670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Nettoyage vitre four par pyrolyse - Page 3

Question anonyme le 07/06/2010 à 23h12
Dernière réponse le 24/09/2017 à 18h10
[ ! ]
Après une seule utilisation d'un four whirlpool, ai lancé un cycle de nettoyage par pyrolyse. A la fin du cycle, la vitre du four s'était complètemen...
Répondre Lire toute la question
86 réponses pour « 
nettoyage vitre four par pyrolyse
 »
Réponse anonyme
Le 05/04/2015 é 22h07
[ ! ]
Bonsoir,ayant un four soit disant professionnel de plus de 1200e chez boulanger car chez rosiere il depasse les 1500e, ma pyrolise ne me nettoie pas la vitre qui est sale......au bout de 3 mois alors que je ne m en suis pas beaucoup servi,un technicien est venu changer la vitre ,mais ce n est pas la solution ,sur mon four age de 20 ans ma pyro nettoyait tout nickel ,je crois qu ils se moquent de nous avec leurs fours derniers cris qui sont tres chers et inefficaces
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2015 é 19h51
[ ! ]
Même problème avec un four Whirlpool AKZM781S. Réponse du SAV : il faut nettoyer la vitre avant pyrolise. Inadmissible ! J'ai eu des fours à pyrolise et la vitre ressortait propre comme le reste du four. Soit les constructeurs savent produire des fours à pyrolise dont la vitre se nettoie par la pyrolise, soit ils se limitent à produire des fours à catalyse dont on sait très bien qu'il faut nettoyer la vitre manuellement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/07/2015 é 20h36
[ ! ]
Le fabricants savent construire ce type de four, mais le consommateur ne veut plus payer le prix que coûterait ce type d'appareil... Il faut tout pour le moins cher possible, donc on n'a plus que des compromis....
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/07/2015 é 18h41
[ ! ]
Pour réduire les prix, pourquoi pas enlever les synchros des boites de vitesse des automobiles, supprimer la roue libre des vélos, oter la fonction essorage des lave-linge, enlever les filtres aux aspirateurs, supprimer la lumière dans les réfrigérateurs, ... Quand on vend un four autonettoyant à pyrolyse, la vitre doit se nettoyer, peu importe le prix, sinon c'est de l'escroquerie. Pour info, la doc des fours Whirlpool ne signale pas qu'il faut nettoyer la vitre avant pyrolyse
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 02/07/2015 é 19h40
[ ! ]
Lu sur internet : "Les fours pyrolyse ont l’avantage d’être équipés d’une porte froide dont la température ne dépasse pas 55°C même pendant la pyrolyse, il y a donc moins de risque de se brûler." En d'autres termes, la vitre ne se nettoie pas par pyrolyse puisqu'elle n'est volontairement pas chauffée. Ce système "porte froide" est un dispositif de sécurité dont on comprend aisément la nécessité. Les mêmes qui se plaignent que leur porte ne se nettoie pas toute seule se plaindraient en justice en cas de brûlures. Vous imaginez la vitre de votre four à 500° ?
Répondre
Réponse de Jeparticipe
Le 26/11/2015 é 14h04
[ ! ]
Bonjour, même problème. La vitre est tellement sale qu'il faut la nettoyer au "DecapFour". Intervention du technicien (sous garantie) : "c'est normal" 1er courrier au constructeur Whirlpool, photo à l'appui ; "c'est normal" 2e courrier recommandé : aucune réponse après 20 jours ! A l'évidence le respect du client n'est pas leur priorité. Nous sommes nombreux à nous plaindre de cette marque, je cherche un moyen de recours.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/11/2015 é 16h24
[ ! ]
On lance la pyrolyse la nuit, on économise sur le prix de l’électricité et il n'y a aucun risque pour les enfants. Donc l'argument porte froide ne joue pas. Il suffit que la porte reste suffisamment froide pendant une cuisson.
