Mon père peut-il me déshériter ?

Question de annissa le 08/09/2014 à 13h58
Bonjour, Voilà ma situation. Mes parents ne se sont jamais marié mais vivent ensemble à Mayotte (mon père étant originaire de là-bas) depuis plus de 30 ans. Pendant toutes ces années mon père a acquis des terrains et une maison, qu'il me destinait. A présent, il souhaite avoir un autre enfant avec une personne. Ma crainte est qu'il me déshérite complètement et que tout cela ne revienne à cette nouvelle femme et éventuellement ses futurs enfants, comme cela arrive souvent à Mayotte. Je précise qu'il n'y a pour le moment aucune certitude sur un éventuel mariage entre eux. Peut-il faire ça ? Donner tout ou partie de ces biens à sa nouvelle famille ? Peut-il aller à l'encontre de ses dires ? N'y a t-il aucune obligation morale qu'il devrait respecter ? Merci d'avance pour votre réponse.
1 réponse pour «
Mon père peut-il me déshériter ?
 »
Réponse de canounet
Le 08/09/2014 é 14h30
Une obligation "morale" peut ne pas être suivie, cela n'a rien à voir avec la loi pour le moment vous n'avez droit à rien et votre père fait ce qu'il veut de ses biens : tout donner à une association caritative, faire des voyages ou entretenir une danseuse s'il se marie et a d'autres enfants, sa future épouse héritera à son décès d'une partie de ses biens et vous serez à égalité avec les autres enfants il peut aussi disposer par testament de la "quotité disponible" (1/3 avec 2 enfants, 1/4 avec 3 ou plus)