J'ai deux enfants d'un premier mariage et aucun avec mon second mari qui est seul propriétaire de la maison depuis 2012.
J'aimerais pouvoir garder cette maison estimée à 250 000€.
Quel part dois je verser à mon mari pour la garder?
Quel part puis je récupérer sur la vente,on m'a parler d'un droit de recompense ?
Cordialement.
Le droit de récompense intervient si vous avez payés conjointement ( avec vos revenus ou autre )les travaux d'amélioration de cette maison depuis 2012.
Avant de vous répondre plus précisément, merci de nous indiquer si vous avez un contrat de mariage et s'il existe une donation au dernier vivant.
Oui j'ai participé avec mes revenus à l'entretien de la maison et je règle son assurance et les charges.
Oui il y a une donation au dernier vivant devant notaire,pas de contrat de mariage.
Vous aurez donc le droit à 1/4 de la maison en pleine propriété et le reste en usufruit. C'est à dire que vous pourrez l'occuper ou la louer et en toucher les revenus.
Maintenant si vous en voulez plus, il vous faudra racheter la part de votre mari avec vos denier personnel ( économies venant de votre côté seule ) et songer à une donation en pleine propriété d'une partie de cette maison dans la limite de la quotité disponible.
Dans les 2 cas, il vous faudra passer par le case notaire ( avec les frais qui vont avec ), ce dernier vous conseillera utilement.