Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Dermatologie

Odeur au cuir chevelu

Bonjour, J'ai un problème depuis quelque mois. J'ai une odeur désagréable qui vient de mon cuir chevelu. Je me lave les cheveux et quelque heures plus tard l'odeur apparaît, parfois je suis tranquille une journée, mais ça fini par sentir, surtout après avoir passé une nuit sur l'oreillé. Je n'ai pas le fond de tête qui pique, mais si j'endure l'odeur plus de 2 jours, ça irrite le fond de ma tête légèrement. Je me lave les cheveux au trois jours, mes cheveux de sont pas plus gras que d'habitude. Ça me semble pas être dû à la transpiration, il y peut-être du stress, parfois j'ai des frissons qui passent et on dirait que ça augmente l'odeur ou une bouffé de chaleur dû à un malaise. Ya t-il quelque chose pour contrôler ce phénomène ou du moins quelque chose pour diminuer l'odeur, parce que c'est vraiment, mais vraiment très embarassant, je me laverais les cheveux a tous les jours parce que je travaille dans le public, mais je créerais un autre problème, mes cheveux deviendrais gras rapidement et je pourrais irrité le fond de ma tête. Merci à l'avance
27 réponses pour «
Odeur au cuir chevelu
 »
Réponse de Secateur
Le 24/12/2009 é 01h23
Bonsoir Tu as essaye de voir avec un dermato ? En tous les cas, commence pas arreter 100% des produits que tu utilises sur ton cuir chevelu ou tes cheveux, Absolument tous. Utilise un savon au souffre par exemple. Mais pas de shampoing. Fais-le quelques jour et vois ce que ca donne. Il y a des gens qui reagissent mal au Lauryl Sulfate qu'il y a dans 99% des shampoing (voir etiquette) et ca peut donner ca. Laisses nous une reponse une fois que tu as essaye. Ca peut aider d'autres.
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 11h54
Salut , J'ai le même problème,ça augmente en cas de stress et je sens la tete qui chauffe et je ne met rien sur la tete (donc rien de ça n'a causé ce phenomen), j'ai vu un dermato et j'ai essayé ces médicaments et shampoing : Alphacedre Dermofix Septosan vavo shampoo ketoconazole mais y'a toujours l'odeur (sans démangeaisons) au fond de ma tete et un peu gauche c'était po une solution et dermato n'en sait po trop ! l'odeur apparait rapidement après avoir lavé les cheveux je les lave chaque jour ou deux fois par jour c soulant quel spécialiste dois je visiter ? c'est quoi cette maladie ? qq pourrai nous aider ça devient insupportable ! Merci
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 16h56
Bonjour j'ai lu vos messages et je vous dis que j'ai le même problème,cette odeur ressemble à celle des chaussettes sales ,ou du moins ce que mon nez sent hihihi,moi aussi ça me gène surtout quand je suis dans les bras de mon mari ça me met mal à l'aise ,mais moi selon mon dermato j'ai une maladie de la peau héréditaire que je tiens de ma mère qui en a beaucoup souffert,c'est le psoriasis et elle fait des poussées surtout à cause du stress et l'angoisse et puisque je suis tout le temps stressée et angoissée pour tout et rien je n'arrive pas à calmer ces poussées,donc ,c'est juste pour vous faire part de mon expérience avec cette maladie ,mon dermato me dit souvent""madame les medocs c'est juste pour calmer ,le vrai remède c'est d'avoir un sang froid et s’éloigner de toute source de stress et d'angoisse "!!!!!!!!????je me demande comment on peut réussir ça ????? alors moi je me lave les cheveux après deux ou trois jour pour ne pas aggraver cette irritation du cuir chevelu et je ne me fais plus de soucis pour mon mari du moment que j'ai connu l'origine du mal "ce n'est pas une question de propreté c'est une question de moral!!!!""
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 03h43
Moi aussi j'ai le meme problème je me lave les cheveux chaque jour quand je vais au super marché la première chose que j'achète c'est un grand flacon de shampoing cette odeur me rend deprimé et quand je me lave les cheveux je me sens leger. je vous consielle de vous laver les cheveux au reveil et avant de dormir sans utiliser de brosse parceque vous risqueriez d'abimer le cuir cheveleu avec une brosse
Réponse anonyme
Le 28/01/2013 é 14h20
Slt j ai le meme probleme a tu trouve une solution?
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 03h18
J'ai un enfant de 6 ans qui pu de la tête incroyablement!!! Deux, et trois shampoings ne suffisent pas à l'odeur, je sais plus quoi faire, devrais je rencontrer un dermato???
