois par le comité médical je suis professeur, au 11 ieme échelon , je suis de 1955 une observation : doit déposer sa demande de retraite pour invalidité. je suis totalement perdue , aucune idée de ce qu'il faut faire , mes traitements sont lourds qui peut m'aider , sachant que je l'ai appris par un mail de mon établissement scolaire et que je n'ai rien reçu du rectorat pour l'instant. merci
8 réponses pour «
mise à le retraite pour invalidité
 »
Réponse de fritzou974
Le 19/09/2011 é 21h53
Bonjour c'est normal que vous n'ayez rien reçu du rectorat, ça prend un certain temps entre la prise de decision du comite medical et la signature de l'arrete par le rectorat... en vous inquietez pas ... concernant le depart à la retraite, vous avez droit effectivement à aller en retraite anticipee pour invalidite etant donne que vous avez ete reconnue comme handicapee par la mdph... je vous rappelle que vous avez droit a trois ans a plein traitement de CLD ... là vous avez deja fait deux ans , vous allez etre prolongee de six mois.. profitez pour vous reposer et a la fin demandez encore six mois ( demande à faire au rectorat un mois avant la fin de votre conge avec un certificat medical de votre psychiatre.. ) . A ce moment - là vous precisez dans votre lettre que vous voulez aller en retraite anticipee pour invalidite A l'ISSUE du congé... Contactez aussi rapidement une organisation syndicale ( les cotisations syndicales sont deductibles en partie des impots ... alors prenez une adhesion ne serait-ce que pour cette annee ;) ) qui vous aideront dans toutes ces demarches ... n'hesitez pas aussi a contacter votre gestionnaire au rectorat .. vs telephonez au rectorat et vous dites que vous voulez parler a votre gestionnaire ... il est important dans un cas comme le votre de rester en contact avec votre gestionnaire pour avoir tous les renseignemenst administratifs necessaires ..; questionnez moi si vous voulez avoir de plus amples renseignements, je suis un specialiste de la question;) et bon courage ;..
Réponse de ouf711
Le 19/09/2011 é 22h29
Merci de votre réponse je vais essayer mais j'ai beaucoup de mal à m'exprimer à l'oral je fatigue tres vite et mes propos deviennent vite incohérents , mon attention ne peut rester soutenue plus de quelques minutes de plus je ne retiens rien de ce que l'on me dit à l'écrit ça va par contre je voudrais savoir si je dois épuiser tous les congés auxquels j'ai droit , c'est à dire 3 ans CLD + 2 ans cld à mi traitement ou pas ou accepter l'invalidité , comme vous le dites , à l'issue des 3 ans devrais je repasser d'autres examens médicaux ? comment l'invalidité est elle évaluée ? par le comité médical qui a examiné mon dossier ? enfin , je veux parler du taux d'invalidité merci d'avance pour vos précisions
Réponse de fritzou974
Le 20/09/2011 é 07h08
Vous pouvez partir à l'issue des trois ans de Cld . là vous avez ete prolongee de 6 mois . vous prenez rendez-vous avec votre psy un mois avant la fin de ce conge pour prolonger encore pour 6 mois ( cela vous fera 3 ans au total ) . Là vous lui demandez un certificat medical comme quoi vous etes inapte au travail . vous envoyez une lettre avec le certif au rectorat precisant que vous voulez aller en retraite à l'issue de ce congé . joignez une photocopie de votre lettre de la mdph precisant que vous etes reconnu comme travailleur handicape . Ensuite c'est le comite medical qui vous convoquera pour une expertise. suite a cette expertise c'est le comite medical qui statuera sur le taux d'incapacité et sur la necessite ou non de vous mettre en retraite ... n'hesitez pas a m'ecrire pour d'autres renseignements.. je suis passé par là ..; bon courage !
Réponse de ouf711
Le 20/09/2011 é 09h23
Merci pour la réponse "doit déposer sa demande de retraite pour invalidité." c'est ce que le comité médical a décidé après l'expertise de toute façon..........donc je vais passer une 3 ieme expertise ? je vais demander à mon médecin de demander le rapport du comité médical je pense car il me semble que les médecins peuvent l'avoir le médecin du rectorat que j'avais vu en février 2010 m 'avait déclarée inapte le rectorat a déjà la lettre de reconnaissance de travailleur handicapé depuis le jour de la reconnaissance de travailleur handicapé .
