Nourice agréée qui ne revient pas de ses 4 semaines de congé

Question de laetitia2912 le 23/08/2011 à 15h43
Bonjour, j'emploie une assistante maternelle depuis 1 an et demie, j'ai eu quelques soucis avec elle mais apres avoir parler c'est "rentrer" sans l'ordre !! enfin bref, ma nounou prend ses 4 semaines de vacances pour retourner dans son pays (l'afrique) pour aller récuperer ses enfants qui sont rester au pays. elle prend donc les quinze derniers jours de Juillet et les quinze premiers jours d' Aout. elle doit reprendre son travaille le Mardi 16 Aout ! Nous avons vu son mari au restaurant le Vendredi 12 qui nous a dit que sa femme (notre nourrice) etait coincé au pays et ne rentrerais pas avant le samedi 20, donc soit deja une semaine de retard, mais qu'elle serais la le Lundi 22 et le dimanche 21 a 19h45 le telephone sonne, son mari nous appel pour nous dire que sa femme ne serais pas la le lendemain mais qu'elle reprendrais le travaille que le Lundi 29 Aout !! SOIT 15 JOURS D'ABSENCE après la fin de ses 4 semaines de congés !!! LA QUESTION est : est ce que je peux la licencier pour faute grave (non respect de ses obligations de travail) et elle ne propose personne pour nous garder notre fils a sa place, elle nous laisse dans la panade !!! Pour quel motif exact puis je la licencier ??? Merci bcp de votre aide
5 réponses pour «
nourice agréée qui ne revient pas de ses 4 semaines de congé
 »
Réponse de laetitia2912
Le 23/08/2011 é 15h47
Et surtout dois je lui payé ses quinze jours ou elle a été absente ? normalement je la paie 136h par mois, je vais lui payé ses congés mais ses quinze jours ou elle n'a pas été a son poste ... QUE DOIS JE FAIRE ???
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 13h37
Je suis ass mat!!! on a droit a 5 semaine de cp!!! par an mais on dois prévenir au moin 15 jous avant et s'y tenir!!! vous pouver vous arranger a l'amiable si vous y tenerou la licencier oui!!! vous le pouvez également!!!! mais ne lui payer pas ces 15 jours hort congée payer non!!! méme sivous trouver un arrangement, il ne faut pas abuser!!! bon courrage!!! et plein de conseil sur le site "assitante maternelle"!! plein de reponse pour les mamans!!
Réponse de laetitia2912
Le 09/05/2012 é 14h47
Merci de votre réponse. Je me suis rendu directement dans un relais d'assistante mat et la dame qui m'a recu était outrer par le comportement de ma nourrice et ma dit que jamais en 20 ans de carrière elle n'avait vu ca !! elle voit plutot des parents qui ne donne plus leurs enfants du jours au lendemain a la nourrice mais pas ce genre de cas !! elle ma donc donner un numéro de téléphone pour etre sûr des modalités de licenciement et des obligations envers les deux parties. Je n'avais pas a lui payer ses quinzes jours d'absence, ni de préavis puisque c'est une faute grave !!! je lui est payé son mois de congés et point barre ! j'ai aussi mentionner sur la feuille des ASSEDIC rupture de contrat, motif : faute grave abandon de poste. Ma nourrice n'etait pas contente et ma dit que nous avions "magouiller" son licenciement, et qu'elle m'enmenerais au prud'hommes !! je lui est dit que au lieu de menacer elle devrait se renseigner avant et de voir si c'est pas plutot elle qui etait dans son tors ! elle a donc appeler le numero de téléphone et il lui on dit que c'etait elle qui n'avait pas su répondre aux obligations de son contrat et qu'elle n'avait rien a dire que j'etais totalement dans mes droits ! Elle ne voulais pas non plus que je mette "faute grave : abandon de poste" sur la feuille assedic car sinon elle ne toucherais pas "le chômage" !! Enfin bref cela fait un an que j'ai licencier ma nourrice et maintenant a "cause d'elle" j'ai du mal a refaire confiance a une autre nourrice !
Réponse anonyme
Le 10/05/2012 é 09h04
Tout cela est trés dommage car c'est un métier magnifique que j'adore!!!! héla certaine nourrices font n'importe quoi!!! et certain parent aussi d'alleur , il faut le présiser!!!! moi j'ai toujour tout mi au point et tout c'est toujour bien passer!!! il faut un peu de diplomatie, ce qui dans votre cas n'étais pas possible bien sur!!!!! courrage!!! et toute les nounous ne sont pas comme ca!!!!
Réponse de laetitia2912
Le 10/05/2012 é 10h22
Oui, je suis bien d'accord avec vous il y a certains parents qui ne respecte pas non plus les nourrices !! Avec ma nourrice il y a toujours quelques soucis : mon fils dormait dans le parc au milieu des jouets a la sieste de l'apres midi et ou bout de quelques temps je lui est fait remarquer et du coup elle le coucher dans SA chambre avec son mari qui fesait lui aussi la sieste (alors qu'elle avait trois chambres a l'etage qui etait sencer servir aux enfants) et quand on la payait elle disait que ne lui donnais pas tout son salaire (il manquait tout le temps de l'argent) et pour ses congés payés elle nous demandait de les payer 2 fois (une fois tout les mois (via la mensualisation) et une autre fois quand elle partait, on lui expliquait que non et elle disait qu'elle comprenait et apres elle remettais ca le mois suivant ! il y avait tout le temps un soucis avec son salaire et apres on ne la payais pas assez !! deux fois elle ma fait le coup d'aller déposer mon fils en pleins centre ville parcequ'elle avait oublier qu'elle avait louca alors qu'elle le gardait tout les jours et elle allais ce promener avec l'autre petit garcon qu'elle gardait !! et une autre fois il a fallut que j'attende 3h dans ma voiture pour récuperer mon fils parcequ'elle etait en RDV ! Je n'etais pas non plus rassurer de mettre mon fils a la fin et comme apres elle nous a fait le coup de pas revenir de vacances la jai dit non c'est trop !!! Enfin bref, j'ai hate que mon fils aille a l'ecole il y sera mieux qu'avec moi tout les jours a la maison :) il se fera pleins de copains et copines :) j'ai hate de le voir avec son p'tit sac a dos comme un "grand" !