Répondre
Réponse de Jeparticipe
Le 27/11/2015 é 11h54
[ ! ]
Il faudra m'expliquer comment le côté intérieur de la vitre peut ne pas être à 500 degré comme tout l'intérieur du four. Et pourquoi existe-t-il des fours à vitre "froide" dont la pyrolise fonctionne parfaitement. Votre explication est celle du constructeur (l'êtes vous ?) elle est indéfendable.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/11/2015 é 12h12
[ ! ]
J'ai simplement un four à pyrolyse et me suis documenté sur son fonctionnement. Avec un peu de logique, on comprend facilement, sans avoir bac +5 ni travailler chez un constructeur, pourquoi la vitre n'atteint pas de telles températures. Ce n'est pas parce que la surface intérieure du four est à 500° que le centre du four, ainsi que la vitre, atteignent cette température. Imaginez l'état de la main de votre enfant qui toucherait une vitre à 500° pendant que vous avez le dos tourné. Il finirait aux urgence avec de graves lésions à vie. Comment pouvez-vous considérer que la propreté de votre vitre passe avant la sécurité ? Quelle aberration ! Je ne pense pas qu'un constructeur de fours soit responsable/coupable de ce principe physique. Concernant la vitre, une simple éponge imbibée d'alcool ménager devrait pouvoir la dégraisser. Je déconseille d'ailleurs d'utiliser la pyrolyse trop fréquemment, car c'est hyper agressif pour le revêtement du four qui perd un peu de durée de vie à chaque fois. Les témoignages de revêtements qui s'écaillent sont nombreux. Une à deux fois par an, pas plus. Pour éviter que le four ne se salisse, couvrez ce que vous cuisez. Pour ma part, j'utilise une cocotte à four, par exemple, pour cuir un poulet. Toute la graisse reste à l'intérieure et la viande cuit beaucoup mieux et rapidement. Avec des gestes simples, du bon sens et de la logique, on peut améliorer beaucoup de choses ;o)
Répondre
Réponse de Jeparticipe
Le 27/11/2015 é 14h03
[ ! ]
Vous me confortez dans mon opinion. Bien sûr le côté extérieur de la vitre du four, doit être protégé et il l'est par la conception de la porte qui compte en général 3 vitres. Mais le côté "four" de la vitre intérieure est forcément soumis à la même température que les parois, soit 500 degrés. Or les parois sont nettoyées. Alors, s'il vous plait, ne cherchez pas à culpabiliser les acheteurs en évoquant la protection des chérubins, leur bon sens ou leur Q.I., ce "Whirlpool AKZ478 A" n'est pas le premier four à pyrolyse que je possède, par contre c'est le seul qui ne nettoie pas la vitre. Ce blog ne permet pas de transmettre des photos, c'est dommage, elles sont édifiantes ! Et l'éponge imbibée d'alcool n'y fait rien, il faut des produits beaucoup plus agressifs et de l'huile de coude pour en venir à bout. N.B. J'ai des enfants et personne n'a jamais été brûlé par un de nos four.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/11/2015 é 14h14
[ ! ]
Que dit la notice de votre four au sujet de la vitre lors de la pyrolyse ?
Répondre
Réponse de Jeparticipe
Le 27/11/2015 é 15h27
[ ! ]
Voici ce que dit exactement la notice concernant la pyrolyse : Cette fonction permet d’éliminer les salissures générées au cours de la cuisson. Les restes de saleté (brûlés à une température de 500°C environ) sont transformés en dépôts qu’on peut facilement enlever avec une éponge humide une fois que le four est froid. Il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage par pyrolyse après chaque cuisson, mais seulement si le degré de salissure est important, en présence de fumées et d’odeurs désagréables tant en phase de préchauffage qu’en phase de cuisson. • Si le four est installé sous une table de cuisson, vérifiez que les brûleurs ou les plaques chauffantes sont éteints avant de lancer le cycle de nettoyage (pyrolyse). • Les accessoires doivent être enlevés du four avant de lancer un cycle de pyrolyse. Votre appareil est doté de 2 fonctions pyrolyse : 1. Cycle économique (PYRO EXPRESS/ECO) : la consommation est réduite d’environ 25% par rapport à un cycle de pyrolyse standard. Il est recommandé d’activer ce cycle de façon régulière (après avoir cuisiné de la viande 2 à 3 fois de suite). 2. Cycle standard (PYRO) : il garantit un nettoyage en profondeur lorsque le four est particulièrement sale. • Quoiqu’il en soit, après un certain nombre de cuissons, sur base du niveau de salissure, l’afficheur indiquera un message vous invitant à procéder à un cycle d’autonettoyage. REMARQUE : pendant le déroulement de la pyrolyse, la porte du four est bloquée et le restera tant que la température dans l’enceinte du four n’aura pas atteint un niveau de sécurité approprié.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/11/2015 é 15h36
[ ! ]
La notice ne promet donc pas de nettoyage par pyrolyse de la vitre, car elle n'en parle pas du tout. La fiche technique de votre appareil indique : "Porte froide - La température au centre n'excède pas 25° en cuisson et 45° en pyrolyse" A une telle température, la pyrolyse ne peut pas avoir d'effet sur la vitre. Si un vendeur vous a affirmé le contraire, il s'est trompé. Quel modèle, à votre connaissance, permet de conjuguer vitre froide et pyrolyse de la vitre ?
