670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon père peut-il me déshériter ?

Question de annissa le 08/09/2014 à 13h58
Dernière réponse le 08/09/2014 à 14h30
[ ! ]
Bonjour, Voilà ma situation. Mes parents ne se sont jamais marié mais vivent ensemble à Mayotte (mon père étant originaire de là-bas) depuis plus de 30 ans. Pendant toutes ces années mon père a acquis des terrains et une maison, qu'il me destinait. A présent, il souhaite avoir un autre enfant avec une personne. Ma crainte est qu'il me déshérite complètement et que tout cela ne revienne à cette nouvelle femme et éventuellement ses futurs enfants, comme cela arrive souvent à Mayotte. Je précise qu'il n'y a pour le moment aucune certitude sur un éventuel mariage entre eux. Peut-il faire ça ? Donner tout ou partie de ces biens à sa nouvelle famille ? Peut-il aller à l'encontre de ses dires ? N'y a t-il aucune obligation morale qu'il devrait respecter ? Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
1 réponse pour « 
Mon père peut-il me déshériter ?
 »
Réponse de canounet
Le 08/09/2014 é 14h30
[ ! ]
Une obligation "morale" peut ne pas être suivie, cela n'a rien à voir avec la loi pour le moment vous n'avez droit à rien et votre père fait ce qu'il veut de ses biens : tout donner à une association caritative, faire des voyages ou entretenir une danseuse s'il se marie et a d'autres enfants, sa future épouse héritera à son décès d'une partie de ses biens et vous serez à égalité avec les autres enfants il peut aussi disposer par testament de la "quotité disponible" (1/3 avec 2 enfants, 1/4 avec 3 ou plus)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mon père peut-il me déshériter ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.694