Réponse anonyme
Le 19/04/2014 é 20h47
J'ai le meme probleme d'odeur et ça dure depuis plus d'un an! Je suis allée voir 3 dermatho et ils m'ont tous dit que mon probleme provenait d'une dermite séborrhéique chacun m'a donné des traitements (shampooing) différents : ducray Elution, sébiprox, alphacèdre, et alphacade, pour l'instant le seul qui marche réellement sur mes cheveux est le dernier cité mais l'odeur reste toujours en arrière plan surtout après une journée de stress... J'ai tout essayé durant un an : huiles essentielles de sauge, de cèdre, de lavande, masque à l'argile verte, rinçage citron, rinçage décoction de thym, rinçage vinaigre blanc dilué bien sûr... et j'en passe... j'en peu plus et ça en devient très génant et du coiup je stress encore plus quand je sors...!!! Si vs avez des conseils merci
Réponse anonyme
Le 06/05/2014 é 23h52
Salut, j'ai le même problème que vous. Le 2e jours du lavage, mon cuir chevelu se met a me piquer et sent très mauvais. Ainsi, j'ai remarqué que j'avais des petits spot blanc et sans cheveux qui gonfle un peu dans le fond de ma tête ... :( J'ai les cheveux épais, très long et je ne me les sèche pas donc je me couche la tète trempe . « Disons que je me sens gêné, ce n'est pas du tout agréable lorsque les odeurs commence ..» Si jamais vous avez une solution SANS PRODUIT POUR QUE ÇA SENTE MEILLEUR dite moi le !!! merci beaucoup j'attend de vos nouvelles
Réponse anonyme
Le 07/05/2014 é 16h22
Le mieux c'est d'aller voir un dermatho, ça doit etre des bactéries si ça te fait des lésions, et que ça te pique. meme si il faut y mettre le prix car je pense que ça peut empirer sans vouloir te faire peu. J'ai le meme propbleme ( mon com et celui du 19/04/2014) sauf que moi c'est que l'odeur ( mtn ça va un peu mieux grace quand meme à tout les rpoduit que j'ai utilisé mais une petite odeure perdure en arrière plan depuis un an et c très chiant parce que je la sent quand je baisse la tete!!) et les dermatho que je suis allée voir mon dit que si c'était des bactéries j'aurais eu des lésions, boutons...sur le cuir chevelu hors j'ai rien du tout. Je pense evite si tu te sèche les cheveux de te les sécher sur la puissance max, car c'est trop chaud et sa empire (en tout cas moi c'était le cas meme si ton pb n'est pas le meme que le mien), quand tu te lave les cheveuc frotte pas trop fort masse doucement, change régulièrement la house de tes coussins, ta serviette de bain pour que ce soit tjs propre, lave tes cheveux avec un shampooing doux type pour bébé. Sans produit c'est difficil que ça aille moieux je pense non. Voit vraiment un dermatho si ça continue, c'est le meilleur conseil que je peux te donner.
Réponse anonyme
Le 08/05/2014 é 00h08
Ok merci mais c'est quoi un dermato et mon shampooing c'est Matrix pour l'hydratation des cheveux merci de me répondre !! :)
Réponse anonyme
Le 05/06/2014 é 01h06
Je compatis sincèrement puisque je souffre du même problème... La seule chose qui a fonctionné pour moi c'est de diminuer le stress et ses sources, c pas évident pour tout le monde mais pour moi c la seule chose qui ait fonctionné, mon cuir chevelu sent normalement le propre maintenant.
Réponse anonyme
Le 12/06/2014 é 16h00
J'ai utilisé du henné. c'est bien pour le cuir chevelu. Maintenant mes cheveux sentent le henné. Mais les blond(e)s ne peuvent pas l'utiliser à cause de la teinte rougeoyante qu'elle donne. Pour le mélange: c'est à base d'eau tiède et du henné en poudre; on peut ajouter ce qu'on veut: du vinaigre, du miel, du thym en poudre ou du romarin, un yaourt nature, de l'huile d'olive. Vous pouvez faire une petite recherche sur les vertus du henné.
Réponse anonyme
Le 10/07/2014 é 22h32
Bonsoir, Ma fille a ce même problème depuis quelques années. Heureusement, nous avons réussi à atténuer l'odeur du sébum, en ajoutant des huiles essentielles à son shampoing naturel (pas chimique). Voici quelques conseils : - diluer du shampoing dans une bouteille, puis faire deux lavages légers successifs, en massant le cuir chevelu (production d'une mousse). - dernier rinçage des cheveux avec de l'eau tiède,_presque froide si on a le courage_additionnée d'une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. - éviter de trop laver les cheveux, tous les 3 jours c'est déjà pas mal. -effectuer un gommage du cuir chevelu une fois tous les 15 jours, en utilisant un mélange d'après-shampoing et de sucre. - le henné est un excellent soin, notamment par son effet régulateur ; il existe du henné 100% cassia, non colorant. Ne pas laisser les cheveux trop longtemps mouillés après le lavage, mais utiliser une serviette éponge ou microfibres pour le surplus d'eau. Si le cuir chevelu sensibilisé "macère" toute la nuit, cela peut augmenter le problème des odeurs, provoquer des irritations. Bon courage à toutes.
