670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Niche fiscal carte de journaliste ?

Question anonyme le 06/09/2013 à 11h32
Dernière réponse le 06/09/2013 à 14h20
[ ! ]
Bonjour Allez chercher l'argent ou il y en a. Pourquoi les journalistes et rédacteurs peuvent déduire la somme de 7650€ de leur impôts ? Parmi la majorité de journalistes il y a beaucoup de gens qui n'écrivent (graphistes, scanéristes) alors pourquoi ils déduisent cette somme?. Au lieu de taxer les retraités, annuler cette niche fiscal qui vous remplira les caisses. Peux-être parce que le Président F.Hollande est avec une journaliste ? bien cordialement
Répondre
4 réponses pour « 
niche fiscal carte de journaliste ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 06/09/2013 é 11h47
[ ! ]
Cet abattement trouve son origine dans l'histoire de notre pays. Je vous laisse le soin de rechercher sur Internet la raison de cet avantage. Cet avantage n'a pas été supprimé par Nicolas Sarkozy dont la femme n'était pas journaliste. Ni par Jacques Chirac dont la femme n'était pas journaliste. Ni... dois-je continuer ? Il faudrait une remise à plat totale de la fiscalité des particuliers et des entreprises dans notre pays. Nous sommes presque les champions des prélèvements et des impôts. Ce n'est pas avec ce genre de boulet aux pieds que nous sortirons de la crise.
Répondre
Réponse de LN91
Le 06/09/2013 é 13h57
[ ! ]
La déduction fiscale dont bénéficient les journalistes n'est pas une niche fiscale, mais une allocation pour frais d'emploi. Cet "abattement" est applicable aux professions journalistiques énumérées au 1° de l'article 81 du code général des impôts, à savoir : les journalistes, les rédacteurs, les photographes, les directeurs de journaux, les critiques dramatiques et musicaux. Il y a beaucoup de catégories professionnelles qui bénéficient d'avantages dus à leurs combats syndicaux dans les années antérieures et c'est tant mieux pour elles. Si chacun bougeait un peu plus et n'attendait pas que son voisin fasse les choses à sa place, peut-être que certains acquis sociaux ne seraient pas remis en cause, et ce n'est qu'un début !
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/09/2013 é 14h02
[ ! ]
Il me semble même que cet abattement a été créé pour favoriser le retour du journalisme suite à une guerre mondiale, car ces derniers n'existaient quasiment plus.
Répondre
Réponse de LN91
Le 06/09/2013 é 14h20
[ ! ]
A l'origine existait un abattement supplémentaire de 30% sur les revenus imposables des journalistes, institué en 1934 pour compenser la faiblesse, voire l'absence de remboursement des frais professionnels par les éditeurs. Cet abattement forfaitaire a été remis en cause en 1998. C'est le refus des patronats du public et du privé d'en compenser la perte qui a entraîné l'obtention par la profession de l'allocation pour frais d'emploi.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
niche fiscal carte de journaliste ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.712