670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon engagement entant que membre de C.A.

Question de juphin le 29/10/2014 à 14h44
Dernière réponse le 01/11/2014 à 19h32
[ ! ]
Bonjour, je viens d assister a ma 1 ère séance au Conseil d Administration, J' apprends avec stupeur, que le Président a volé !!!! dans la caisse sur les Fonds propres de l' Asso sur une période de 208/2013 à des fins personnelles. Après cet aveu,il nous fait part de sa démission et nous remettra sa lettre le lendemain Cet événement a été révélé par le Commissaire aux Comptes qui en a référé au Procureur de la république et delà notre DG et trésorier ont été auditionné par le commissariat ,le DG a porté plainte pour se dégager de toutes responsabilités Sachant que les organismes payeurs a notre Asso sont le Conseil régional,et A.R.S., le D.G. nous propose pour ne pas ébruiter cette sale affaire ,une convention réglementée et , de valider une reconnaissance de dette entre le Président et l' Asso avec un tableau d'amortissement du prêt consenti par l Asso. 1 ere question: ces faits sont antérieurs a mon admission d Administrateur ,dois- je me positionner en temps que spectatrice ,neutre,et m abstenir de droit de vote et de décisions sur cette affaire? 2 eme question si ce n est pas le cas ,et que je ne cautionne nullement ces agissements, je voudrais connaitre le chemin légale a prendre dans de telles circonstances ? car pour moi ,d un vol on passe a un prêt .....?? ces événements se sont passés il y a 8 jours et n avons toujours pas reçu à ce jour la lettre de démission du Président!? Je vous remercie par avance de m avoir lu et me conseiller sincères salutations juphin ,
Répondre
1 réponse pour « 
mon engagement entant que membre de C.A.
 »
Réponse de canounet
Le 01/11/2014 é 19h32
[ ! ]
Puisque vous êtes élue, ne surtout pas vous abstenir mais vous devez évidemment prendre une position claire, si possible en accord avec l'ensemble du CA demande de précisions : votre directeur général est aussi trésorier ? quelle est son statut ? bénévole,salarié ? quelles sont ses relations avec le président ? comment se fait-il que le trésorier ne se soit pas aperçu de cela avant que le vérificateur aux comptes ne le révèle ? à fouiller ! ne surtout pas minimiser la faute, en faire part à tous les adhérents, poursuivre les démarches (dépôt de plainte, etc.) sans attendre la démission du président, exiger que le CA le radie de l'asso pour faute grave et organise des élections pour le remplacer ainsi que le trésorier qui ne s'est aperçu de rien, un comble ! et qui est peut-être de connivence par contre, il vaut peut-être mieux un remboursement étalé et accepté que rien du tout exiger que seuls le trésorier et son adjoint aient accès au compte et possèdent la signature le président est l'ordonnateur des dépenses générées par les activités de l'asso et de celles, ponctuelles, décidées par le CA ou l'AG le trésorier en est le payeur après avoir vérifié leur normalité ainsi que la solvabilité des l'asso le partage des tâches et des responsabilités évite erreurs et ... malversations à votre disposition pour d'autres renseignements et avis
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon engagement entant que membre de C.A.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T58.699