Réponse de IsaParis75
Le 30/07/2014 é 12h58
Le henne blond existe...si les blonds peuvent l utiliser, mixe avec du henne neutre et du citron...j ai mes secrets depuis des annees, cela me fait une belle chevelure avec des nuances de blond.
Référence(s) :
experience personnelle
Réponse anonyme
Le 21/08/2014 é 02h17
Bonjour, J'ai le même problème. Je fait des masques de miel naturel que je ramène de ma proche ruche à l'étranger. Vous appliquer le miel (ou bien avec qq goute d'huile de graine de Nigel pure c'est très efficace) directement sur le cuir chevelu et les cheveux c'est radical croyez moi.
Réponse anonyme
Le 17/09/2014 é 22h46
Avec la pilule contraceptive ça règle le problème! Question d'hormones tout simplement!!! Je suis la preuve vivante!! Chaque fois que j'arrête la pilule...ca recommence!
Réponse anonyme
Le 17/09/2014 é 22h49
Head and shoulders aide aussi!!! C'est le champoing qui fonctionne le mieux!
Réponse anonyme
Le 27/10/2014 é 16h20
J'ai le même problème mais ça sent bizzar surtout au sommet du crâne et sur la partie arrière du crâne.. et en plus de ça, je suis obligé de laver mes cheveux un jour sur deux, car j'ai d'affreuses démangeaisons au cuir chevelu, j'ai déjà essayé de tenir deux jours ça le fais pas tellement ça gratte, le lendemain du lavage, vers l'après midi, j'ai le cuir cheveulu qui démange et c'est insupportable, donc perso à part les lavages un jour sur deux je peux pas faire moins à cause des démangeaisons :( d_s que j'aurais fini tous ces shampooings que j'ai à la maison et qui m'irritent, je vais prendre un truc du genre Klorane à la pivoine anti démangeaison et si ça marche pas c'est que rien ne marche..
Réponse anonyme
Le 27/10/2014 é 17h18
Bonsoir Il faut déjà voir si vous n'êtes pas allergique à certains composants du shampoing. Le sodium laureth sulfate ou lauryl sulfate est agressif, mais il y'a aussi d'autres détergents couramment utilisés dans les produits et qui provoquent des irritations, des pellicules. Klorane je déconseille, pour des motifs éthiques, mais chacun est libre de choisir. Avec les soins BIO, évitez le sodium coco sulfate, qui peut aussi entraîner des démangeaisons. Il vous faut une base lavante neutre, avec le moins de parfum possible (on peut en trouver chez Aroma zone). Pensez au gommage du cuir chevelu. J'avais laissé un autre commentaire datant du 10/07/2014, puisez-y des idées ;-)
Réponse anonyme
Le 30/11/2014 é 22h33
J'ai aussi une odeur au niveau du cuir chevelu, mais fut une période, elle était un peu plus "puante" et donc un peu plus présente.. je voulais égalemenr acheter le shampooing klorane à la pivoine, mais je l'avais déjà et honnêtement, mis à part le packaging qui fait style "bon produit sain et tout" ça ne l'est pas.. il contient exactement le même détergent que les shampooings de grande surface.. je ne suis pas une adepte du bio, j'aime beaucoup l'odeur du Klorane à la pivoine, il lave les cheveux, mais je doute fortement de son efficacité sur tes problèmes d'odeurs qui persistent.. Personnellement, j'utilise du jus de citron une fois toutes les deux semaines sur mon cuir chevelu que je masse avec la pulpe des doigts pendant 5 bonnes minutes.. c'est un peu chiant à faire, mais le citron réduit vraiment les odeurs, et de plus, ne pensez pas que cela n'est pas bon pour le cuir chevelu!! cette partie aime l'acidité, laissez posez avant votre shampooing .. et en ce qui concerne les shampooings, perso j'aime pas les trucs bio, j'ai une nature de cheveux qui m'oblige à mettre des cochonneries pour les apprivoisés et les faire ressembler un peu moins à de la paille.. mais comme dit je n'ai pas le choix, je serais passer au bio si j'avais des cheveux raides comme des baguettes mais sur ma tête c'est le bordel des boucles serrés, très très volumineux à la Jackson five lol mais tu peux trouver aujourd'hui des shampooing sans sulfates qui seront beaucoup plus doux, moins décapants x) voilou! bisou