Répondre
Réponse de Jeparticipe
Le 27/11/2015 é 15h52
[ ! ]
On va clore le débat ici car vous confondez en permanence la température de la vitre EXTÉRIEURE avec celle de la paroi interne de la vitre INTÉRIEURE. Le dialogue est impossible dans ces conditions. P.S. J'ai oublié de dire que je suis ingénieur et que cet aspect thermique est assez élémentaire pour mon pauvre cerveau. Bien à vous
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 27/11/2015 é 15h58
[ ! ]
Si vous êtes ingénieur, pourriez-vous m'expliquer comment l'intérieur d'une vitre peut être à 500° et l'extérieur à 45° ? Et j'attends toujours de voir un modèle sur le marché qui réalise cette prouesse. Vous semblez en connaitre, ça m'intéresse. Si vous n'avez aucune réponse, normal que vous souhaitiez clore le débat.
Répondre
Réponse de Jeparticipe
Le 29/11/2015 é 15h53
[ ! ]
Puisque vous y tenez ! Une porte froide de four est constituée de trois parois de verre séparées par un espace laissant circuler l’air. Le verre est un matériau dont le coefficient thermique est très faible et qui ne laisse passer que les rayonnements de très courte longueur d’onde, le rayonnement solaire par exemple mais pas l’infrarouge. Les vitrages, même clairs, sont pratiquement opaques aux radiations de longueur d’onde supérieure à 5 μm or celles d’un four à 500 degrés sont d’environ 10 micromètres. Revenons à notre four, la paroi interne de la 1e vitre (coté four) est soumise à 500° sur sa face intérieure ; elle bloque déjà une grande partie du rayonnement, donc de la chaleur. La 2e vitre fait de même, la 3e aussi. Les espaces entre les vitres laissent circuler un peu d’air qui évacue aussi des calories. Ainsi de perte en perte, l’extérieur se trouve-t-il à une température relativement basse de l’ordre de 50° alors que l’intérieur est à 500°. Par analogie on peut citer les doubles vitrages qui évitent les pertes de calories sur le même principe.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 29/11/2015 é 16h14
[ ! ]
Parfait, mais quel modèle de four permet la pyrolyse de la face intérieur d'une vitre froide à l'extérieur selon le principe que vous décrivez ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 03/12/2015 é 14h21
[ ! ]
J'attends toujours que vous m'indiquiez quel modèle sur le marché allie vitre froide et pyrolyse de la vitre. Nous pourrions alors le conseiller aux internautes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/12/2015 é 14h40
[ ! ]
Bonjour, ce problème m'est arrivé également apres mon premier nettoyage pyrolyse.. En fait avant d'utiliser le pyrolyse il est nécessaire de nettoyer au moins la vitre du four.. C'est la graisse présente sur le verre qui s'incruste... Maintenant il ne vous reste plus qu'à nettoyer cette vitre à la pierre d'argent qui est très efficace pour ce type de problème... Bon courage..
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/12/2015 é 13h18
[ ! ]
Le meilleur produit pour rattraper la vitre est le briochin super décapant fours et inserts. Au bout de trois fois ma vitre est revenue comme neuve.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
nettoyage vitre four par pyrolyse
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.703