Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Mon mari est seul propriétaire de la maison

J'ai deux enfants d'un premier mariage et aucun avec mon second mari qui est seul propriétaire de la maison depuis 2012. J'aimerais pouvoir garder cette maison estimée à 250 000€. Quel part dois je verser à mon mari pour la garder? Quel part puis je récupérer sur la vente,on m'a parler d'un droit de recompense ? Cordialement.
6 réponses pour «
mon mari est seul propriétaire de la maison
 »
Réponse de Tachin
Le 28/10/2014 é 16h48
Le droit de récompense intervient si vous avez payés conjointement ( avec vos revenus ou autre )les travaux d'amélioration de cette maison depuis 2012. Avant de vous répondre plus précisément, merci de nous indiquer si vous avez un contrat de mariage et s'il existe une donation au dernier vivant.
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 17h59
Oui j'ai participé avec mes revenus à l'entretien de la maison et je règle son assurance et les charges. Oui il y a une donation au dernier vivant devant notaire,pas de contrat de mariage.
Réponse de Tachin
Le 28/10/2014 é 18h43
Dernière question, a-t'il des enfants d'une union précédente et en a-t'il eu avec vous ?
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 19h51
Oui un enfant d'un premier mariage. Non nous n'en avons pas ensemble.
Réponse de Tachin
Le 28/10/2014 é 20h53
Vous aurez donc le droit à 1/4 de la maison en pleine propriété et le reste en usufruit. C'est à dire que vous pourrez l'occuper ou la louer et en toucher les revenus. Maintenant si vous en voulez plus, il vous faudra racheter la part de votre mari avec vos denier personnel ( économies venant de votre côté seule ) et songer à une donation en pleine propriété d'une partie de cette maison dans la limite de la quotité disponible. Dans les 2 cas, il vous faudra passer par le case notaire ( avec les frais qui vont avec ), ce dernier vous conseillera utilement.
Réponse anonyme
Le 29/10/2014 é 17h27
Merci de votre réponse.