Réponse de ouf711
Le 26/09/2011 é 21h48
Re bonjour j'ai eu le rectorat cet apres midi , suite au dossier qu'ils m'ont envoyé, et qui me dit que mon départ doit avoir lieu le 29 mars prochain et que je n'ai pas le choix ! donc le CLD ne peut être renouvelé puisqu'on me met en invalidité il y a une simulation de ma future retraite qui n'est pas tres grosse apres avoir lu http://www.pensions.bercy.gouv.fr/espace-professionnel/les-guides-pratiques/guides-sur-linvalidit%C3%A9-service-des-retraites-de-letat/le-r%C3%A9gime-des-pensions-d je pensais que , par rapport à ce qu'ils avaient calculé , il y aurait plus que cela et que j'aurais droit à une pension d'invalidité en plus , or on m'a expliqué que pension de retraite ou d'invalidité c'était la même chose . en effet j'ai fait une grave dépression car je souffrais terriblement du dos depuis des années et on ne trouvait pas la raison malgré tous les examens; on en est arrivé à une entorse de la sacro iliaque gauche ; j'avais donc pris un temps partiel pour pouvoir continuer , demandé un siège correct que je n'ai jamais eu je me retrouvais le vendredi je travaillais de 13 à 18 h , 5 h de suite , alors que l'établissement savait que j'étais malade ; je n'arrivais plus à écrire au tableau j'avais une classe dont je ne voulais surtout pas et qui n'était pas prévue dans mon emploi du temps mais qu'on m'a collée d'office à la rentrée , avec des élèves qui ne voulaient pas travailler ce qui m'a vite très déprimée je me suis fait traiter de salope dans la cour par un élève ce qui a couronné le tout , et j'ai commencé à vomir avant d'aller en classe d'où mon arrêt pour dépression puis mon papa est décédé , je suis devenue un zombie , mais les anti dépresseurs m'aidaient en juillet 2010 , voyant que mes douleurs s'amplifiaient , malgré de nombreuses séances de kiné ( j'en ai fait 3 différents ) , kinés qui ne comprenaient pas que je ne guérissais pas et dès que je posais le pied en repartant les douleurs revenaient......, en juillet 2010 , le diagnostic tombe : borréliose de lyme . commence alors le traitement antibiotique ( ça fait un an et un mois que j'en prends à grosses doses ) ; j'ai une amélioration des douleurs de la sacro iliaque , mais je suis atteinte par cette maladie au niveau articulaire , puis neurologique . de nombreux médecins connaissent tres mal cette maladie et disent que 2 mois d'antibios vous guérissent . Or je suis au stade chronique de la maladie , celle ci a atteint mon cerveau ( involution hippocampique ) , la piqûre de tique je l'ai eue en 2000 et le stress l'a fait flamber . j'ai passé pas mal de périodes en béquilles et je ne peux plus conduire , je me suis donc cloitrée sur moi même , sans plus vouloir sortir , ne communiquant qu'avec des gens atteints de la même maladie . une neurologue soupçonnait alzheimer........alors que lyme donne beaucoup de vretiges , de trous de mémoire , on inverse le mots , on perd tout etc...... et son appréciation a été : nécessite un suivi psychiatrique ( or je suis suivie par un psychiatre depuis le début de ma dépression ) mon médecin traitant est compétent mais avec son accord je suis allée voir , quand j'ai pu voyager , couchée dans la voiture , un médecin spécialiste de cette maladie . je suis tres fatiguée par moments , mal partout lorsque les bactéries explosent ou meurent , c'est tres difficile à supporter je sais que je vais guérir et que ce sera long et qu'il me faudra encore une peut être plus , année d'antibiotiques . je ne supporte aucun bruit , l'hyperacousie et les acouphènes faisant partie de cette maladie , le bruit qui me surprend me fait hurler de terreur . il y a des améliorations , elles sont lentes mais elles sont bien là . j'ai donc plusieurs pathologies différentes , dont une liée au service . maintenant on me met donc à la porte je suis en ALD pour le syndrôme anxio dépressifj'ai travaillé hors EN plus jeune 21 trimestres je totalise , tous régimes confondus 148 trimestres 42 jours je ne vais pas passer d'autre expertise , le comité médical ayant déjà statué sur mon cas je suis tres ennuyée d'avoir une si petite retraite en fin de carrière et je n'aurais pas le droit de reprendre le travail je trouve ce qu'on me dit contradictoire par rapport à ce que je lis sur le site du gouvernement : Les modalités de calcul du taux des prestations civiles d'invalidité en cas d'infirmités multiples En cas d'infirmités multiples, le taux global des allocations temporaires d'invalidité et des rentes viagères d'invalidité est calculé selon la règle de la validité restante. Le fondement de cette règle répond au besoin d'obtenir un pourcentage global d'invalidité proportionnel au nombre et à la gravité des infirmités, sans toutefois dépasser 100 %. Il repose sur le principe selon lequel l'invalidité résultant d'une infirmité venant au rang N, après classement de l'ensemble des infirmités par ordre décroissant de taux, doit être appréciée par rapport à la validité restante résultant de la prise en compte des invalidités entraînées par les infirmités classées au rang N-1. Exemple : Infirmités Taux absolus Taux relatifs 1ère infirmité 60 % 60 % x 100 % = 60 % (validité restante : 100 % - 60 % = 40%) 2e infirmité 20 % 20 % x 40 = 8 % (validité restante : 40 % - 8 % = 32%) 3e infirmité 10 % 10 % x 32 = 3,2 % Total arithmétique : 90 % Total relatif : 71,2 % arrondi à : 72 % Maintenant que faire ??????????
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/espace-professionnel/les-guides-pratiques/guides-sur-linvalidit%C3%A9-service-des-retraites-de-letat/le-r%C3%A9gime-des-pensions-d
Réponse de ouf711
Le 18/10/2011 é 11h11
Y aurait il quelqu'un capable de m'aider ? je voudrais contester la décision du comité médical
Réponse de soleil rouge 24
Le 04/02/2012 é 13h40
Bonjour j'ai a peu pres le meme taux d'invalidité que vous.je suis dans la fonction publique hospitaliere mon dossier de retraite pour invalidité a ete accepté par la commission de reforme il doit etre envoyer a la cnarcl d'apres vous est ce que vous pensez que je vais toucher une pension d'invalidité....!!???j'ai 4 infirmitées une a 60% une 20% une 4% et la derniere a 4%.MERCI de me repondre CORDIALEMENT
Réponse de ouf711
Le 04/02/2012 é 14h22
Bonjour je n'en n'ai aucune idée dans l'education nationale pension d'invalidité veut dire retraite ; donc la mienne = le smic calculé d'apres les années travaillées soit 36 ans , on ne touche rien de plus je vous souhaite meilleure chance