Bonjour . 13ans chez le meme employeur prive avec un cdi pour 35h il m'annonce une baisse d'heures mi-temps surement . Suis je en droit de refuser? Vue que je ne Peut pas me permetre une baisse de salaire en vivant seule cela serais trop Dur financierement. Merci
Vous ne donnez pas beaucoup d'explications. Cette baisse d'heures est-elle due à une baisse d'activité de l'entreprise ? Est-ce définitif ou peut-il y avoir un retour à meilleure fortune ? Etes-vous seule concernée par cette modification ?
Déjà, il ne peut pas modifier votre contrat de travail sans votre accord. Il doit vous envoyer une proposition d'horaires motivée par les résultats d'activité de l'entreprise, ce qui devrait être économique, et vous avez un mois pour y répondre. Si vous refusez, il peut revenir sur sa décision ou procéder à votre licenciement avec versement de vos indemnités, préavis et proposition de CSP.
S'il vous a fait oralement de cette décision, la procédure est caduque, car non respectée.
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec l'inspecteur du travail, dans un premier temps et les conseils d'un syndicat professionnel seront les bienvenus.