Moisissure en location

Question de Choupsy le 01/11/2009 à 14h37
Bonjour, Voici un mois et demi que je vis dans un 50m² que je loue. Lorsque je suis arrivée et que j'ai visité pour la première fois les lieux, il n'y avait aucun problème, tout était propre ! Cependant durant ce mois et demi, de la moisissure à commencé à apparaître dans la verrière (véranda), elle s'étend sur les battants des fenêtres et sur les murs. J'ai aussi remarqué de l'humidité ascendante dans la pièce principale et la moisissure de la véranda commence à prendre du chemin dans cette pièce. J'en ai donc parlé à mon propriétaire qui me dit que c'est parce que je ne ventile pas assez. Cependant j'aère tous les jours un minimum (tout en sachant que je n'ai que deux fenêtres du type VELUX et que notre chauffage ne marche quasiment pas). Il m'a aussi dit que la véranda n'était pas isolée et que c'était tout à fait normal. Il m'a dit aussi que le mur qui moisi le plus dans la véranda est en fait une planche en carton tapissée posée sur un double vitrage ! Est-ce normal ? Pour l'humidité ascendante il n'a rien su me répondre. Il m'a aussi dit que quand lui travaillait dans cette partie de la maison, il avait aussi eu des problèmes d'humidité mais apparemment il aurait fait le nécessaire pour arrangé ce problème. Hier il était d'accord pour que l'on parte sans préavis mais aujourd'hui, il est venu avec un article venant d'internet en essayant de retourner les choses contre nous. J'aurais donc voulu savoir s'il pouvait me créer des problèmes en sachant que deux personnes travaillant dans le bâtiment m'assurent que ce n'est en aucun cas de ma faute. Je ne sais pas comment réagir, pourriez-vous m'aider ? Que me conseillez-vous de faire ?
2 réponses pour «
Moisissure en location
 »
Réponse de Conid\'air
Le 04/12/2009 é 11h50
Bonjour, Je ne peux répondre à votre problématique juridique mais je vais essayer de répondre à la question moisissure. La présence de moisissure peut être due a un taux d'humdité important et accrue par la présence de nourriture comme du papier (carton). une bonne isolation et une bonne aération sont nécessaire pour éviter la prolifération des moisissures. Dans votre cas, ces deux éléments ne sont pas réunis : il vous sera difficile par vos propres moyens d'éradiquer le problème. Je vous conseil de faire constater votre problème à un expert (huissier) qui pourra faire appel à des spécialistes sur l'identification des moisissures pour étailler le procès verbal.
Référence(s) :
www.conidia.fr
http://www.conidia.fr/index.php?page=qualite-de-l-air
Réponse de gglove38
Le 08/12/2011 é 10h30
Bonjour pour votre probleme je ne vois qu'une solution c de contacter les services d'hygiènes a votre mairie qui eux se chargeront de verifier le probleme et s'il s'avère que cxe probleme de moissisure est du a une mauvaise installation des lieux ;ils se chargeront de contacter votre proprietaire afin de l'obliger a resoudre ce probleme et vous pourrait toujours choisir la solution de partir des lieux sans avoir de preavis a effectuer puisque cela represente des risques pour la santé des personnes habitant ce foyer et de recuperer votre caution sans delai voir d'obliger le proprietaire a vous trouver un logement semblable et avec le meme loyer. D'ailleursd ce sont ces services qui le mettront en demeure d'effectuer tourtes ces demarches