Exercice de maths pouvez vous me corriger

Salut tout le monde pouvez vous m'aidez j'ai un exercice a faire d'abord faut construire un triangle rectangle en D tel que DA=6 cm et AB=10cm 1) Mesurer DB. retrouver le resultat par un calcul Apres placer un point C du segment [BA] tel que BC= 4 cm Tracer le cercle (C) de diametre [BC]. le cercle (C) recoupe la droite (BD) en E. 2) quelle semble être la nature de BEC? le démontrer 3) Calculer EC et BE. verifier en mesurant. mes reponses 1) le triangle ABD est rectangle en D donc on peut appliquer la propriété de Pythagore. L’Hypoténuse est [AB] AB²=DA²+DB² 10²=6²+DB² 100=36+DB² DB²=100-36 DB²=64 DB=V64 DB=8 DB a pour longueur 8cm. 2)La nature de BEC est un triangle isocèle car il a 2 côtés de même mesure. 3) vous pouvez m'aider merci de me répondre le plus vite possible il me reste que deux jour merci cordialement.
7 réponses pour «
exercice de maths pouvez vous me corriger
 »
Réponse de Jean R.
Le 01/10/2011 é 20h18
Bonjour, - question 1) : votre réponse est juste ; - question 2) : non, BEC n'est sûrement pas isocèle ! En effet : on sait que n'importe quel triangle dont 2 sommets se trouvent aux extrémités du diamètre d'un cercle et dont le troisième sommet se trouve sur un autre point quelconque de ce même cercle a un angle DROIT en ce point. [La démonstration se trouve sur " //fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Thalès_(cercle) "]. Donc BEC est un triangle RECTANGLE dont l'angle en E (entre EC et EB) vaut 90 degrés. Et sachant que 2 angles de l'un sont égaux à 2 angles de l'autre (ils ont un angle commun en B, et un deuxième angle valant 90 degrés l'un en D, l'autre en E) on en déduit que les triangles ADB et CEB sont SEMBLABLES. Et puisque ces triangles sont semblables, et que le triangle ADB n'est pas isocèle, le triangle BEC n'est sûrement pas isocèle non plus. - question 3) : le côté CB vaut les 4/10 du côté AB ; donc (puisque les triangles sont semblables) : EC vaut aussi les 4/10 de AD (je vous laisse calculer) ; et EB vaut aussi les 4/10 de DB (je vous laisse calculer).
Référence(s) :
- //fr.wikipedia.org/wiki/cercle ;
- //fr.wikipedia.org/wiki/Triangles_semblables
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 21h25
Bonjour merci pour m'avoir répondue je comprend mieux cette exercice
Réponse de paulo49
Le 02/10/2011 é 10h11
Je ne suis pas d'accord avec la réponse précédente. Le triangle BEC est bien isocèle, Le coté BC correspond à un arc du cercle de même que EC c'est à dire 4 cm. On peut calculer le cos B à partir du 1er triangle : cos B=coté adj./hyp. soit :8/10 L'angle E a le même cos et on peut s'apercevoir que l'angle C n'est pas un angle droit Connaissant l'angle B on peut calculer EB/2 avec la formule du cosinus EB/2 = Hyp. x cos soit : EB/2 = 4x0.8 = 3.2 EB = 3.2x2= 6.4
Référence(s) :
connaissance personnelle
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 12h17
Bonjour j'ai bien regarder et reflechis sur mon exercice et j'ai vue que c'étais un triangle isocèle car si un triangle a 2 côtés de même mesure alors c'est un triangle isocele. et EC=4 BE=6.4 Merci paulo49
Réponse de Jean R.
Le 02/10/2011 é 22h04
Bonjour " Paulo49 ", - " le côté BC correspond à un arc du cercle " : cette expression ne veut rien dire ! - comment déduisez-vous que EC vaut 4 cm ? - je n'ai jamais affirmé que l'angle droit se trouve en C ! - pourquoi compliquer les calculs en faisant intervenir des cosinus alors que l'on n'en a pas besoin ici ? Alors, si malgré tout l'élève qui a demandé de l'aide prend au sérieux ce que vous racontez, c'est grave !
Réponse de paulo49
Le 03/10/2011 é 07h47
Si vous aviez fait le dessin et regardé attentivement, vous n'auriez certainement pas induit cet élève en erreur ce qui est beaucoup plus grave
Réponse anonyme
Le 04/10/2011 é 19h27
Bonsoir je suis celle qui a poser cette question bon j'ai construis la figure et j'ai bien regarder paulo49 vous vous tromper c'est un triangle rectangle car si un triangle est inscrit dans un cercle dont le diametre est l'un de ses côtés alors il est rectangle et pas que sa je les même musurer et le triangle BEC est rectangle en E et BE=3.2 cm et EC=2.4cm merci cordialement à vous deux de m'avoir répondu