Deux salariés (mari et femme) travaillant dans la même société sont-ils obliger de souscrire 2 contrats à la mutuelle obligatoire, alors qu'à ce jour ils ne payaient qu'un seul contrat famille pour la mutuelle ?
OUI. Les deux membres du couple tous deux salariés de la même entreprise doivent adhérer chacun en propre au régime mis en place. A défaut, le caractère obligatoire du régime est remis en cause.
Toutefois, si l’un des deux membres du couple se trouve dans un cas d’adhésion facultative (salarié sous contrat à durée déterminée , travailleur saisonnier, salarié à employeurs multiples déjà couvert à un autre titre et sous réserve de justifier cette situation) et que le régime prévoit cette adhésion facultative, il peut ne pas être adhérent au régime.
De même, lorsque l’acte juridique instituant le régime de prévoyance complémentaire prévoit une couverture de type familial couvrant automatiquement le salarié et son conjoint, il peut prévoir des dispositions et adaptations pour les salariés couverts à titre obligatoire par leur conjoint lors de la
mise en place du régime.
Référence(s) :
questions – réponses annexé à la circulaire du 21 juillet 2006 :
http://www.securite-sociale.fr/textes/retraite/contribemplcplmt/qr.htm