Mutuelle et RSA

Question de PounetteDidine le 19/12/2015 à 16h58
Bonjour à tous voilà depuis le début de l année la mutuelle est obligatoire au sein de l entreprise ou je travail donc prélever sur mon salaire d un montant de 117€ je touche le RSA active donc je fais ma declaration RSA tous les trois mois je déclare mon net à payer et je lui rajoute les 117€ de mutuelle ce qui pour moi est normal certaine de mes collègues sont dans la même situation que moi pour le RSA mais elle ne rajoute pas la mutuelle au net à payer si je ne devais pas rajouter la mutuelle au net à payer est ce que la CAF va me redonner la différence qu elle me devrais quelqu un as t il des infos ? Par avance merci et bonne fin de journée à tous
14 réponses pour «
Mutuelle et RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 19/12/2015 é 21h18
Bonsoir, Ce n'est pas parce que la mutuelle est devenue obligatoire, qu'elle peut être considérée comme une charge sociale. En effet, la mutuelle vous permet d'être mieux remboursée des dépenses pour soins, c'est donc une assurance dont le coût est retenu sur votre feuille de paye au même titre que les frais de cantine et autres. D'ailleurs, la CAF précise bien, qu'il faut déclarer le montant net avant retenues. Vous avez donc raison de déclarer à la CAF, le montant net de votre paye augmenté de la cotisation à la mutuelle. Bien cordialement. Andy
Réponse de PounetteDidine
Le 19/12/2015 é 21h26
Bonsoir merci de votre réponse mais je leur est écrit une lettre pour leur expliquer il veulent quand même que je justifie pourquoi ma declaration est plus élevée que mon net ils ont mes feuilles de paies ils ont du bien voir ma mutuelle donc si je comprend bien je suis bien dans ma declaration cela veut dire par contre que ma collègue qui est dans le même cas que moi mais qui elle ne rajoute pas sa mutuelle elle va devoir un peu d argent à la CAF bonne soiree
Réponse de PounetteDidine
Le 19/12/2015 é 21h34
Ah j ai oubliai de vous dire que la mutuelle est prélever avant le net impossable entre le net impossable et le net à payer il se trouve juste la csg et une autre cotisation dont j ai oublier le nom ainsi que mes acomptes quand j en ai d'ailleurs la CAF ma écrit le net à payer et plus faible une vos declaration maigres vos acompte je ne comprend rien merci de votre écoute
Réponse de Andy 91
Le 19/12/2015 é 22h24
J'avais fait ma réponse ci-dessus sur la base de ce qui écrit sur le site de la CAF, c'est-dire qu'il fallait déclarer le montant net avant retenues.Que faut-il comprendre par retenues ? Cela n'est pas précisé dans le code de l'action sociale et des familles qui réglemente le RSA. Alors, la question est de savoir si la cotisation à la mutuelle doit être considérée comme une retenue ? Je vais faire des recherches et reviendrai vers vous.
Réponse de PounetteDidine
Le 19/12/2015 é 22h28
Oh merci beaucoup c est très gentil de votre part
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2015 é 18h49
Bonsoir, Je reviens vers vous, voici ce que j'ai trouvé sur le site de la CAF : Si vous exercez une activité professionnelle ou que vous percevez des indemnités journalières (maladie ou maternité) de l’Assurance maladie ou de Pôle emploi, vous devez déclarer le montant net à payer avant retenues pour prêt ou saisie. https://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-saone-et-loire/actualites/annee/2015/rsa-bien-remplir-sa-declaration-trimestrielle. Ainsi, si vous avez perçu un acompte, il faut le rajouter au montant net. J'ai également regardé une feuille de paye, le mot mutuelle n'y figure pas mais celui de prévoyance dont la dépense est déduite du montant imposable. Pouvez-vous me préciser si votre feuille de paye précise mutuelle ou prévoyance ? A noter que la mutuelle ne sera obligatoire qu'à partir du 1 janvier 2016. Je reviendrai vous ce soir car j'ai des problèmes de lenteur du PC, il faut donc le redémarrer. Bien cordialement. Andy
Réponse de PounetteDidine
Le 20/12/2015 é 20h38
Bonsoir et tout d abord merci de l intention que vous porter à ma demande voilà je vous met comme c est indiquer sur ma feuilles de paie Mutuelle déductible. 117€ Total des retenues. NET IMPOSSABLE. Csg Crds. NET À PAYER. Voilà et moi depuis le 1 janvier je rajoute les 117€ au net à payer Merci de m aider je suis complètement perdue bonne soirée
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2015 é 20h48
Je reviens vers vous. Comme cela n'est pas bien clair, je crois que vous devriez faire comme vos collègues. En ne rajoutant pas la mutuelle de 117 Euros à votre salaire net, votre RSA serait plus élevé de 44 Euros. A votre disposition. Andy
Réponse de PounetteDidine
Le 20/12/2015 é 20h52
D accord donc cela veut dire que la CAF va me reverser de l argent où il vont me dire que j avais qu à faire attention merci
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2015 é 21h01
Je n'avais pas vu votre dernier message au moment de poster ma dernière réponse. En somme, votre mutuelle est déductible du montant imposable, il ne faut donc pas la rajouter au montant net lors de votre déclaration trimestrielle. Par ailleurs, comme toute la CSG ainsi que toute la RDS ne sont pas déductibles du montant imposable, le montant imposable est plus élevé que le montant à payer. Vous avez voulu être réglo avec la CAF, mais il faut maintenant leur dire que vous vous êtes trompée depuis le début de cette année et que vous souhaiteriez que cette situation soit régularisée par un rappel. Merci de nous tenir au courant. Bonne soirée. Andy
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2015 é 21h05
Nos derniers messages se sont encore croisés. Quand il y a une erreur dans l'autre sens, la CAF vous fait des retenues ou demande le remboursement du trop perçu, il n'y a donc pas de raison pour qu'elle ne fasse pas de rappel, à voir ?
Réponse de PounetteDidine
Le 20/12/2015 é 21h08
D accord permetter moi de vous remercier pour toute vos informations je vous tiens au courant de l évolution de mon affaire dès que j ai des nouvelles je vous souhaite une bonne soirée et encore merci
Réponse de PounetteDidine
Le 21/12/2015 é 20h50
Bonsoir voila j'ai apellé la CAF donc vous aviez raison je ne dois pas reporter la mutuelle au net à payer ils vont recalculer mon RSA depuis le 1/1/15 et me faire un virement je ne sais pas de combien je voulais vraiment vous remercier pour vos précieux conseil je vous souhaite une bonne soiree
Réponse de Andy 91
Le 21/12/2015 é 23h12
Bonsoir, Merci de m'avoir informé de cette bonne nouvelle. Vous allez donc récupérer 38% du montant déclaré en trop. Je vous souhaite une bonne fin de soirée et de bonnes fêtes de fin d'année. Andy