Nombres entiers et rationnels

J'ai cet exercice à faire et je n'y arrive pas, pouvez-vous m'aidez s'il vous plait :/ Chaque semaine, Fred suit des cours de musique au conservatoire. Dans le temps qu'il consacre a la musique: - 1/3 se passe aux répétitions de l'orchestre, - les 2/5 au cours de violon, - le temps restant se partage entre le cours de solfège (une heure) et la chorale (40minutes). Combien de temps, en heures et minutes, passe t-il chaque semaine au conservatoire?
2 réponses pour «
Nombres entiers et rationnels
 »
Réponse de rouky57
Le 11/10/2012 é 20h29
Soit t le temps passé au conservatoire. Le temps restant est égale à 1 heure + 40 mn soit 100mn. Le temps passé au conservatoire correspond à la somme totale des temps soit t= t/3+2t/5+100 t(1-1/3-2/5)=100 t*4/15=100 t=375mn soit 6h et 15mn
Réponse anonyme
Le 13/10/2012 é 13h21
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai refais l'exercice, et je comprends mieux, car je n'avais pas mis le t pour le temps passer au conservatoire et donc je n'y arrivais pas. Merci