669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Mon mari est seul propriétaire de la maison

Question anonyme le 28/10/2014 à 16h31
Dernière réponse le 29/10/2014 à 17h27
[ ! ]
J'ai deux enfants d'un premier mariage et aucun avec mon second mari qui est seul propriétaire de la maison depuis 2012. J'aimerais pouvoir garder cette maison estimée à 250 000€. Quel part dois je verser à mon mari pour la garder? Quel part puis je récupérer sur la vente,on m'a parler d'un droit de recompense ? Cordialement.
Répondre
6 réponses pour « 
mon mari est seul propriétaire de la maison
 »
Réponse de Tachin
Le 28/10/2014 é 16h48
[ ! ]
Le droit de récompense intervient si vous avez payés conjointement ( avec vos revenus ou autre )les travaux d'amélioration de cette maison depuis 2012. Avant de vous répondre plus précisément, merci de nous indiquer si vous avez un contrat de mariage et s'il existe une donation au dernier vivant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 17h59
[ ! ]
Oui j'ai participé avec mes revenus à l'entretien de la maison et je règle son assurance et les charges. Oui il y a une donation au dernier vivant devant notaire,pas de contrat de mariage.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 28/10/2014 é 18h43
[ ! ]
Dernière question, a-t'il des enfants d'une union précédente et en a-t'il eu avec vous ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/10/2014 é 19h51
[ ! ]
Oui un enfant d'un premier mariage. Non nous n'en avons pas ensemble.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 28/10/2014 é 20h53
[ ! ]
Vous aurez donc le droit à 1/4 de la maison en pleine propriété et le reste en usufruit. C'est à dire que vous pourrez l'occuper ou la louer et en toucher les revenus. Maintenant si vous en voulez plus, il vous faudra racheter la part de votre mari avec vos denier personnel ( économies venant de votre côté seule ) et songer à une donation en pleine propriété d'une partie de cette maison dans la limite de la quotité disponible. Dans les 2 cas, il vous faudra passer par le case notaire ( avec les frais qui vont avec ), ce dernier vous conseillera utilement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/10/2014 é 17h27
[ ! ]
Merci de votre réponse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon mari est seul propriétaire de la maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.903