Bonjour,
Voilà ma situation. Mes parents ne se sont jamais marié mais vivent ensemble à Mayotte (mon père étant originaire de là-bas) depuis plus de 30 ans. Pendant toutes ces années mon père a acquis des terrains et une maison, qu'il me destinait.
A présent, il souhaite avoir un autre enfant avec une personne.
Ma crainte est qu'il me déshérite complètement et que tout cela ne revienne à cette nouvelle femme et éventuellement ses futurs enfants, comme cela arrive souvent à Mayotte.
Je précise qu'il n'y a pour le moment aucune certitude sur un éventuel mariage entre eux.
Peut-il faire ça ? Donner tout ou partie de ces biens à sa nouvelle famille ?
Peut-il aller à l'encontre de ses dires ? N'y a t-il aucune obligation morale qu'il devrait respecter ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Une obligation "morale" peut ne pas être suivie, cela n'a rien à voir avec la loi
pour le moment vous n'avez droit à rien et votre père fait ce qu'il veut de ses biens : tout donner à une association caritative, faire des voyages ou entretenir une danseuse
s'il se marie et a d'autres enfants, sa future épouse héritera à son décès d'une partie de ses biens et vous serez à égalité avec les autres enfants
il peut aussi disposer par testament de la "quotité disponible" (1/3 avec 2 enfants, 1/4 avec 3 ou plus)